G - L'oral

Le déroulement de l'épreuve :

L'examinateur remet au candidat une question qui porte sur un des textes de la liste présentée.

Le candidat dispose de 30 mn (40 mn avec le tiers-temps) pour préparer sa réponse, seul et sans autres documents que ses textes.

L'oral proprement dit comporte deux phases qui doivent durer 10 mn chacune : l'exposé, au cours duquel le candidat est le seul à parler et répond à la question qui lui a été posée et l'entretien au cours duquel le candidat répond en improvisant aux questions très variées posées par l'examinateur.

Voici comment doit se dérouler l'exposé :

* Présentation de l'auteur, du contexte ou du mouvement si nécessaire, de l'œuvre.

* S'il s'agit d'un extrait, le situer dans l'œuvre en donnant tous les éléments nécessaires à sa compréhension, comme si l'examinateur ne le connaissait pas du tout. Présenter l'extrait, c'est-à-dire résumer en une ou deux phrases de quel type de texte il s'agit et quel est son sujet.

* Lecture (il faut penser à préparer sa lecture pour ne pas buter sur une phrase ou un mot et faire de bonnes liaisons). Il faut particulièrement préparer, en amont, la lecture des formes versifiées puisque chaque syllabe compte.

* Intro : poser la problématique, c'est à dire reprendre sous une forme ou une autre la question posée en montrant qu'il est légitime de la poser. Annoncer son plan. (Il est donc intéressant de se demander... Pour répondre à cette question, nous verrons d'abord... puis...)

* Réponse développée à la question en s'appuyant précisément sur le texte pour justifier tout ce que l'on dit et en organisant les éléments de réponse (cf plan annoncé). Bien alterner du texte aux notes : pendant la préparation, il ne faut pas tout écrire et pendant l'exposé, il ne faut pas oublier le texte. Les surligneurs sont vos amis.

* Conclusion, rappel des points forts, réponse à la question et ouverture.