DÉCOUVERTES EN LUSTRIE
De courageux explorateurs ont rapporté des récits de jungles vaporeuses et luxuriantes ainsi que de cités d'or perdues dans la lointaine Lustrie. Ceux qui sont prêts à risquer les affres de la traversée, à affronter les mers déchaînées du Grand Océan Occidental et, sans aucun doute, la prédation des patrouilles maritimes des Hauts Elfes, trouveront des montagnes de trésors et une quantité de pierres magiques à faire pâlir la Cité des Damnés.
L’exploration de ces terres ne sera pas sans danger. La jungle chaude et humide regorge de formes de vie indescriptibles et de nombreuses bêtes légendaires rôdent probablement sur ces terres oubliées.
L'un de nos intrépides scribes a embarqué dans une expédition marchande elfique à destination du monde perdu de Lustrie. Là-bas, il découvrira si les rumeurs de rivières regorgeant d'or et de pierres précieuses sont vraies. L'opportunité d'étudier cet étrange peuple fey habitant par-delà l'océan, et d'apprendre quelques-uns de ses secrets les mieux gardés, ne doit pas être manquée. Mais, n’oublions pas qu’il ne faut en aucun cas faire confiance aux Elfes et qu'il ne faut surtout pas les contrarier.
“ […] les joueurs de Mordheim doivent attendre avec impatience “Lustrie – Les Cités d'Or”. Il s'agit d'un projet génial qui, dans les prochains mois, vous apprendra tout ce que vous devez savoir pour mener des groupes d'aventuriers audacieux vers la légendaire terre de Lustrie... et soulager les habitants de cette terre légendaire de tous leurs trésors encore plus légendaires ! Alternativement, vous pourrez jouer le rôle des indigènes qui tentent de protéger leur patrie et leurs richesses. Encore une fois, même si j'aimerais essayer de m'attribuer le mérite du projet Lustrie, il revient en fait à Steve Cornette, Harry Golden et tous les autres contributeurs du groupe de discussions MH Lustria (NdR : Feu egroups/Y!G), qui ont imaginé tout cela, et à Tuomas Pirinen qui les a encouragés et a donné au projet sa “bénédiction officielle” à ses débuts. Cela me facilite vraiment la vie quand d'autres personnes font tout le travail à ma place ! Quoi qu'il en soit, nous allons publier dans les prochains Town Cryer une série d'articles Lustria - Cities of Gold, avec l'objectif de compiler le tout dans un supplément unique pour Mordheim à l’avenir.
Consultez ce numéro pour connaître les détails de ce qui vous attend, ou visitez le site Web à cette adresse pour en savoir plus. Amusez-vous bien ! ”
Jervis Johnson
(Extrait du Town Cryer #10)
“Dans les prochains numéros, notre équipe vous emmènera dans ce monde étrange et inquiétant qu’est la Lustrie. Nous vous présenterons de nouvelles règles que vous pourrez ajouter à votre Livre des Règles de Mordheim, comme nager, grimper aux arbres et bien d’autres qui vous permettront de transposer la mécanique d'escarmouches de Mordheim dans la jungle.
Nous vous présenterons les bandes exceptionnelles qui s’aventureront dans les ruines en quête de gloire et de fortune. L'étrange civilisation des hommes-lézards se révélera à vos yeux. Vous découvrirez comment ils veillent sur les cités en ruines en vue d’une éventuelle reconstruction et leur lutte perpétuelle contre les Skavens du clan Pestilens. Nous vous présenterons aussi les Norses, les Tiléens et les Estaliens qui viennent dans le Nouveau Monde pour explorer les ruines et chercher des trésors. Les Hauts Elfes qui souhaitent percer les arcanes des Anciens et leurs sombres frères qui cherchent à les dérober. Nous avons même développé des bandes pour des races inconnues. Oui, vous pourrez jouer les mystérieuses Amazones (ma bande préférée) qui ont été si populaires auprès des fans lors de l’US Games Day de cette année (NdT : 2000). Il y aura des Gobelins de la Jungle, probablement les descendants de la Waaagh de Grom la Panse qui ont fui Ulthuan, des siècles auparavant. Nous aborderons également la bande des Morts-Vivants de Luthor Harkon. Oui, Luthor est vivant, euh... mort et demeure en Lustrie ! Il y aura aussi d'autres bandes surprenantes, alors gardez les yeux ouverts si vous ne voulez pas manquer les pirates de petite taille !
