Voir Hamlet and the something pourri (2010) écrit et mis en scène par Alexis Fichet

Le jeune auteur et metteur en scène rennais Alexis Fichet a créé une pièce inspirée par Hamlet en 2010 au festival Mettre en scène. A l'issue d'une résidence d'éte avec le collectif Lumières d'août, il la reprend en septembre 2012 à la salle Guy Ropartz.

La rencontre avec Alexis Fichet

L'auteur a écrit sa pièce en s'appuyant sur ce qu'il avait en tête concernant la pièce de Shakespeare mais sans revenir au texte d'origine.

Une seconde référence est essentielle à cette création, celle à l'oeuvre du plasticien américain Paul McCarthy qu'Alexis Fichet admire. (voir ici)

Reprendre les personnages d'Hamlet et Ophélie modernisés est une occasion d'évoquer la sortie de l'adolescence autant que d'aborder l'écologie et le "something pourri " du monde contemporain.

Mais le metteur en scène s'est également confronté aux problèmes liés à la représentation théâtrale (le spectre, par exemple).

Rencontre avec Alexis Fichet.

Le spectacle :

La pièce est essentiellement comique : le personnage de Paul McCarthy parle dans un mélange de français et d'anglais source de comique de mots, les costume, burlesques et le jeu des acteurs, souvent proche de la pantomime multiplient les effets de comique de geste.

Cependant, certaines scènes sont plus graves, en particulier celle de la mort d'Ophélie qui succombe à la drogue.

De longs monologues des personnages d'Hamlet et Ophélie décontenancent par leur grand réalisme et la fin, abrupte, surprend.

Les références au plasticien Paul McCarthy sont multiples et le décor les accessoires et la lumière permettent des effets de couleurs spectaculaires.

Yoan Charles et Thomas Gonzales dans les rôles d'Hamlet et de Paul McCarthy

(source: site Lumières d'août)

Un lien vers une page qui présente le spectacle ici.