Nadar et Baudelaire
Baudelaire dédie le poème "Le rêve d'un curieux" à "F. N.". Il s'agit de Félix Nadar, le premier photographe considéré comme un artiste à part entière, et qui a fait des portraits de toutes les personnalités du XIXe siècle. Nadar a également écrit et eu de nombreuses passions, comme par exemple les voyages en ballon.
Il dédie "Le voyage", dernier poème de la section "La Mort" et du recueil les Fleurs du Mal, à Maxime Du Camp, voyageur et écrivain. Il demeure fort connu pour avoir été le meilleur ami d'un autre écrivain contemporain de Baudelaire, Gustave Flaubert.
Maxime Du Camp et Baudelaire, mais aussi le peintre Edouard Manet étaient, comme de nombreux hommes au XIXe siècle, des dandys pour qui celui qui les photographiait avait donc une grande importance.
"Un dandy est un homme se voulant élégant et raffiné, se réclamant du dandysme, courant de mode et de société venant de l'Angleterre de la fin du XVIIIe siècle, mais aussi d'une affectation de l'esprit et de l'impertinence." (Wikipédia)
Davantage qu'une seule mode vestimentaire, le dandysme était aussi un mode de vie en société, un état d'esprit et une façon d'aborder la vie et le monde.
« Le Dandy doit aspirer à être sublime sans interruption, il doit vivre et dormir devant un miroir » (Baudelaire, Mon cœur mis à nu)
Maxime Du Camp et Manet