1874 : Romances sans paroles, de Paul Verlaine

* 1 : Un recueil " musical "

Le titre du recueil est celui qu'au début du XIXe siècle, Mendelssohn avait donné à une série de pièces pour piano. La référence musicale est donc doublement explicite puisque le mot "romance" renvoie également à un air chanté.

De plus, Verlaine reprend à son compte le paradoxe ludique du titre choisi par le musicien et même, l'amplifie : il était paradoxal pour Mendelssohn de composer des chansons sans paroles, il est doublement paradoxal pour Verlaine d'écrire des poèmes sans paroles !

C'est un moyen pour lui de souligner l'importance de la musicalité de ses textes, rythme et sonorités semblent ainsi primer sur le sens.

D'ailleurs, les nombreux musiciens qui ont mis les poèmes de Verlaine en musique, à commencer par Debussy, ne s'y sont pas trompés.

Dans la table des matières, pour les sous-titres le terme "Ariettes" renvoie directement à une forme musicale et " Birds " évoque le chant des oiseaux. De nombreux poèmes évoquent musique ou chansons.

* 2 : Un recueil " exposition "

Les sous titres "Paysages" et "aquarelles" renvoient nettement à l'idée de poème/tableaux. De plus le terme "fresque" appartient au domaine pictural et les titre de poèmes "Green" et "Streets" semblent solliciter la vision.

Pourtant, peu de poèmes relèvent purement de la description : la 8ème ariette décrit un paysage de nuit l'hiver mais ressemble à une chanson (vers courts, reprise, strophe/couplet), la 9ème, un autre paysage, est placée sous le signe du rossignol à cause de la citation en exergue.

Les "Paysages" sont tous descriptif mais l'accent est mis davantage sur l'ambiance que sur le visuel.

Les "Aquarelles" si elles semblent au départ décrire sont pour l'essentiel élégiaques.

Le texte en ligne ici.

Les Romances sans paroles de Mendelssohn ici.

Une présentation et le commentaire de quatre poèmes (" Il pleure dans mon cœur ", " Charleroi ", " Chevaux de bois " , " Spleen ") ici.

Un exercice interactif pour apprendre à citer fondé sur " Beams " ici.

De nombreuses pistes sur l'ensemble du recueil ici.

Une interprétation de " Tournez, tournez beaux chevaux de bois " mis en musique par Debussy ici.