L'église Notre-Dame est une église romane située à Saint-Saturnin, dans le Puy-de-Dôme.
Elle est la plus petite, la plus sobre et la plus tardive des cinq églises dites « majeures » de Basse-Auvergne; elle a été construite durant le troisième quart du xiie siècle.
Édifiée en arkose, l'église Notre-Dame de Saint-Saturnin présente un remarquable chevet roman auvergnat, sans chapelles rayonnantes autour du déambulatoire.
Le chevet possède une décoration remarquable par sa polychromie, obtenue par l'utilisation de basalte.
Le chevet et le déambulatoire possèdent une corniche largement débordante ornée d'une frise en damier et soutenue par des modillons à copeaux seulement.
Sous la corniche du chœur se déploie une mosaïque de rosaces polychromes réalisées avec du basalte noir. Sous cette mosaïque, les fenêtres du chœur alternent avec des loges rectangulaires abritant chacune trois colonnettes.
Le chœur, voûté en cul de four, est entouré de six colonnes couronnées de chapiteaux sculptés de motifs végétaux supportant des arcs surhaussés surmontés d'une deuxième série de baies, alternativement ajourées et aveugles.
Les collatéraux, étroits, sont séparés de la nef par des piliers renforcés par des colonnes engagées surmontées de chapiteaux historiés.
Une vierge à l'enfant bénissant, typique des vierges auvergnates en bois peint du XIIè siècle.