1874 - " Green " de Paul Verlaine

« Green » est un poème de Verlaine publié dans le recueil Romances sans paroles en 1874. Il est composé de trois quatrains en alexandrins dont les rimes sont croisées. Ce poème de facture classique traite également d'un thème habituel puisqu'il s'agit d'un poème d'amour.

(On peut toujours développer une présentation. Ainsi, on aurait pu aussi écrire : " Influencé par tous les courants qui parcoururent le siècle, du romantisme au symbolisme en passant par le Parnasse, Verlaine est une des figures majeures de la poésie de la fin du XIXe siècle. Il publie en 1874 un court recueil de poésie intitulé Romances sans paroles, composé des poèmes qu'il a écrits après sa rupture avec sa femme, Mathilde, et pendant la fugue amoureuse et scandaleuse qu'il fit avec Rimbaud en Angleterre puis en Belgique autour de 1872. Les poèmes du recueil sont classés en quatre parties et " Green ", que nous allons étudier, est le premier de la dernière partie, intitulée " Aquarelles ". "Green " est composé de trois quatrains en alexandrins dont les rimes sont croisées. Ce poème de facture classique traite également d'un thème habituel puisqu'il s'agit d'un poème d'amour. Mais, comme souvent dans Romances sans paroles, il est difficile de deviner à qui, de Rimbaud ou de Mathilde, Verlaine l'adresse. ")

________________________________

Propositions de plans de commentaire pour ce poème :

* deux parties en opposition :

A) un poème classique de déclaration d'amour d'apparence timide

mais B) L'amour évoqué dans le texte est plus complexe qu'il n'y paraît.

* en trois parties

A) Le Poète (lyrisme)

B) L'image de l'être aimé

C) L'union, le couple, quelle relation

Autres exemples trouvés sur Internet :

* A) Hommage respectueux de l'être aimé/ B) L'expression d'une double prière (ne me rejetez pas / offrez-vous à moi)

* A) Une élégie amoureuse / B) Le rôle symbolique de la Nature

* A) L'hommage / B) La femme aimée

Pour rédiger le commentaire une fois le plan établi :

* L'introduction avec la présentation du texte (voir ci-dessus), une problématique (poser une question sur le texte), l'annonce du plan, qui est une proposition de réponse à la question.

* On développe ensuite chacune des parties annoncées en s'appuyant pour chaque argument sur des éléments du texte.

*On conclut enfin (à voir plus tard !)

Une vidéo qui compare différentes versions chantées ici.