De quelles façons les politiques européennes tentent de créer un sentiment d'appartenance à l'Union européenne ?
L'Union européenne, un territoire original
Carte de la construction européenne
(livre scolaire Histoire-Géographie-EMC 3ème, p. 406-407, 2021)
Questions : Quelle différence y a-t-il entre l'Europe et l'Union européenne ?
Les Institutions de l'Union européenne sont les où sont décidés la politique qui s'applique aux Etats membres de l'Union.
L'Europe : Il s'agit du nom du continent européen qui s'étend de l'Atlantique à l'Oural (en Russie) et de la Scandinavie (Finlande, Suède, Norvège) à la Méditerranée.
L'Union européenne : Il s'agit d'une union politique et économique d'Etat qui se situent dans le continent européen. Cette Union a été fondée en 1957 à travers les Communauté économique européenne (CEE). Aujourd'hui, l'Union européenne possède 27 Etats membres.
L'Union européenne de l'espace Schengen
(livre scolaire Histoire-Géographie-EMC 3ème, p. 406-407, 2021)
Questions : Quelles différences y a-t-il entre les limites de l'Union européenne et celle de l'espace Schengen ?
Coup de pouce : L'espace Schengen désigne l'ensemble des Etats qui permettent une liberté de circulation entre leurs frontières (pas de contrôle à la douane).
Les limites de l'Union européenne ne correspondent pas parfaitement avec celles de l'espace Schengen.
Certains Etats membres de l'UE n'en font pas partie, comme l'Irlande : ils ont gardé le contrôle sur leur frontière.
Certains Etats non membre de l'UE en font partie, comme la Suisse, l'Islande et la Norvège.
L'Union européenne de la zone euro
(livre scolaire Histoire-Géographie-EMC 3ème, p. 406-407, 2021)
Questions : L'Union européenne est-elle une union monétaire ?
Coup de pouce : Une union monétaire indique que tous les pays possèdent et utilisent la même monnaie.
Erreur sur la carte : L'Islande utilise la couronne islandaise et non l'euro comme monnaie nationale.
Les limites de l'Union européenne ne correspondent pas parfaitement avec celle de l'union monétaire autour de la monnaie unique, l'euro (depuis 2002).
Seuls 19 Etats membres de l'UE utilisent l'euro.
Des Etats membres ne l'utilisent pas et ont décidé de garder leur monnaie nationale. Il s'agit du Danemark et de la Suède.
Des Etats membres ne l'utilisent pas pour le moment car ils sont entrés récemment dans l'UE. Il s'agit notamment de la Pologne ou encore de la Roumanie.
Des Etats non membres de l'UE utilisent l'euro, à l'instar du Kosovo et du Monténégro (sans autorisation légale de la part de l'UE). Des micro-Etats comme le Vatican ou encore Monaco ont été autorisé à utiliser l'euro comme monnaie nationale.
Questions : Pourquoi peut-on dire que l'Union européenne est un territoire original ?
Coup de pouce : Cette question demande de faire une synthèse des trois cartes.
L'Union européenne est une territoire original, une construction étatique unique dans le monde, notamment en raison de sa géométrie variable. En effet, l'Union européenne ne forme pas une entité ayant les mêmes caractéristiques sur tout son territoire. Si l'UE se définie en partie par l'Union de 27 Etats membres, certaines de ses politiques sont refusées par des Etats membres (espace Schengen par l'Irlande et l'euro par la Suède), alors que des Etats non membres ont adoptés des politiques européennes (espace Schengen par la Suisse et l'Euro par le Vatican).
La construction européenne ne s'est donc pas imposée de force car certains Etats membres ont refusé d'adhérer à certaines politiques au fondement de l'UE.
Questions : De quelle façon l'Union européenne a-t-elle construit un territoire commun pour les Européens ?
L'union européenne forme un territoire commun aux Européens. Elle leur permet de circuler librement entre les Etats membres mais aussi d'utiliser une même monnaie.
