* En comptant la lecture du corpus, on doit consacrer une heure (1 h normalement, 1h 20 avec le tiers temps) à la question entièrement rédigée sur la copie.
* La réponse ne doit être ni trop courte, ni trop longue (environ une page complète de copie d'examen).
* Son objet est de vérifier que vous avez bien lu et compris le corpus dans les grandes lignes. Il faut donc, pour y répondre, s'appuyer sur le corpus.
L'introduction
Présenter les textes du corpus en donnant leurs titres, auteurs, genres et en les datant (année ou siècle) en mettant en avant leurs points communs.
Puis poser le problème et le légitimer (c'est à dire, sous-entendre qu'il est judicieux de poser la question).
Exemples :
Le corpus est composé de trois extraits de romans du XIXe siècle, Les Misérables, de Victor Hugo, Le Rouge et le Noir, de Stendhal et Germinal de Zola. Ces trois textes présentent un personnage qui découvre un nouvel univers, et éprouve donc à la fois de la crainte et de la fascination. Il est donc intéressant de se demander comment les auteurs tracent le portrait en action de ces personnages.
Dans une fable écrite par La Fontaine au XVIIe siècle, " Le Corbeau et le Renard ", dans une scène de la comédie de Molière Le Bourgeois gentilhomme, qui date également du XVIIe siècle, et dans un extrait de Madame Bovary, un roman publié par Flaubert en 1857 , la vanité est tournée en ridicule. Il est donc intéressant de se demander quels sont les outils de la caricature employés par les auteurs du corpus.
Le développement
Il doit être synthétique, c'est à dire que les deux à quatre paragraphes qui le composent doivent être organisés autour des points communs ou des différences des textes et non texte par texte.
Dans chaque paragraphe, on commence par formuler l'idée directrice puis, on la développe et on prouve la validité de cette idée en s'appuyant sur les textes, enfin, on formule un bilan du paragraphe.
Des exemples de sujets complètement rédigés ci-dessous.
La conclusion
Tirer le bilan de l'analyse et répondre clairement à la question posée.
Puis, si possible, proposer une petite ouverture (c'est à dire, envisager la question sous un autre angle, avec d'autres formes d'art, à une autre époque...).
Exemple :
Nous avons d'abord vu que dans les extraits des romans du XXe siècle du corpus, la mère pouvait être représentée comme une figure nourricière ancrée dans le quotidien puis nous avons observé que son personnage était central puisque toute la famille s'organisait autour mais nous avons également constaté qu'enfin, la part féminine qui existait forcément dans cet archétype était ambivalente. Loin d'un stéréotype chaleureux, les représentations de la mère sont donc ici celles d'une figure paradoxale à la beauté froide. Il serait intéressant de comparer cette représentation à celle des romans du début du XIXe siècle pour savoir si elle a évolué sous l'influence de l'apparition du féminisme à la fin de ce siècle.
Attention : ne jamais écrire le texte 1, le texte 2... ou le texte A, le texte B, mais désigner le texte par son titre, son genre ou son auteur : " Spleen ", L'Avare, Germinal, l'extrait de roman, le monologue de Figaro, le portrait de M. Homais, le plaidoyer de Hugo, le récit de Zola, le poème de Rimbaud, le texte de Camus...
Sujet et corrigé (adapté) proposés dans le manuel Empreintes littéraires 2e édité chez Magnard et qui porte sur deux extraits de nouvelles fantastiques du XIXe siècle
Montrer que ces deux textes relèvent du registre fantastique.
Dans les deux extraits des nouvelles intitulées La Vénus d'Ille et " Apparition ", respectivement écrites par Mérimée et Maupassant en 1837 et 1883, le narrateur fait le récit de la survenue d'un étrange incident. Nous étudierons leurs caractéristiques fantastiques.
Dans les deux extraits, un événement des plus étranges survient dans des circonstances ordinaires. Dans le texte de Mérimée, le jeune marié ne peut plus récupérer l'anneau qu'il avait laissé par jeu au doigt de la statue ; il le répète au narrateur : "je ne puis l'ôter du doigt de cette diable de Vénus " (l. 8), " le doigt de Vénus est retiré, reployé " (l.11). Dans le texte de Maupassant, l'élément inquiétant est l'apparition de l'épouse décédée. Dans les deux cas, un incident très troublant vient perturber les repères familiers du monde réel.
(Les autres paragraphes du développement ne sont pas rédigés.)
Dans les deux extraits des nouvelles intitulées La Vénus d'Ille et " Apparition ", respectivement écrites par Mérimée et Maupassant en 1837 et 1883, le narrateur fait le récit de la survenue d'un étrange incident. Nous étudierons leurs caractéristiques fantastiques.