La notion de registre concerne l’émotion que l'auteur cherche à susciter chez le lecteur. (On peut parler du registre d'un texte mais également de son ton ou de sa tonalité.)
Plusieurs registres peuvent se mêler dans un même texte.
Le registre comique est utilisé pour faire rire ou sourire. On peut également parler d'humour. Ce registre comporte de nombreuses nuances importantes :
- la satire (registre satirique) est une critique moqueuse, elle peut être proche du sarcasme ou virulente. (ex. Don Quichotte, Les Guignols de l'info.)
- l’ironie (le registre ironique) consiste à dire, par raillerie, le contraire de ce que l’on pense. Le destinataire doit donc connaître. (ex. Candide , une remarque faite en classe à un élève bavard.)
- la parodie (le registre parodique) est une imitation moqueuse. (ex. un pastiche, Austin Powers.)
- le burlesque (registre burlesque) ridiculise un sujet "noble" (ex. Ubu, les personnages de Louis de Funès.). A l'opposé, l'héroïco-comique ( ) donne "de grands airs" à des humbles. (ex. Les Deux Coqs de La Fontaine, Toys Story.)
Les registres tragique et pathétique expriment la souffrance.
- Le tragique suscite l'effroi ou l'angoisse qui naît d'une prise de conscience d'un destin implacable. (ex. une tragédie de Racine, La vie est belle.)
- Le pathétique inspire de la tristesse ou de la pitié face à une situation qui aura peut-être ou aurait pu avoir une issue favorable. (ex. Les Misérables, La Petite Maison dans la prairie.)
Le lyrisme ou registre lyrique est celui de l’expression des sentiments et émotions, positifs ou négatifs, à la première personne (ou qui pourraient être exprimés à la 1ère personne). Ex. amour, chagrin, joie, angoisse... (ex. Spleen, une chanson d'amour.)
- L'élégie (registre élégiaque) exprime plus particulièrement des regrets, des sentiments mélancoliques ou nostalgiques. (ex. Le Lac de Lamartine, Amour de Haneke.)
Le registre épique est caractéristique de l’épopée (long poème narratif chantant les exploits des héros, qui sont toujours des êtres hors du commun), mais le registre épique se trouve avec des situations et des personnages hors du commun qui prennent une dimension héroïque. (ex. Gargantua, Superman.)
Les registres merveilleux et fantastique évoquent l'irréel, le surnaturel, la magie, l'imaginaire impossible.
- Le merveilleux compose un univers qui admet l'existence du surnaturel. (ex. les contes, Harry Potter.)
- Le fantastique, au contraire, fait surgir des éléments de surnaturel dans un univers réaliste et le lecteur est amené à hésiter entre une explication rationnelle et une interprétation surnaturelle, ce qui suscite l'angoisse. (ex. contes fantastiques, série Le Prisonnier.)
Les registres polémique et délibératif relèvent de l'argumentation. (Même si tous les registres peuvent être employés dans une argumentation.)
- Le polémique caractérise un texte où l’argumentation est vive et prend un tour critique. (ex. les lettres de Voltaire, certains discours politiques.)
- Le délibératif est un balancement qui aboutit à une décision. (ex. les stances de Rodrigues, une discussion qui doit amener à un choix dans une émission de télé-réalité.)
Le registre didactique est lié au domaine de la connaissance et de l'enseignement. (ex. L'Encyclopédie, un manuel scolaire.)
Le registre épidictique est celui de l’éloge ou du blâme. (ex. une ode, une critique.)