L'Union européenne : la solidarité dans un territoire de disparités
L'Union européenne : un territoire de contrastes
La récolte du maïs en France.
La récolte du maïs en Roumanie.
Cartes des inégalités de richesse dans l'Union européenne.
(Manuel Hatier Histoire-Géographie 3ème, p. 334)
Questions : Quelles inégalités peut-on remarquer sur le territoire de l'Union européenne ?
Même si l'Union européenne est l'une des grandes puissances économiques du monde, elle possède des inégalités de richesse et de développement sur son propre territoire.
Les régions les moins développées de l'Union européennes sont celles de l'Est (les anciennes démocraties populaires sous l'influence de l'URSS et entrées dans l'Union européenne à partir de 2004) comme les pays Baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie) ou la Bulgarie et la Roumanie. Il y a aussi des régions du sud de l'Union européenne comme l'Italie du Sud et une partie du Portugal. Enfin, de nombreux territoires ultra-marins (appelés régions ultrapériphériques dans le langage européen) comme Madère (Portugal) ou la Guyane (France) ont des problèmes de développement.
Les régions les plus riches et développées de l'Union européenne sont situées sur la dorsale européenne. Il s'agit de la Mégalopole qui s'étend des Pays-Bas au Nord de l'Italie. Il y a aussi les régions des grandes capitales comme Paris ou Madrid.
A droite : Carte des régions de l'Union européenne qui reçoivent le plus d'Aides de la part de l'UE.
Le budget de l'Union européenne en 2020 (total : 172,3 milliards d'euros).
Questions : De quelle façon l'Union européenne tente de réduire les inégalités sur son territoire ?
Une grande partie du budget européen est utilisée pour aider au développement des régions les plus pauvres de l'Union européenne (33 %) ou encore pour aider à la croissance et à la réduction du chômage (13 %).
"Parmi les avantages perçus d’une adhésion à l’Union européenne, l’amélioration des conditions de vie figure souvent en tête des motivations des Etats et des électeurs. Plusieurs Etats, entrés pauvres, ont vu leur niveau de vie augmenter au fil du temps, pour parfois dépasser la moyenne communautaire. C’est le cas de l’Irlande, pays le plus pauvre à son entrée dans la CEE en 1973, et dont le PIB par habitant est aujourd’hui supérieur à la moyenne, grâce à une utilisation judicieuse des aides européennes. Les Etats les moins développés bénéficient chaque année d’importants transferts financiers en provenance des Etats les plus riches de l’Union, en vue de réduire les écarts de développement entre Etats. C’est l’application du principe de solidarité. L’adhésion à l’Union européenne a ainsi été un objectif politique majeur pour les Etats d’Europe centrale et orientale."
Pascal Orcier, Géoconfluences.fr, 4 janvier 2016.
Des exemples de politiques européennes de réduction des inégalités
Le village de Ciugud en Roumanie
"Dès que l'on arrive à Ciugud, on est saisi par son côté soigneusement ordonné : toutes les routes sont goudronnées, les trottoirs propres, les espaces verts aussi. On se croirait non en Roumanie, mais plutôt quelque part en Suisse ou en Allemagne. Pour arriver à cela, l'administration locale s'est concentrée sur les moyens d'attirer des fonds européens. Elle a soumis des projets et à obtenu des financements de plus de 27 millions d'euros, devenant rapidement la commune roumaine championne des subventions européennes. "Nous avons attiré environ 9 000 euros par habitant. Voilà des choses qu'on aurait pu faire sans les fonds européens, mais ça nous aurait pris 100 ans", commente le maire de la ville. Une partie de l'éclairage public est alimentée en électricité de manière écologique, grâce à une centrale éolienne et des panneaux solaires, investissements réalisés avec l'argent européen."
D'après Dan Lungu, "Ciugud, le village roumain transformé par les fonds européens", Courrier international, 14 mai 2019.
