La collégiale Saint-Martin de Brive est une collégiale située à Brive-la-Gaillarde en Corrèze
Cette collégiale aurait été élevée en l'honneur de Saint Martin l'Espagnol, martyrisé et mort à Brive. Le premier édifice est mentionné par Grégoire de Tours.
Agrandie, cette collégiale est gérée à la fin du XIe siècle par un collège de chanoines qui adoptent la règle de saint Augustin.
La nef reconstruite au XIIIe siècle et remaniée depuis a gardé ses chapiteaux du XIIIe siècle sculptés de crochets, boules, palmettes et cervidés. Les armoiries de la ville ornent la clef de voûte de la chapelle nord de la nef.
De sa splendeur romane, elle conserve un vaste transept et un chevet, en partie repris aux 18e et 19e siècles, mais dont le remarquable décor sculpté entretient des liens étroits avec Conques ou Saint-Sernin de Toulouse.
Le 13e siècle la dota d’une nef dont la conception, à l’aube du style gothique, se rattache à une voie encore mal connue : celle de l’« église-halle » où nef et collatéraux sont lancés à la même hauteur.
Ces architectures avec leur décor lui assurent une place de choix dans l’art médiéval du Sud-Ouest.
La sculpture est abondante à Saint-Martin de Brive, du fait notamment de l'emploi de nombreuses arcatures. On peut distinguer trois types de supports accueillant le décor sculpté: -les chapiteaux au nombre de 61 -les modillons, sous les corniches extérieures du chevet (on peut leur adjoindre les culots sculptés) -des fragments de plaques sculptées découverts lors de la destruction de l'ancien porche.
Les modillons sont intéressants: d'abord ils sont nombreux, ce qui n'est pas si fréquent; ensuite, leur décor, principalement constitué de têtes humaines ou bestiales, laisse apprécier quelques beaux spécimens.