NEVERS Saint Etienne

L'église Saint-Étienne de Nevers (Nièvre) est une église romane datant de la fin du XIe siècle.

L'église Saint-Étienne de Nevers, bien que peu connue, comme beaucoup de monuments en Nièvre, est l'une des églises romanes les plus belles et les mieux conservées de France.

L'église fut construite de 1063 à 1097, l'époque où, à Cluny, l'abbé Hugues de Semur envisageait la construction de Cluny III, construction qui commença en 1088.

Le plan de base et l'élévation, à la conception rigoureuse, et renonçant à la moindre décoration pour se concentrer sur la construction, trahissent ainsi l'influence de Cluny, et donnent à l'espace un aspect sobre.

L'élévation à trois niveaux-arcades, tribune, et fenêtres hautes- est tout ce qu'il y a de plus classique dans la construction romane. La nouveauté réside dans la voûte en berceau en plein cintre qui remplace qui remplace le toit plat habituel à cette époque. Le transept est également voûté en berceau.

Comme dans la cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte, on trouve de chaque côté, un grand arc surmonté d'une arcature qui marque la séparation avec le carré du transept couvert d'une coupole sur trompes. Dans chaque bras s'ouvre une absidiole orientée.

Dans le chœur, les proportions et l'élévation changent: les arcades sont aussi hautes que celles de la nef, mais beaucoup plus étroites. Au-dessus court une arcature aveugle surmontée de baies encadrées de colonnettes.

En arrière des arcades du chevet, un déambulatoire, avec trois chapelles rayonnantes qui forme un espace de lumière.

Vu de l'extérieur, l'édifice nous montre un aspect massif, imposant, sorte de forteresse religieuse, construit en pierres de taille soigneusement équarries et ses baies aux contours nus et muets.

Si à l'intérieur la décoration a été ignorée, l'extérieur bénéficie de quelques éléments décoratifs, la corniche à modillons qui court le long du chevet et du déambulatoire, le cordon de billettes qui en souligne les baies, et les petites arcatures aveugles à la naissance de la voûte.

Ces modillons sont l’élement le plus intéressant de la sculpture de Saint-Etienne, et on y trouve rosaces, chevrons, losanges, perles, torsades, animaux et têtes de monstres.