MAILHAT Prieuré

Lamontgie et son prieuré Notre-Dame dépend de la commune de Mailhat (Puy-de-Dôme)

L'église du XIIe siècle serait construite sur un temple gallo-romain, lui-même sans doute érigé sur un lieu de culte plus ancien... Six colonnes de marbre bleu viendraient d'un temple romain (soit local, soit le temple de Mercure du Puy-de-Dôme) : deux encadrent le porche, quatre sont dans le chœur.

L'église actuelle date du dernier quart du XIIe siècle, fin de la période romane. Son style élégant et orné la rattache au roman du Velay.

Elle est construite en arkose jaunâtre à gros grains, pierre extraite dans les carrières locales. Son abside est caractérisée par trois chapelles-niches incorporées dans l'épaisseur du mur et ouvrant directement sur le sanctuaire.

Les sculptures sur les piédroits représentent des poissons, une femme aux seins mordus par des serpents, des personnages accroupis. Luxure, avarice, vices semblent envahir l'extérieur du monument, s'appropriant également les nombreux modillons aux faces simiesques troublantes.

A l'intérieur, des anges, des hommes barbus, accroupis, s'accaparent les chapiteaux. A des atlantes répondent des sirènes à queue bifide ; une chouette engloutit une tortue, deux phœnix buvant à la même coupe...

À l'extérieur, il faut admirer son clocher carré et sa belle abside à pans coupés, avec une arcature allégeant le mur.

Sur chaque paroi du chevet polygonal se détache, en creux, un arc en plein cintre qui repose sur des colonnes encastrées dans les angles.

Sous la corniche, les modillons sont très variés et d'une grande finesse d'exécution, mais difficilement accessible en période de restauration de l'église.

Le portail sud comporte une quadruple rangée de voussures retombant sur des colonnes à chapiteaux.

L'église de Mailhat était pourvue d'une très riche statuaire en bois polychrome, dont il ne reste plus beaucoup d'éléments, sauf une copie de statue de vierge en majesté, polychrome et en bois marouflé, dont l'enfant se comporte déjà comme le Christ adulte.