L'église Notre-Dame-de-l'Assomption est une église romane située sur le territoire de la commune d'Ameugny dans la Saône-et-Loire.
L'église d'Ameugny a été construite en deux temps : le chevet et le clocher à la fin du XIe siècle et la nef à la fin du XIIe siècle.L'église Notre-dame d'Ameugny, construite en calcaire rougeâtre dont il existe des carrières dans la région, est citée pour la première fois en 1050,"ecclesia Sanctae Maria de Ammoniaco".
L'église possède un chevet roman très simple constitué d'une abside semi-circulaire sans ornementation.
La croisée du transept est surmontée d'un puissant clocher roman présentant trois registres très contrastés, séparés l'un de l'autre par des cordons de pierre. Le premier registre est orné de bandes lombardes, le deuxième est lisse (bien que présentant des traces de baies murées) tandis que le troisième est percé sur chaque face d'un triplet de baies cintrées à colonnettes.
La façade occidentale est ornée d'un portail en ressaut encadré de colonnes.
La façade en pignon présente sous une vaste fenêtre en plein cintre un portail en plein cintre dont le tympan est sculpté d'une croix inscrite dans un cercle.
Sur le linteau une inscription latine, en l'honneur de la Vierge Marie, patronne de la paroisse.
Et on peut lire "Seguin Lapifex Melei": Seguin tailleur de pierre de Malay. A l'époque, une signature est exceptionnelle.
Les peintures intérieurs sont tardives.