On peut présenter les différentes formes de phrase interrogative associées au niveau de langue (ou registre) mais on vise à éclairer surtout les distinctions entre l’interrogation directe et les interrogatives indirectes (ou enchâssées), souvent peu maîtrisées dans les productions écrites et orales. On peut étudier plus précisément la syntaxe de la phrase interrogative (nature et fonction du mot interrogatif, notamment). Des prolongements ponctuels vers la phrase exclamative et les discours rapportés sont possibles. L’ouverture de perspectives pragmatiques, avec la prise en compte des actes de langage dans leur rapport aux types de phrases, offre enfin l’occasion d’approfondir la syntaxe de l’interrogation.
Une interrogation totale est une interrogation qui permet de répondre par oui ou non, une interrogation partielle ne le permet pas :
Ton pull est-il chaud ? réponse : oui (ou non) -> interrogation totale.
De quelle couleur ton pull est-il ? réponse, rouge (ou vert, ou bleu, mais pas oui ou non) -> interrogation partielle.
Beaucoup d'élèves ont des difficultés lorsqu'il faut reprendre une interrogation directe en l'insérant dans une phrase pour en faire une interrogation indirecte. C'est le cas, par exemple, lorsque l'on reprend une question posée par un sujet de dissertation dans le cadre de l'introduction. Voici quelques exemples de constructions interrogatives directes transposées en interrogation directe :
Peut-on dire que Phèdre est une tragédie des passions ? -> On peut se demander si Phèdre est une tragédie de passions.
Comment Montesquieu utilise-t-il le regard étranger ? -> Il est intéressant de se demander comment Montesquieu utilise le regard étranger.
En quoi le recueil de Baudelaire est-il moderne ? -> Nous chercherons à savoir en quoi le recueil de Baudelaire est moderne.
Dans son roman, Mme de La Fayette rend-elle compte des valeurs de son temps ? -> Nous nous demanderons si dans son roman, Mme de La Fayette rend compte des valeurs de son temps.
En observant ces exemples, et en ayant en tête les notions d'interrogations totale et partielle, on peut retrouver les règles qui gouvernent ces changements.
Une question rhétorique est une question employée pour produire un effet de discours sans que son énonciateur attende une réponse.