Département de l'Yonne, D 957 entre Avallon et Clamecy
Un haut lieu de l'art roman et de la communication politique au XIIè siècle
Selon certaines sources, un moine nommé Badilon apporte de Saint-Maximin (Provence) à Vézelay des reliques de Marie-Madeleine.
La translation des reliques, c'est-à-dire leur transfert d'un lieu à un autre, était un événement sensationnel pour le bon peuple.
Connu en Orient depuis le milieu du IVè siècle, où on déplaçait déjà les parties du corps des martyrs, il ne s'imposera en Occident qu'à partir du VIIIè siècle.
Cet engouement ne tarda pas à aboutir à une excessive chasse aux reliques, souvent découvertes pendant les croisades, saisies comme butin, mises en pièces et vendues aux divers intéressés.
L'extrême diversité des reliques peut faire sourire, pourtant c'est la relique qui a fait la sainteté d'un lieu, on s'est déplacé en masse pour la vénérer.
Autour d'elles se sont constitués de hauts lieux de pèlerinage qui génèrent de ce fait une activité commerciale et économique.
Les reliques faisaient partie de l'univers médiéval et s'apparentaient, dans l'esprit populaire, à des objets magiques aux propriétés variées : certaines donnaient du courage, d'autres étaient censées protéger du feu ou des mauvais esprits.
1104 Dédicace du chœur roman construit par l'abbé Artaud. Celui-ci sera assassiné par les habitants du bourg en révolte, deux ans plus tard.
1140 Achèvement de la nef, sous l'abbatiat de Ponce de Montboissier, qui fait élever en avant de celle-ci lenarthex, vers 1145-1150.
1146 Le jour de Pâques, à la demande du pape Eugène III, saint Bernard prêche la seconde croisade.
1166 Dans l'église de Vézelay, Thomas Beckett, archevêque exilé de Cantorbéry, prononce la condamnation solennelle de son roi, Henri II.
Juillet 1190 Richard Cœur de Lion et Philippe-Auguste se retrouvent à Vézelay pour partir en croisade(Troisième croisade).
Probablement le sagittaire; les signes du zodiaque
sont utilisés pour présenter les saisons et les activités humaines associées.
Eve cueille la pomme sur l'arbre sans regarder, l'air de rien...
Portail central du Narthex
Les saisons et les signes du zodiaque
Curiosités de retour de croisade: des pygmées
avec une échelle pour monter à cheval et des
grandes oreilles ?
Légende sur les démêlés de St Pierre à Rome
Contorsion du démon pour échapper à l'Ange
Décollation de St Jean Baptiste
Noé construit l'arche; sa femme joue ?
Les seules traces de peintures encore visibles
Légende de St Eustache
Collecte du miel
Quatre fleuves irriguent le Paradis; ils deviendront le symbole des quatre évangélistes
Daniel dans la fosse aux lions