UCHIZY Saint Pierre

Uchizy est une commune de Saône et Loire.

L'église Saint Pierre, telle qu’elle existe aujourd'hui, semble avoir été bâtie par les moines de Tournus dans le dernier quart du XIe siècle, vers le milieu du règne de Philippe Ier.

Une particularité de cette église est l'absence d'ouverture à l'ouest : la façade occidentale est en effet masquée par le bâtiment du donjon de l'ancien prieuré.

On pénètre donc dans l’église par deux portails latéraux : celui du nord possède une archivolte à oves enrubannées, ou celui du sud, précédé d'un auvent et flanqué d'une tourelle qui permet d’accéder au clocher et au chemin de ronde.

Une haute nef à quatre travées, couverte par un berceau brisé sur doubleaux simples, est accostée par deux collatéraux voûtés d'arêtes sous les fenêtres de la nef.

Le transept,séparé de la nef est couvert par un simple berceau en plein cintre et éclairé dans le fond des croisillons par des fenêtres.

Le chœur est prolongé par une abside en hémicycle percée par trois baies en plein cintre. La restauration picturale est du XIXè !

L’église est construite en pierres de petite taille, bien appareillées et très régulièrement disposées.

Le clocher s’élève au-dessus du transept.

Construit sur plan carré, il présente quatre faces décorées d’une façon analogue. Il est divisé en cinq étages.