ILLIAT Saint Symphorien

L'église de la commune, consacrée à saint Symphorien, a été construite au XIIe siècle avec un clocher de style byzantin érigé vers 1870, lors de l'allongement de la nef.

La richesse de l’église se situe dans l’abside romane à sept arcatures inégales, dont trois sont percées par des fenêtres très anciennes à double ébrasement et quatre décorées de fresques romanes. Les colonnettes portent des chapiteaux sculptés, des bases et des tailloirs ornés, que les spécialistes datent du début du 12e siècle.

L’iconographie des six chapiteaux invite à rechercher le sens spirituel caché que le sculpteur a voulu montrer.

Une sirène bifide à longue chevelure propose un choix entre deux chemins.

La face humaine qui se cache les yeux avec les mains représenterait l'obscurantisme.

La suit, une chimère ailée à bec d’aigle et queue en tire-bouchon, monstre imaginaire très présent dans l'imagerie du Moyen-Age.

Puis un chapiteau à décor végétal où des feuilles plates de lotus, symboles de pureté, encadrent une fleur à quatre pétales: l’entrée au paradis.

Le masque grimaçant mi humain mi animal aux oreilles pointues pourrait représenter le Léviathan, monstre marin de la Bible, accusé de provoquer les éclipses.

Le dernier chapiteau à feuilles d’acanthe, représenterait la félicité.

Les fresques de l’abside proposent une représentation d’un épisode de la Résurrection du Christ d’après l'Evangile selon saint Marc.

Saint Marc, dont le nom sanctus marcus abrégé figure au-dessus de lui, présente deux personnages à sa droite : Marie Salomé et Marie-Madeleine, identifiées par leur nom sancta maria. Celle placée à droite de la fenêtre axiale tient une palme entre le pouce et l’index de sa main gauche, signe d'honneur dans l'antiquité.

Celle de gauche, très lacunaire en partie haute, n'a aucun attribut identifiable ; seule une légère trace aux pieds pourrait être un vestige du vase de parfum, attribut habituel de Marie-Madeleine.

Saint Pierre tient une énorme clé. Sa présence inhabituelle dans cette scène de la Résurrection s'explique par la présence de saint Marc, qui était son disciple et son secrétaire.

Les quatre superbes personnages de l’abside d'Illiat sont peints sur un enduit humide qui absorbe rapidement les pigments et assure une bonne conservation des décors dans le temps.

J'ai délibérément occulté l'horrible façade ajouté au XIXème siècle.