Nous vous proposerons de nouveaux scénarios avec lesquels vous pourrez bâtir votre campagne. De nouveaux Tableaux d'Exploration et de Commerce et des tas de nouvelles conversions de figurines pour vous montrer comment la gamme actuelle de figurines Citadel donnera vie aux ruines !
Toutes ces règles et éléments pratiques viennent de joueurs ordinaires tel que vous ! Et comment tout cela a-t-il commencé, me demanderez-vous ? Tout simplement grâce à Internet. Cet outil A fait du projet Lustrie – les Cités d’Or, un projet international. À la fin du mois de février de cette année, je surfais sur le net à la recherche de nouvelles règles et de nouveaux groupes de joueurs pour une variante de Mordheim en Lustrie que je souhaitais lancer. C'est alors que je
suis tombé sur le site Pestilens de Tommy Punk (qui vient de Suède, soit dit en passant – Ndlr). Lui et d'autres personnes avaient déjà établi des règles pour les Bandes ! Quelle chance ! Je me suis donc rapproché de Tommy avec l'idée de former un groupe de discussions sur www.egroups.com et il a vraiment aimé l'idée. Nous avons alors entrepris de créer le groupe. En l'espace d'un mois, le nombre de membres a dépassé les quarante et nous avons tous travaillé dur pour affiner et tester les règles. Mais, il manquait encore quelque chose. Nous avions besoin de plus de visibilité pour faire connaître nos idées au public. C'est alors que j'ai proposé à l'équipe de Games Workshop US de faire une démonstration du jeu lors du Games Day. Nous avions également besoin d'un site web pour faire la promotion du Setting et servir de pôle d'information pour le monde entier. J'ai contacté Harry Golden, un autre joueur d'Hommes‑Lézards, et il était très enthousiaste ! Après avoir envoyé à plusieurs sites dédiés au jeu un communiqué de presse sur le Setting, les visites ont commencé à affluer ! Pendant ce temps, j'ai insisté auprès de l'équipe américaine qui a finalement accepté de nous accueillir. Ce serait un événement sans précédent dans l'histoire du Games Day américain. Ils n'avaient jamais demandé à un groupe extérieur de gérer une table de jeu et encore moins de faire une démonstration complète d'un supplément non officiel ! Ce fut un succès retentissant ! Notre équipe de démonstration n'a pas chômé de tout le week-end ! De nombreuses personnes sont venues et ont été agréablement surprises par la démonstration.
Je dois dire que je n'ai jamais travaillé avec un groupe de personnes aussi sympathiques ! Nous avons vraiment formé une équipe soudée ! Voilà comment nous en sommes arrivés à vous offrir, à vous les joueurs, un travail dont nous sommes très fiers. C'est une façon de donner quelque chose en retour à une grande communauté de joueurs que nous prenons parfois pour acquise. Mais surtout, c'est un moyen de rassembler des joueurs du monde entier dans un esprit collaboratif pour vous proposer (ce que nous espérons) un jeu très agréable. ”
Steve Cornette
(Non, je n'ai pas de lien de parenté avec le Juan Cornetto du livre d’armée WFB5 Mercenaires !).
(Extrait du Town Cryer #10)
Pendant des millénaires, les races laissées par les Anciens ont cherché sa splendeur et sont morts par sa faute. L’or à une telle influence sur les esprits que des frères en sont venus aux mains pour quelques pépites. Au temps des premières forges naines construites dans les profondeurs des Karaks, sa convoitise fut la raison de bien des batailles. Cependant, jamais la poursuite de ce précieux métal n'a été aussi grande qu'elle ne l'est aujourd’hui.
