BOURG SAINT ANDEOL Saint Polycarpe

Bourg-Saint-Andéol est une commune située dans le département de l’Ardèche

De style carolingien rhénan le gros œuvre (sans le clocher) avait été terminé en 858. L’évêque Léodegarius fit des réparations et remaniements de saint Polycarpe en 1108.

L'édifice est remarquable par son chevet, son transept saillant, sa puissante tour lanterne élevée dans la deuxième moitié du XIIè siècle, surmontée plus tard d'une flèche.

Les trois absides semi-circulaires, relativement hautes et étroites, sont ornées d'arcatures lombardes, décor qui s'étend d'ailleurs à l'ensemble de l'édifice.

Son plan comporte une nef de quatre travées, flanquée de collatéraux, un transept saillant sur lequel s'ouvrent une grande abside et deux absidioles de plan semi-ciculaire voûtées en cul-de-four.

La nef est couverte d'un berceau plein cintre renforcé de doubleaux qui retombent sur de minces pilastres.

Les bas-côtés, également voûtés en berceau communiquent avec la nef par de grandes arcades en plein cintre.

Au-dessus des collatéraux, les murs de la nef sont percés de baies en plein cintre qui assurent un éclairage abondant.

L'une des faces d'un sarcophage antique dans lequel ont été placées, lors de leur découverte, les reliques de Saint-Andéol a conservé son décor d'origine.

L'autre face a fait l'objet d'une nouvelle sculpture au XIIè siècle, lors du transfert du tombeau dans l'église nouvellement construite.

Sur la face « païenne », deux petits génies ailés tiennent un cartouche: ce tombeau était celui d'un enfant de sept ans du nom de Tiberius Julius Valerianus.

L'autre face comporte une longue inscription en l'honneur de saint Andéol gravée dans un cartouche.