"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément"
Nicolas Boileau, "Chant I", Art poétique, 1674.
Au préalable, comprenons ce qu'on attend de vous.
Une rédaction argumentée doit être organisée. Si le sujet a été bien travaillé et le brouillon utilisé, il est plus aisé à rédiger. Cependant, il faut maitriser la méthode de rédaction.
Argumenter, c'est se poser des questions, faire en sorte d'y répondre, défendre une position. Ce n'est donc pas écrire des phrases apprises par cœur sans lien entre elles. Il s'agit de montrer que vous savez réfléchir, vous exprimer clairement sur un sujet que vous devriez connaître, mais aussi de créer une suite logique d'arguments capables de convaincre la personne qui vous écoute ou qui vous lit.
Maintenant voyons la méthode.
Pour rédiger, il faut connaître la méthode. Elle n'est pas là pour faire jolie, elle permet de mettre en forme votre pensée afin de l'exprimer clairement. De nouveau, Boileau nous donne un précieux conseil. Pour bien comprendre ce que vous voulez exprimer et trouver les mots, il faut que ça soit bien clair dans votre esprit. La première étape est celle du brouillon (vous avez compris le sujet et rassemblé vos connaissances), la seconde est celle de la mise en place méthodologique dans la rédaction.
Une rédaction a trois parties : l'introduction, le développement, la conclusion. En voici un petit descriptif.
Introduction : Tout d’abord, rédigez une ou deux phrases d’introduction qui permettent d’expliquer le sujet que vous allez traiter. Pour cela, vous devez expliquer les mots importants du sujet (quoi ?) grâce à vos connaissances, mais aussi le situer dans le temps (quand ?) et l’espace (où ?). Ensuite, posez une problématique qui résume les questionnements liés au sujet. Enfin présentez le plan de la réponse.
Le développement : Il suit le plan que vous avez composé, c'est-à-dire que la réponse est divisée en deux ou trois parties qui correspondent à autant de paragraphes. Chaque paragraphe correspond à un thème important de votre réponse. Chaque paragraphe commence par une phrase qui explicite le thème du paragraphe. Vous devez ensuite l’illustrer à l’aide d’un exemple puis expliquer le lien entre l’exemple et le thème du paragraphe. Vous devez utilisez des mots de liaisons pour connecter logiquement vos idées.
En histoire, les plans sont le plus souvent chronologiques ou thématiques. En géographie, les plans sont souvent thématiques ou traitent une échelle par paragraphe.
Conclusion : En une ou deux phrases, vous devez répondre à votre problématique.
Quelques idées de mots de liaison et de connecteurs logiques :
Expression de l’addition : de plus, en outre…
Expression de l’opposition : mais, cependant, en revanche, or, toutefois, pourtant, néanmoins...
Expression de la cause : car, parce que, en effet…
Expression de la conséquence : ainsi, c’est pourquoi, en conséquence, par conséquent, dès lors…
Expression de la condition ou de l’hypothèse : si, peut-être, éventuellement…
Expression de la comparaison : ou, de même, ainsi, contrairement à, comme, conformément à…
Expression du but : pour, dans le but de, afin de, pour qui, afin que…
Expression de l’explicitation : c’est-à-dire, en effet…
Expression de l’illustration : par exemple, c’est ainsi que, comme...
Après avoir rédigé, relisez-vous !
Faites attentions aux fautes d’orthographe, d’accords, de syntaxe. Vérifiez l’orthographe des noms de lieux ou encore d’acteurs. Vérifiez la ponctuation (elle permet de mieux comprendre le sens des phrases).