La collégiale Saint-Victor et Sainte-Couronne est une église romane et gothique située à Ennezat dans le Puy de Dôme. La construction date de 1070.
L'église romane, dont il subsiste la nef, le transept, le massif barlong et le clocher octogonal fut érigée au XIIe siècle.
La collégiale Saint-Victor et Sainte-Couronne d'Ennezat fait partie des églises romanes majeures de Basse-Auvergne caractérisées normalement par un clocher octogonal, un « massif barlong », un chevet à déambulatoire, des chapelles rayonnantes, des absidioles adossées aux bras du transept ainsi que des décors spécifiques et une décoration extérieure de mosaïques de pierres volcaniques, de modillons à copeaux, de cordons de billettes…
Le massif barlong (« barlong » signifiant « allongé transversalement ») est le massif qui surmonte la croisée du transept et est couronné par le clocher. Le massif barlong auvergnat possède deux toits en appentis qui encadrent la naissance du clocher.
La silhouette caractéristique des églises romanes majeures de Basse-Auvergne est en bonne part due à ce « massif barlong » qui, dans le type complet, renforce l'élan vertical et l'étagement des volumes.
Au contraire des autres églises majeures, les faces du clocher d'Ennezat sont percées de fenêtres simples et non de fenêtres géminées. Les fenêtres du premier étage sont surmontées d'un cordon de billettes.
La nef, large de 3,75m seulement, est recouverte d'une voûte en berceau lisse et est séparée des collatéraux par des piles carrées ornées de colonnes engagées surmontées de chapiteaux ornés de palmettes très stylisées ou de feuilles d'acanthe.
Au bout de la nef, un chapiteau représente le sort réservé à l'usurier; cette église des plus anciennes est pauvre en chapiteaux historiés.
La collégiale d'Ennezat conserve deux fresques polychromes du XVe siècle.