Règles concernant les chiffres, nombres et dates
* Sauf pour ce qui concerne les exceptions énumérées ci-dessous, les numéraux s'écrivent en lettres. " le corpus est constitué de trois textes " - " le personnage principal a trente-deux ans " - " dans le quatrième paragraphe " - " deuxièmement ".
* Les nombres des dates s'écrivent en chiffres arabes, les jours et les mois ne prennent pas de majuscules (ne pas confondre avec l'anglais). " Flaubert naquit le mercredi 12 décembre 1821. ".
* Les numéros des souverains et des siècles s'écrivent toujours en chiffres romains. Pour " premier ", l'abréviation est " er ". Pour les autres numéros de siècles, l'abréviation est " e ". Louis XVI - " Cicéron écrivait au Ier siècle avant Jésus-Christ. " - " La Fontaine est un fabuliste du XVIIe siècle. "
* Attention, rappel : quatre ne prend jamais de -s.
Règles concernant l'écriture du titre d'une œuvre
A) Si l'on écrit à la main, le titre sera souligné, si l'on utilise un traitement de texte, il sera en italiques. On ne doit jamais le mettre entre guillemets sauf pour les titres des poésies et chansons.
B) Utilisation des majuscules :
Un exercice d'entraînement en pièce jointe en bas de page.
Règles concernant les citations
* On fait une citation lorsqu’on reprend textuellement les mots utilisés par un auteur. Elle est insérée directement dans le texte entre guillemets.
* On peut détacher la citation en la faisant précéder par un deux points (discours direct) ou l'insérer dans ses propres phrases (discours indirect). Dans ce cas, on signalera les éventuelles adaptations en les mettant entre parenthèses. Le point final de la phrase est placé avant le guillemet fermant quand la phrase a été introduite par un deux points. Quand ce n’est pas le cas, on le met après le guillemet fermant. La deuxième méthode favorise la fluidité de la lecture mais requiert une meilleure maîtrise de la langue.
ex. La Fontaine utilise des euphémismes ironiques pour caractériser la fourmi : "La fourmi n'est pas prêteuse : / C'est là son moindre défaut."
ou La Fontaine utilise des euphémismes ironiques pour caractériser la fourmi qui "n'est pas prêteuse" et dont "C'est là (le) moindre défaut".
* Si on omet certains mots, on l’indique ainsi : [...]
ex. La Fontaine pose d'entrée la situation initiale : "Maître Corbeau [...] / Tenait en son bec un fromage."
* On doit reprendre la mise en page du texte (majuscules, gras, italique , etc.) Pour un texte en vers, les changements de vers seront signalés par une barre (/). On doit également reprendre les erreurs ou éléments étonnants qui se trouvent dans le texte. Dans ce cas, on indique entre parenthèses (sic) (qui signifie "ainsi" en latin).
ex. La cigale de La Fontaine énonce les termes du contrat : "Avant l'Oût (sic), foi d'animal, / Intérêt et principal."
* On doit indiquer la source de la citation (auteur, ouvrage, date) mais il suffit de le faire une fois. Ainsi, par exemple, dans un commentaire, la présentation de l'introduction vaut pour tout le devoir.
Cependant, la syntaxe impose que l'on fasse souvent référence à l'auteur, il faut veiller à varier les reprises : "La Fontaine indique que... il souligne ainsi... l'auteur veut mettre en relief... Le fabuliste insiste également sur..."
Deux exercices d'entraînement ici.
Un exercice d'entraînement en pièce jointe en bas de page.
Manuel : Page 313, n° 10 p. 296