L'église de Saint-Restitut est une église romane située à Saint-Restitut, dans la Drôme.
La partie la plus ancienne de l'édifice est constituée d'une tour funéraire du XIe siècle sous laquelle aurait été enseveli Saint-Restitut, premier évêque du Tricastin.
Au milieu du XIIe siècle, une église est venue s'y accoler.
Le porche méridional représente l'archétype du porche roman provençal inspiré de l'antiquité gréco-romaine :
- colonnes engagées cannelées ;
- chapiteaux à feuilles d'acanthe ;
- entablement à l'antique avec frise de palmettes et corniche ornée d'une frise de grecques
- fronton triangulaire.
Le porche, logé entre deux contreforts, est surplombé par un imposant arc en plein cintre situé plusieurs mètres plus haut.
Le chevet, construit durant les dernières décennies du XIIe siècle en pierres de taille reposant sur quatre assises de moellons, est de forme pentagonale, les cinq pans étant séparés les uns des autres par des pilastres carrés. Tout comme le porche, il arbore une remarquable décoration inspirée de l'antique.
La nef unique, voûtée en berceau brisé, présente, elle aussi, une abondante décoration antiquisante
La tour funéraire de Saint-Restitut soulève un problème complexe sur lequel les archéologues sont loin d’être d’accord, les estimations de construction allant du IVe siècle au XIe siècle.
Le principal attrait de la tour est bien entendu la remarquable frise romane sculptée qui en orne les quatre faces et qui représente des motifs bibliques, des animaux fantastiques et des scènes de la vie quotidienne comme des tailleurs de pierre.
C’est sur la façade occidentale que se trouvent les sujets les plus fantastiques : on y remarque notamment un âne jouant du violon ainsi que le basilic des anciens, animal hybride ayant le corps d’un coq et la queue d’un reptile pouvant tuer d'un simple regard.