VIVIERS Tour Saint Michel
Viviers, « capitale du Vivarais » est une commune de l'Ardèche.
La tour-porte Saint Michel près de la Cathédrale, fut construite en plusieurs périodes.
Haute de 40 mètres et large à sa base de 9 mètres, la tour-porte surplombe la ville.
Au XIe siècle, les évêques-comtes du Vivarais entreprirent la construction d’une vaste enceinte autour de la cathédrale et de son cloître, du palais épiscopal et des bâtiments canoniaux.
Une tour-porche en constituait l’entrée monumentale ; ce sont le rez-de-chaussée et le premier étage de la tour Saint-Michel.
Au début du XIIe siècle, les chanoines firent aménager dans le premier étage de la tour une chapelle dédiée à saint Michel.
Elle est de plan carré, avec des murs légèrement cintrés et un décor d’arcatures et de colonnes aux chapiteaux sculptés.
A noter l’ornement des huit pans de la coupole dont pratiquement chaque pierre porte, gravé ou sculpté en méplat, des lettres, des noms, des motifs symboliques ou purement décoratifs, des personnages, des animaux, le tout sans signification apparente.
Pour permettre l’accès à cette chapelle, on creusa un escalier à vis dans l’épaisseur du mur du rez-de-chaussée, car jusque là, la porte ouverte dans le mur donnait sur le vide, le passage pour relier directement la chapelle Saint-Michel à la cathédrale n'ayant jamais été réalisé.
Au XIIe siècle, la tour fut surélevée afin d'en faire un clocher.
Les photos intérieures de la chapelle Saint Michel sont empruntées au Patrimoine d'Ardèche puis-qu’impossible à visiter.