« La première ligne de tramway de l’agglomération havraise a été inaugurée en décembre 2012. La ligne de tramway permet de desservir la ville basse en traversant le centre ville, le quartier de la Gare et de l’Université et les quartiers Nord du Havre. Les pôles urbains principaux et secondaires sont ainsi accessibles à l'ensemble des populations du territoire desservi et notamment aux jeunes, aux personnes à faibles ressources, aux personnes âgées et à mobilité réduite. Le développement de l’intermodalité et la lutte contre les pollutions atmosphériques font aussi partie des grands enjeux du projet. Le Fond européen de développement régions (FEDER) a financé le projet pour presque 250 millions d’euros. »
Site www.europe-en-france.gouv.fr, avril 2017.
Le tramway du Havre (Normandie)
La boite à papier à Limoges (Nouvelle Aquitaine)
« La Boîte à papiers est une société qui gère la collecte, le tri et la valorisation du papier, des déchets électroniques et électriques, des huiles alimentaires, les déchets d’activités de soins. Elle assure enfin le tri des déchets ménagers pour l’agglomération de Limoges Métropole. La Boîte à papiers veut aussi redonner une place dans la société à des personnes fragilisées socialement et en décrochage économique. Son objectif ? Servir de tremplin à ces salariés en grande difficulté, en leur offrant des revenus réguliers, pour leur permettre ensuite d'aller vers des emplois durables dans d'autres entreprises. La Boîte à papiers leur fournit une expérience professionnelle, une formation et un suivi personnalisé. Ce projet de réinsertion social est financé à moitié par le Fond social européen (FSE). »
Site www.europe-en-france.gouv.fr (avril 2017)
Comment créer un sentiment d'appartenance à l'Union européenne ?
Créer une identité commune entre les Européens : les symboles de l'Union européenne
Questions : Pourquoi créer des symboles ?
Les symboles sont des outils qui permettent de fédérer des personnes dans une communautés. Les symboles permettent de créer et de représenter une identité commune.
Par exemples, les symboles peuvent fédérer des communautés religieuses (la croix pour les chrétiens), des communautés politiques (le drapeau bleu-blanc-rouge pour les Français), ou encore des communautés issues de minorités (le drapeau arc-en-ciel pour les LGBTQ+)
Questions : Quels sont les symboles de l'Union européenne ?
Le drapeau européen : Bleu avec 12 étoiles jaunes à cinq branches. Chaque Etats membre conserve, en parallèle, son drapeau national.
L'hymne européen : L'Ode à la joie, de Beethoven, est l'hymne officiel de l'union.
La devise européenne : "Unie dans la diversité" insiste sur la solidarité des européens malgré leurs différences, mais aussi sur l'expression des diversités
La journée européenne : La "journée de l'Europe" se fête chaque 9 mai. Elle commémore la déclaration de Robert Schuman le 9 mai 1950, qui marque la fondation de la construction européenne.
Une monnaie unique : l'euro est la monnaie nationale de nombreux pays membres de l'UE depuis 2002.
Des politiques européennes qui facilitent le sentiment d'appartenance
Erasmus est une programme créé en 1987 par la Communauté économique européenne (CEE). Chaque année, plus de 800 000 étudiants ont la possibilité d'étudier et d'acquérir des expériences professionnelles dans un Etats membre de l'Union européenne.
