Quelques règles élémentaires : le matériel
Un normographe.
Pour colorier, utiliser uniquement des crayons de couleurs. Jamais de feutres (sauf exception pour certains figurés linéaires ou ponctuels si c'est fait très proprement).
Les lignes droites doivent être tracées à la règle.
La nomenclature (noms) est écrite soigneusement au stylo.
Pour des cartes soignées, il faut utiliser un normographe. Cet outil reste cher et surtout utile au lycée pour préparer le travail cartographique demandé au BAC.
Réaliser des production graphiques
Construire une carte mentale / heuristique
Réaliser des production cartographiques
Ce qu'on attend de vous :
Du cycle 3 ... (6ème)
Maîtriser les règles du langage graphique : sélectionner et localiser des éléments sur un plan, une photo ou une carte. Utiliser les figurés cartographiques et connaître les règles d'utilisation des couleurs. Utiliser les points cardinaux.
Réaliser des croquis et schémas simples : Situer des lieux sur une carte. Réaliser un croquis ou un schéma simple.
Associer les langages : Comprendre une nomenclature et une légende. Donner un titre à un schéma ou un croquis.
... à la fin du cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème)
Maîtriser les règles du langage graphique : Utiliser les figurés cartographiques et savoir expliquer leur forme et leur couleur mais aussi les hiérarchiser (taille). Respecter les règles de la cartographie. Savoir lire une échelle.
Réaliser des croquis et schémas simples : Réaliser et mémoriser des croquis ou des schémas simples. Connaitre la représentation de notions géographiques : centre/pôle, limite, interface, nœud, axe et flux etc.
Associer les langages : Organiser une légende en fonction du message du croquis, choisir des figurés appropriés et les hiérarchiser. Réaliser entièrement un croquis de synthèse clair et compréhensible. Expliquer un croquis ou un schéma (idée principales).