L'abbatiale Saint-Austremoine est une église romane située à Issoire dans le Puy-de-Dôme.
L'abbatiale Saint-Austremoine est une ancienne abbatiale bénédictine construite durant le premier tiers du XIIe siècle et plus précisément vers 1130, ce qui en fait la deuxième des cinq églises majeures de Basse-Auvergne.
Elle est dédiée à Austremoine de Clermont ou Stremonius, premier évêque de Clermont-Ferrand et évangélisateur de l'Auvergne à la fin du IIIe siècle.
L'abbatiale Saint-Austremoine, construite en arkose présente un chevet roman auvergnat typique constitué d'un étagement de volumes de hauteur croissante :
deux absidioles adossées aux bras du transept, quatre chapelles rayonnantes, la chapelle axiale rectangulaire, le déambulatoire, le chœur, les bras du transept, le « massif barlong » et le clocher octogonal.
Le chevet possède une décoration remarquable par son abondance et sa polychromie, obtenue par l'utilisation de basalte.
Le chœur, le déambulatoire et les chapelles rayonnantes, tous couverts de tuiles, possèdent une corniche largement débordante ornée d'une frise en damier et soutenue par des modillons à copeaux.
Sous la corniche du chœur se déploie une mosaïque polychrome de triangles et de rosaces réalisée en basalte. Sous ces mosaïques, les fenêtres du chœur alternent avec des loges rectangulaires abritant chacune trois colonnettes.
Les chapelles rayonnantes et la chapelle axiale sont ornées des signes du zodiaque, symboles, à l'époque, de l'ordre et de la complexité de l'univers et de mosaïques faites de motifs géométriques en basalte.
L'intérieur surprend par sa polychromie du XIIIe siècle, restituée par les travaux de restauration effectués au XIXè siècle.
Ces peintures sont d'esprit roman et ont été réalisée selon la technique de la fresque (a fresco); les couleurs qui peuvent paraître criardes pour l'homme élevé dans la culture du classicisme, ne le sont pas plus que celles qui illuminaient les temples grecs...
Le chœur est entouré de huit colonnes couronnées de chapiteaux historiés supportant des arcs surhaussés surmontés d'une deuxième série de baies.
Le chapiteau le plus connu est celui de la dernière Cène reconnaissable à la nappe qui entoure la corbeille du chapiteau.
Deux escaliers, de part et d'autre de la croisée du transept permettent d'accéder à une crypte de toute beauté.
Huit piliers trapus supportent les colonnes de l'hémicycle; autour d'eux circule un déambulatoire.Quatre piliers supplémentaires, disposés en carré au centre, supportent le pavé du sanctuaire.
Dans l'une des niches de la crypte a été placée une petite châsse, en émaux champlevés de Limoges, contenant des reliques de Saint-Austremoine, patron de l'église.