Lexique

Des activités sont régulièrement consacrées au renforcement des ressources trop souvent négligées du lexique. Si le rappel des modes de néologie (dérivation, composition, emprunt, etc.) ou des relations lexicales (synonymie, antonymie, hypéronymie …) peut guider ou éclairer ponctuellement l’exploration du lexique, celle-ci doit aussi se déployer au gré des rencontres avec les textes, hors du cadre rigide d’exercices mécaniques, afin de mettre au jour les accointances discrètes ou les voisinages féconds entre les mots.

Néologie : création d'un mot nouveau.

Néologisme : nouveau mot.

Néologie par dérivation : on ajoute un préfixe et/ou un suffixe à une ancienne base pour créer un nouveau mot. Ex. un spam -> spamer quelqu'un.

Néologie par composition : on associe des radicaux préexistants pour créer un nouveau mot. Ex. anti-réchauffement ou antiréchauffement.

Néologie par emprunt : on emprunte une mot à une autre langue. Ex. un manga kawaii, des sneakers cool.

Synonymes : mots de sens proches.

Antonymes : mots de sens opposés.

Hypéronyme et hyponyme : ils peuvent désigner la même chose mais le sens de l'hypérnonyme englobe celui de l'hyponyme. Ex : vache est un hypéronyme des hyponymes charolaise et normande.

Homonymes : mots ayant une sonorité identique. Ex. roux et roue.

Paronymes : mot ayant presque une sonorité identique. Ex. précepteur et percepteur.

Polysémie d'un mot : un mot est polysémique quand il peut avoir plusieurs sens différents. Ex. règle peut désigner un objet utilisé pour tracer un trait, une obligation, une opération, au pluriel, des menstruations, etc.