C’est la soif de l’or qui attire les races du monde entier en Lustrie. C’est un continent fait de jungles tropicales, de volcans crachant de la lave bouillonnante et peuplé de toutes sortes de créatures trop horribles pour être décrites ici. Mais des légendes racontent qu’il existe, en Lustrie, une cité entièrement faite d’or où des trésors inimaginables jonchent les rues. Bravant les éléments hostiles et des dangers inconnus, des explorateurs cherchent inlassablement, à travers la jungle et au milieu d’antiques cités en ruines, de l’or pour remplir leurs coffres. Depuis des siècles, ces cités abandonnées au soleil sont pillées. Mais ce sont les anciens habitants de ces ziggourats antédiluviennes qui sont, en réalité, les plus mystérieux. Une étrange race de reptiles considérés comme des démons, parfois appelés enfants des dragons, hommes-lézards ou pire encore. Pourquoi ces créatures semblent avoir disparu ? Personne ne le sait. Mais la quantité de trésors qu’ils ont laissés derrière eux, dans ces cités, dépasse de loin ce qu’un marchand Tiléen peut imaginer.
Pour ces sinistres hommes-lézards et leurs dirigeants bouffis que l’on appelle slanns, l’or n’a en réalité que peu de valeur. C’est un métal communément travaillé dans leur société. Ils considèrent les choses qu’ils produisent comme un simple moyen de survie. Il n’est pas inhabituel pour les hommes-lézards d’empaqueter leurs biens et de partir vers une autre cité, laissant à l’abandon celle qu’ils viennent de quitter. Le but des hommes-lézards demeure pour le moins très mystérieux ! Une fois ces cités abandonnées, quelques courageux skinks et saurus restent pour garder un bassin de frai, cachant leurs œufs ou une tombe sacrée. Ces gardiens des temples, comme on les appelle, sont l’élite des hommes‑lézards. Ils forment un groupe d'éclaireurs extrêmement dangereux, positionnés dans la jungle autour des cités qu’ils défendent contre toute intrusion.
Cependant, toutes les races ne viennent pas en Lustrie pour piller les ruines de leur or. Certaines viennent y chercher de puissants objets magiques, car il est dit dans un ancien parchemin elfique que les prêtres‑mages slanns possèdent le plus grand artefact magique du monde. Quelques lignes dans un texte archaïque font que quelques personnes dévouent leur vie entière à la recherche de ruines promettant ces objets magiques. De nombreuses races sont également venues, quelques années auparavant, sur le sombre continent à la recherche de nouvelles terres à coloniser. Les norses faisaient partie des premiers à coloniser les lieux. Ils étaient à la recherche de nouvelles terres, loin des rudes montagnes enneigées de leur pays d’origine. Depuis Losteriksson, premier aventurier à organiser une expédition en Lustrie, ceux du Vieux Monde ont commencé à coloniser les côtes en dépit des nombreuses expéditions ayant mystérieusement disparu dans la jungle sans laisser la moindre trace.
Après avoir exploré pendant des siècles le Monde Connu sur leurs grands et graciles bateaux, les sages et anciens hauts elfes sont les plus remarquables parmi ceux qui ont colonisé la Lustrie. Les négociants hauts elfes ont érigé une énorme forteresse sur la pointe sud du continent et l’ont baptisée la Citadelle du Crépuscule car, à cet endroit, le soleil ne monte que rarement au‑dessus de l’horizon. Quelle que soit la raison pour laquelle ils partent en Lustrie, les aventuriers et les explorateurs qui débarquent sur la côte sont rarement revus. Ceux qui reviennent en vie de leur voyage rapportent avec eux des histoires de trésors et de dangers venant de la jungle. Chaque jour passé en Lustrie peut aussi bien apporter une mort douloureuse qu'une inimaginable richesse.
La chaleur tropicale commençait à s'installer lorsque Luigi arriva sur le pont pour sa promenade matinale. Heureusement pour lui, il avait acquis le pied marin au fil des mois de voyage et pouvait désormais marcher au lieu de se tenir à la rambarde avant d’évacuer le dîner de la veille. Il se protégea les yeux et jeta un coup d'œil sur le pont avant où son compagnon d'armes, Juan Cornetto, était assis. Il passait en revue son sac de toile cirée contenant des cartes et toutes ses notes.
Juan avait rassemblé tout cela avec l'aide d'un vieux moine de Trantio, à l'autre bout du monde. Il avait régalé Luigi d'extraits particulièrement horribles pendant toute la durée de leur voyage. Alors qu'il s'approchait de son ami, Luigi l'appela.
