Avant de commencer, rappelez-vous que :
* Votre style doit être impersonnel. (pas de " je ")
* Il faut rester dans le sujet sans s'en écarter, même partiellement.
* Faites attention aux termes employés.
* Vous devez apporter la preuve de tout ce que vous affirmez.
* Vos idées doivent s'enchaîner logiquement.
Rédiger un paragraphe argumentatif
Introduction
La rédaction d'un paragraphe obéit à des règles précises. S'il est possible de s'en affranchir par la suite, il est d'abord nécessaire de procéder avec rigueur afin que le lecteur comprenne aisément le message émis.
Les règles de rédaction du paragraphe et du texte doivent répondre à plusieurs critères.
A) La simplicité :
Deux phrases simples sont plus faciles à comprendre qu'une phrase complexe. La longueur de la phrase est un handicap, car il est difficile de maintenir une structure grammaticale correcte après un groupe de propositions subordonnées ou coordonnées. Il faudra donc éviter de mettre plus de deux conjonctions de coordination dans la même phrase.
Un paragraphe ne doit traiter que d'un aspect du problème : chaque nouvelle idée doit avoir son propre paragraphe.
B) La clarté :
Il faut penser à dire ce que l'on veut exprimer, et non à le sous-entendre simplement. Le lecteur appréciera un résumé, un rappel de l'information principale, un retour à la thèse générale. (voir C)
Le vocabulaire doit être choisi avec soin : il est inutile d'employer des mots prétentieux ou compliqués, dont on ne maîtrise ni le sens, ni l'orthographe.
L'utilisation d'une ponctuation correcte est indispensable. Chaque phrase doit être clairement délimitée, et ne pas reproduire la structure de l'oral, qui procède par ajout de morceaux de phrases et de pauses. Il est évident qu'il faudra (au moins) un verbe conjugué dans chaque phrase.
C) Une structure solide :
Le paragraphe argumentatif doit faire intervenir quatre éléments, dans un ordre quelconque : Le rappel de la thèse, l'argument, l'exemple, le résumé du paragraphe. On peut mémoriser ces quatre éléments grâce à l'acronyme P-A-I-R :
Ce type de structure peut rapidement devenir pesant. Il faut donc varier la présentation des paragraphes, éliminer ce qui est superflu car répétitif, et progresser dans le texte par ajout d'idées et non par reprise.
D) Des idées :
Avant d'écrire ou de dire, il faut penser... La recherche d'arguments pour défendre ou pour combattre une thèse sera plus simple si l'on se réfère aux grands domaines qui orientent la vie de tous les jours. Voici quelques-uns des domaines les plus accessibles : médias, culture, éducation, santé, loisirs, histoire, religion, philosophie, économie, politique, pédagogie, psychologie, littérature, science, société, vie familiale, monde de l'enfance, sport, apprentissage, monde du travail ou de l'entreprise,...
L'on pourra introduire son argument par une formule comme : "Si l'on considère...", "Si l'on se réfère à..." , "En ce qui concerne...","Dans le domaine de...", "Du point de vue...", etc.
Les formules : "Au niveau de" et "Sur le plan de..." sont en général mal utilisées donc il est préférable de les ignorer !
L'opinion présentée ne doit pas être simplement l'opinion la plus courante. Elle doit même éviter de l'être. Le choix des idées et des mots pour les exprimer montrera la maturité et l'intelligence du locuteur.
E) Du style :
Enfin, et ce n'est pas le moins difficile, l'on attend de l'élève de lycée des qualités d'écriture, du style, de l'originalité. Il faut à tout prix éviter les mots courants ou vulgaires, même comme exemple. Le langage doit toujours être soutenu. D'autre part, l'humour, le comique, la dérision, le burlesque, le grotesque, même s'ils sont très démonstratifs, doivent être maniés avec précaution : on ne peut pas toujours prévoir la réaction du lecteur... (Je connais des profs de français qui ne rient jamais, et encore moins en période de correction.) Alors, choisissez vos exemples avec soin. Tout le monde n'est pas Voltaire, et ce qui vous semblera ironique peut fort bien être pris au pied de la lettre par votre lecteur.
Comment procéder ?
(Merci au professeur de français qui a mis ce cours en ligne sur (Se)Cours de français.)
Exercices :
1 - Expliquez pourquoi, selon vous, la photo représente davantage la réalité que la peinture. Montrez ensuite que cette assertion peut être remise en question.(deux §)
2 - Expliquez ce qui vous plaît, et ce qui vous déplaît dans la peinture. (un §)
3 - Un écrivain peut-il, à votre avis, exprimer dans son œuvre davantage de sentiments qu'un peintre ? (un §)