"En 1993, Rose-Marie part de sa Belgique natale pour se rendre à Cadiz dans le sud de l’Espagne, pendant trois mois. Là-bas, elle apprend à vivre à l’espagnole, découvre une autre manière d’enseigner, et noue de nouvelles relations. « J’ai rencontré un Français qui est devenu mon mari et avec qui j’ai eu deux enfants. Ces derniers se sentent profondément européens. » Pour elle, pas de doute, cette expérience a complètement bouleversé sa vie : « Il y a un avant et un après Erasmus. » Ce programme est aussi l’occasion de se confronter à l’autre, de découvrir des cultures différentes. En 2010-2011, Séréna part en Ecosse juste après une licence LLCE avec l’envie de perfectionner son anglais. Arrivée en terre inconnue, elle se retrouve en colocation avec des Ecossaises et un Gallois. Ils l’invitent à une première soirée, et s’étonnent qu’elle « sorte habillée avec, en plus, un manteau en plein mois de décembre ! » Pour cette sudiste, c’est un vrai choc des cultures. Il faut bien trois mois à la jeune femme pour comprendre leur accent, mais assez vite, elle « rêve en anglais » et « devient bilingue ». En plus de la langue, elle découvre les us et coutumes du pays : « Les Ceilidh, danses gaéliques. Le squash, une boisson avec un goût de liquide vaisselle. Le haggis, un plat traditionnel… » Clotilde, elle, est partie en Finlande en 2008-2009. Elle rencontre d’autres étudiants étrangers qui partagent leurs histoires, « comme cet étudiant polonais qui se souvenait voir ses parents faire la queue pour acheter à manger, sous l’ère communiste. » Elle se plonge dans la culture finlandaise, avec ses saunas et ce respect des gens qu’elle apprécie tout particulièrement. Et bien sûr, que serait Erasmus sans ses flirts, histoires d’amour, et bébés ? En 2011, Margot sort en boîte de nuit avec ses amis pour fêter son anniversaire. Elle tombe sur Simon. « Aujourd’hui, dix ans plus tard, nous sommes mariés et nous avons trois magnifiques enfants », confie-t-elle. Olli, Finlandais, a passé un an à Lodz, en Pologne, de 2000 à 2001. Il rencontre une Française : « Cela fait maintenant vingt ans que j’habite en France."
D'après A. Geslin, "Journée de l'Europe : Grâce à Erasmus, ils ont vécu "l'une des meilleures années de leur vie", 20 minutes, 9 mai 2022.
Questions : De quelles façons le programme européen Erasmus crée un sentiment d'appartenance à l'Union européenne ?
Erasmus a permis, depuis 1987, à des étudiants européens de faire une partie de leurs études dans une autres pays de l'Union européenne que le leur. Cela leur permet d'acquérir des expériences de vie et professionnelles. Erasmus permet de découvrir et de partager la culture et le mode de vie d'autres Européens. Ces étudiants expérimentent aussi la liberté de circulation et d'étudier : la frontière est moins présente entre les cultures.
Carte de l'espace européen des transports.
(livre scolaire Histoire-Géographie-EMC 3ème, p. 498, 2021)
La frontière entre l'Allemagne et la Pologne sur la Mer Baltique (depuis 2004).
L'Union européenne est un espace de libre circulation des personnes et des marchandises : c'est l'espace Schengen. Si les frontières existent toujours, elles ne sont plus l'objet de contrôles systématiques (hors cas très précis : cas d'atteinte à l'ordre public ou à la sécurité nationale) ou de taxation par les douanes. En 2021, il y avait 36 Etats qui faisant partie de l'espace Schengen, dont 22 pays de l'Union européenne et 4 autres pays (dont la Suisse).
Questions : De quelles façons l'espace Schengen crée un sentiment d'appartenance à l'Union européenne ?
L'espace Schengen ne supprime pas les frontières mais supprime le contrôle aux frontières. Les personnes ne sont donc plus contrôlés aux frontières : elles passent les frontières sans s'en rendre véritablement compte car ils n'y a pas d'attente, pas de contrôle. Les seules façons de s'apercevoir que l'on passe la frontière est le panneau qui indique le nom du pays dans lequel on est et les messages des opérateurs téléphoniques.
Cette capacité de passer les frontières sans aucune contrôle accentue le sentiment d'appartenance à un même espace. Il n'y a plus le sentiment de quitter son pays pour aller dans une autre.
