1957 - Douze hommes en colère, de Sydney Lumet

12 Angry Men est un film américain de 1957 tourné par Sidney Lumet. Il est l'adaptation d'une pièce de théâtre de 1953 de Reginald Rose qui a lui-même écrit le scénario du film.

Le noir et blanc, la manière de filmer, les costumes, les réactions des personnages les uns vis-à-vis des autres plongent le spectateur dans les années cinquante. Les interprètes, souvent pris en gros plan, sont remarquables, mais on retiendra bien sûr surtout la prestation et le charme de Henry Fonda, inoubliable.

Dans un huis-clos continu, le film suit les délibérations d'un jury qui doit statuer sur la culpabilité d'un jeune homme. L'ambiance est lourde, tant en raison de la chaleur qui étouffe la ville avant que l'orage éclate qu'à cause de l'hostilité et de l'agressivité qui se manifestent souvent entre les hommes. Le seul juré qui vote « non-coupable » au début parce qu'il a un doute raisonnable parvient à convaincre peu à peu les autres que ce doute est légitime et que le jeune homme n'a pas été correctement défendu.

A chacun des arguments qui semblent au début accabler l'accusé on peut opposer un contre-argument finalement plausible. Il est donc intéressant de dresser la liste des arguments et des contre-arguments qui leur sont opposés.

Mais il est tout aussi passionnant d'observer de quelle manière les jurés changent petit à petit d'avis et les éléments qui motivent ces changements : les préjugés et a priori sont irrationnels et pour les combattre, le personnage joué par Henry Fonda cherche à convaincre et démontrer mais certains jurés se laissent en fait persuader.