BRAGEAC Saint Thibaud
Petite commune du Cantal
L'église actuelle fut édifiée au milieu du XIIème siècle, attenante au monastère bénédictin de filles nobles de Brageac, fondé vers 1100 et qui prospéra jusqu'à la Révolution.
Dédiée à St-Thibaud ainsi qu'à St-Côme et St-Damien, on compte environ 120 chapiteaux et bases (sculpture des bases étant une particularité locale) avec feuillages, décors zoomorphiques et anthropomorphiques.
Elle se compose de trois nefs terminées chacune par une abside semi-circulaire.
Les nefs se divisent en quatre travées dont deux étaient autrefois occupées par la tribune des dames.
Le chœur, les absides et les nefs latérales sont voûtés en pierre. La nef principale a un lambris en bois en forme de voûte. Les arcades qui forment les travées sont supportées par des piliers carrés ayant sur chaque face des colonnes engagées avec des chapiteaux dont le tailloir est carré et saillant: Les chapiteaux des colonnes engagées placées à l'intersection des transepts sont historiés. L'un est orné de feuillages imitant le pampre, un autre d'entrelacs contournés de manière à donner le trait d'une figure humaine; sur un autre est représenté un être humain, tenant de chaque main la langue de deux tigres. On y retrouve aussi ce sujet, si souvent représenté, de deux griffons qui boivent dans un vase. Une particularité, les bases de quelques colonnes sont sculptées, et sur les tailloirs des deux chapiteaux on a sculpté des damiers en creux.
Les fenêtres du chœur sont ornées à l'extérieur et à l'intérieur de colonnettes surmontées de chapiteaux historiés. Les deux chapiteaux qui sont à l'extérieur de la fenêtre de l'abside centrale sont exécutés avec beaucoup d'art et de délicatesse.