La Grande région, nom d'une eurorégion (région transfrontalière) de l'Union européenne à cheval sur la Lorraine (France), la Wallonie (Belgique), le Luxembourg, et la Rhénanie-Palatinat et la Sarre (Allemagne).
(Histoire-Géographie 3ème, Hatier, 2016, p. 340)
"Enzo a 26 ans. Il habite une banlieue de Metz et occupe un poste de développeur-web au Grand-Duché de Luwembroug depuis près de conq ands maintenant. 'J'ai eu la chance, dit-il dans un sourire, c'est un secteur qui embauche". Et le salaire est-il à la hauteur de ses espérances ? "Plutôt oui ! Je gagne un peu plus de 2 000 euros net par mois. C'est plus qu'il ne me faut pour vivre correctement. J'arrive dans mon bureau pour 9 heures et je repars ) 18 heures, ces horaires pour ce salaire me conviennent amplement. Bon, c'est vrai qu'avec la route le soir je rentre parfois vers 19h30, mais qui ne donne rien n'a rien !" Et quel regard ses proches portent-ils sur son statut de travailleur frontalier ? "Beaucoup autour de moi souhaitent aussi passer la frontière, explique-t-il. En Lorraine, travailler au Luxembourg est synonyme de réussite dans la tête des gens, à tort ou à raison je ne sais pas, mais c'est comme ça"."
D'après "Enzo, développeur : "En Lorraine, travailler au Luxembourg est synonyme de réussite", www.lesfrontaliers.lu, 19 juin 2014.
Mobiregio, une plate forme numérique créée par la Grande région pour faciliter la collaboration entre les transports des différents pays de la grande région, et donc améliorer la mobilité des travailleurs transfrontaliers. On compte 240 000 travailleurs frontaliers (travailleurs qui traversent la frontière pour aller travailler).
Questions : En quoi la Grande région permet-elle de créer un sentiment d'appartenance au territoire européen ?
La Grande région est une eurorégion qui met en contact des régions de quatre pays différents (France, Allemagne, Belgique, Luxembourg). La frontière, grâce à la liberté de circulation de l'espace Schengen, n'est plus une limite aux circulations : elle les favorise en mettant en contact des régions aux PIB différents (le Luxembourg à un PIB plus élevé que des régions comme la Lorraine ou la Wallonie). Cette différence de richesse entraine, entre autre, une augmentation des mobilités transfrontalières, principalement vers le Luxembourg. De nombreux travailleurs frontaliers traversent les frontières pour aller travailler. Les autorités de chaque régions et villes de la Grande région, créent des politiques communes, soutenues par l'Union européenne, afin de faciliter les mobilités.
Les habitants qui travaillent dans un pays et habitent dans un autre, étendent donc leur espace de vie de part et d'autre des frontières. Changer de pays n'a plus d'importance, ce qui provoque un sentiment d'appartenance au territoire européen.
Des politiques européennes qui protègent les citoyens européens en garantissant leurs droits
« Le marquage « CE » a été créé dans le cadre de la législation d'harmonisation européenne. Il confère aux produits concernés le droit de libre circulation sur l'ensemble du territoire de l'Union européenne.
Pour apposer le marquage « CE » sur son produit, le fabricant doit réaliser, ou faire réaliser, des contrôles et essais qui assurent la conformité du produit aux exigences essentielles, notamment de santé et de sécurité, définies dans la ou les directives de l’Union européenne.
Le marquage « CE » n'est pas une marque de certification ni une indication de l'origine géographique du produit. Obligatoire et de nature réglementaire, il est l'engagement visible du fabricant que son produit respecte la législation européenne. »
D’après entreprises, gouv,fr, 15/01/2018.