“Juan ! J'aurais parié que tu passerais ton temps à râler au sujet de ces biscuits infestés de charançons que nous avons dû supporter depuis quelques semaines. Au lieu de cela, tu racontes des histoires abominables sur ce que ces prétendus Démons-Lézards peuvent faire avec nos peaux gorgées d'eau !” Juan souri à son vieil ami.
“J'ai parlé avec le capitaine ce matin, Luigi. Les trois foutus Remains que la vigie a repérés à l'horizon il y a deux jours vont certainement toucher terre avant nous. Nous avons encore une journée de navigation devant nous. Et, seulement si nous ne perdons pas plus de temps à éviter ces patrouilles maritimes elfiques. Après cinq cents ans, on serait en droit d'espérer qu'ils admettraient que leur monopole sur le commerce maritime est bel et bien terminé.”
“Peut-être. Alors Juan, quelle nouvelle atrocité nous attendra lorsque nous atteindrons enfin le Nouveau Monde ?” Luigi n'a pas pu s'empêcher de se moquer de son vieil ami après toutes ces années de combat passées à ses côtés : “Des araignées géantes ? Des plantes mangeuses d'hommes ? As-tu découvert d'autres fables sur la façon dont cet endroit compte mettre fin à nos misérables vies ?”
“Des fables ? Certes, certains de ces récits sont un peu exagérés. Pourtant, c'est la meilleure source d’informations que nous ayons sur ce que nous allons affronter dans le Nouveau Monde. Je relisais justement le récit de l'expédition du capitaine Sombrecoeur...”
“Allons, Juan ! Un peu exagérés ? Tu as eu la tête enfouie dans ces papiers moisis trop longtemps ! Des bandes de guerrières, attendant dans la jungle pour fondre sur les imprudents ? C'est absurde ! Comment une femme pourrait-elle se déplacer dans la jungle ? Leurs jupes seraient...”
“D'accord Luigi, j'admets qu'une partie de ce que j'ai lu semble fantaisiste. Mais, pose-toi la question.” Juan fixa son ami d'un regard sérieux, “Les norses sont ici depuis des siècles. Les elfes depuis plus longtemps encore. Pourquoi aucun d'entre eux ne s'est installé dans l'intérieur des terres ? Pourquoi toutes les colonies se limitent à quelques petits points sur la côte ? Pourquoi personne n'a réussi à se tailler un empire ?” Luigi fronça les sourcils et réfléchit un moment à la question. Il était évident qu'il n'avait même pas réfléchi à ce qui les attendait.
“Hmm... pas suffisamment de troupes certainement", supposa-t-il. “Des maladies pour lesquelles nous n'avons pas de noms, encore moins de remèdes...”
“Luigi", dit sèchement Juan, “ce que j'ai dans ce sac est la somme de toutes les connaissances du Vieux Monde sur le Nouveau. Et la seule chose que j'ai apprise au cours des mois passés sur ce rafiot percé, c'est que nous n’en savons presque rien !”. Luigi était devenu grave. À voix basse, il demanda à son camarade. “L'or, Juan. Dis-moi que nous n'avons pas risqué tout ça pour rien. L'or est bien réel ?”
Juan rejeta la tête en arrière et rit à gorge déployée. “Sur ce point, tout le monde semble être d'accord. Dans la jungle, il y a des cités qui regorgent d'or qui n'attendent que des jeunes hommes robustes comme nous pour s’en emparer. Si nous sommes prudents et méthodiques, nous retournerons en Tilée en hommes riches. Même le vieux bouc qu’est le père de ma belle Kaddamia ne pourra pas nous séparer. Nous vivrons comme des rois, et elle sera couverte des bijoux et parfums les plus précieux.”
Luigi soupira, soulagé. “C’est si dangereux que ça, Juan ? Nous nous sommes battus d'un bout à l'autre du Vieux Monde. Nous avons combattu toutes les racailles qui pouvaient se rassembler sous une bannière. Nous sommes sûrement préparés à tout ce qui peut nous arriver.”
“Tu surveilles mes arrières, comme tu l'as toujours fait, pendant que je surveille les tiennes. Mais je suis certain d'une chose : rien de ce que nous avons rencontré auparavant ne nous aura préparé à la Lustrie...”