Comment expliquer la naissance d'une religion monothéiste dans un monde polythéiste ?
Comment les Judéens sont-ils devenus monothéistes ?
Les Judéens vouent de préférence un culte au dieu Yahvé, tout en reconnaissant les dieux des autres peuples : c’est de la monolâtrie. Ils sont influencés par d’autres peuples qui ont aussi des dieux préférentiels comme les Assyriens (le dieu Assur) et les Babyloniens (le dieu Marduk).
Comment la religion juive s'est-elle construite ?
Question 1 : Qu’est-ce qui témoigne d’une influence d’autres religions dans la rédaction de la Bible ?
Question 2 : Qu’est-ce qui témoigne que la Bible s’inspire d’évènements et d’acteurs historiques ?
Réponse :
La Bible s’inspire de mythes qui existaient déjà dans d’autres mythologies : le déluge, le nourrisson abandonné et déposé dans un panier dans un fleuve (Sargon/Moïse).
L’archéologie témoigne de personnages et d’évènement qui sont racontés dans la Bible (Captivité babylonienne, existence du roi David).
Question 1 : La Bible a-t-elle été rédigée en une seule fois ? Justifiez votre réponse grâce aux documents. Peut-on considérer la Bible hébraïque comme un livre d'histoire ?
Réponse :
La rédaction de la Bible hébraïque s’étale sur plusieurs siècle, du VIIIème au IIème siècle avant notre ère. Plusieurs évènements racontés dans le texte religieux ont donc été rédigés, bien après les périodes dans lesquelles ils sont censés s’être déroulés. La Bible n’est donc pas un livre d’histoire, même si elle est essentielle pour comprendre le passé.
Apprendre à apprendre... et à réviser sa leçon !
Carte mentale de Juliette.
Pour aller plus loin !
Une petite vidéo qui permet d'en apprendre plus sur les Judéens (aussi appelés Hébreux) et la création du judaïsme comme religion monothéiste.