Le format du permis de conduire européen (depuis 2013)
"Les États membres de l’UE, la Commission et le Parlement ont finalisé ce samedi 23 avril une nouvelle législation qui permettra de mieux lutter contre les dérives de l’internet comme les discours de haine, les campagnes de désinformation ou la vente de produits contrefaits. Après plusieurs mois de négociations, un « accord » a été trouvé entre les institutions européennes au sujet du Règlement des services numériques (« Digital Services Act », DSA) qui imposera aux grandes plateformes, comme Facebook (Meta) ou Amazon, de mieux éradiquer les contenus illicites et dangereux en ligne. « Cet accord est historique », s’est aussitôt félicitée la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, « nos nouvelles règles vont protéger les utilisateurs en ligne, assurer la liberté d’expression et des opportunités pour les entreprises ».
« Le DSA est une première mondiale en matière de régulation du numérique », a souligné le Conseil de l’UE, qui représente les 27 États membres, dans un communiqué. Le texte « vient consacrer le principe que ce qui est illégal hors ligne doit également être illégal en ligne. Il vise à protéger l’espace numérique contre la diffusion de contenus illicites et à garantir la protection des droits fondamentaux des utilisateurs »."
D'après "Gafam : l'Union européenne adopte une législation pour lutter contre les dérives de l’internet", Ouest-France et AFP, 23 avril 2022.
Un projet commun : le pacte vert
Le Pacte vert européen a été voté en janvier 2020 par la Commission européenne. En 2015, l'Union européenne était responsable de 10 % des émissions de CO2 dans le monde.
"Nous savons que le changement est nécessaire – et nous savons aussi qu'il est possible. Le pacte vert pour l'Europe est le projet qui nous permettra de mener à bien cette transformation. Il se concentre sur un objectif : faire de l'Europe le premier continent climatiquement neutre d'ici à 2050. Nous avons organisé une vaste consultation publique et effectué une analyse d'impact approfondie. Sur cette base, la Commission européenne propose de porter l'objectif de réduction des émissions pour 2030 à au moins 55 %.
Je reconnais que cette augmentation de 40 % à 55 % est trop importante pour certains et insuffisante pour d'autres. Mais notre analyse d'impact montre clairement que notre économie et notre industrie peuvent y faire face. Nous sommes déjà engagés sur la voie d’une économie circulaire1 avec une production neutre en carbone.
De plus en plus de jeunes militent pour le changement. De plus en plus d’éléments prouvent que ce qui est bon pour le climat est bon pour l’économie et bon pour nous tous."
Extraits du discours sur l’état de l’Union européenne, prononcé par la présidente de la Commission Ursula von der Leyen, 16 septembre 2020.
Système qui vise à limiter la production de déchets et le gaspillage.
Les institutions de l'Union européenne
Institution 1
Institution 2
Institution 4
Institution 3
Questions :
De quelles institutions chacun de ses bâtiment est-il le siège ?
De quelle ville et quel pays est localisé chacun de ces bâtiment ?
Recherche à quoi sert chacune de ces institutions.
Les Institutions de l'Union européenne sont les où sont décidés la politique qui s'applique aux Etats membres de l'Union.
Institution 1 : La Commission européenne est localisée à Bruxelles en Belgique. C'est le pouvoir exécutif de l'Union européenne : elle prépare et met en œuvre les décisions du Conseil de l'Union européenne et du Parlement européen. Aujourd'hui, elle est présidée par Ursula von der Leyen.
Institution 2 : La Banque Centrale européenne (BCE) est localisée à Francfort en Allemagne. Elle met en œuvre la politique monétaire dans la zone euro (sécurité de la monnaie, contrôler de l'inflation, émission des billets, préservation de la stabilité financière...).
Institution 3 : La Cour de Justice européenne est localisée à Luxembourg (ville) à Luxembourg (Etat). Elle tranche les litiges sur l'application du droit européen entre les Etats membres.
Institution 4 : Le siège du Parlement européen est localisé à Strasbourg, en France, pour les discussions et les votes (budget, législation...). Les 705 députés sont élus aux élections européennes par les citoyens européens.
Synthèse du cours