Quelques règles de cartographie
Les mers et les océans sont des espaces géographiques, c'est-à-dire des espaces habités, parcourus et aménagés par les sociétés humaines. Ils sont donc à connaître et ont toute leur place sur une carte. Cependant, les espaces maritimes ne doivent pas être coloriés ; il y a juste leur nom d'écrit en lettres bleues.
Ce que tu dois savoir localiser sur une carte à la fin du collège
Océans : Atlantique, Indien, Pacifique, Arctique, Antarctique
Mers : Méditerranée, Baltique, Rouge, Noire, Golfe du Mexique, Golfe persique
Exercice : Comment repérer les mers et les océans ?
Certains d’entre vous ont des difficultés à repérer les espaces maritimes en les confondant par exemple avec un pays ou encore en ne les nommant pas de la bonne façon. Or, ces espaces font partie des repères à maîtriser au collège.
Pour repérer ces espaces sur un fond de carte, il faut l’observer et s’entrainer. Voici un petit exercice que vous pouvez faire à la maison. Coloriez en bleu, couleur de la mer, les traits de côte pour parvenir à localiser les espaces maritimes. Habituellement on ne doit pas les colorier car on ne doit utiliser les figurés cartographiques que pour des données géographiques inscrites dans la légende, et parce que cela prendrait la place d’un figuré cartographique qui aurait pu être utilisé de façon plus pertinente.
Pour colorier, il faut respecter les lignes du fond de carte, ne pas dépasser les côtes ou prendre une frontière pour un trait de côte.
A la fin cela donne ça. N’oublie pas d’inscrire les noms des océans et des mers en majuscules et en bleu, couleur des espaces maritimes. Tu peux refaire cet exercice sur n’importe quel fond de carte. Refais-le plusieurs fois pour arriver à reconnaître facilement les espaces maritimes.
Vous pouvez trouver des fonds de carte sur ce site : https://d-maps.com/index.php?lang=fr