L'évolution d'une industrie française face à la mondialisation : Michelin
L'entreprise est née en au XIXème siècle pendant la "révolution industrielle". Elle se spécialise dans le pneumatique à la fin du siècle en inventant le pneu démontable sous les frères Michelin. Aujourd'hui, Michelin est une entreprise mondialement connue : c'est une firme transnationale (FTN). Cependant, pour survivre à la concurrence produite par la mondialisation, elle a été contrainte d'évoluer.
Le site de Cataroux, à Clermont-Ferrand, incarne les évolutions de l'entreprise. L'usine est en grande partie reconvertie : les magasins d'ouvriers sont devenus une salle de concert, un stade a été édifié, un musée de l'entreprise a été créé. L'entreprise garde principalement en France des activités d'innovations et de production de luxe.
L'essentiel de la production de pneumatique a été délocalisée à l'étranger où les coûts sont moins élevés qu'en France.
Les espaces productif à l'échelle d'une région française : les Pays de la Loire
Questions : Complétez le tableau ci-dessus en regardant la vidéo sur les espaces productifs des Pays de la Loire.
Réponse :
Un peu d'histoire... en géographie
Un bref documentaire sur la désindustrialisation au nord de la France.
Les définitions du cours
L'agriculture et l'élevage extensif : C'est une agriculture qui ne cherche pas de forts rendements et qui est donc moins compétitive sur les marchés car les prix sont plus élevés. Cependant, la production peut être de meilleure qualité que dans un système intensif. Dans le paysage, cela se traduit par des champs en bocage ou encore des pâturages où paissent les animaux.
L'agriculture et l'élevage intensif/productiviste : C'est une agriculture qui recherche de forts rendements grâce à l'utilisation massive d'engrais ou de pesticides pour les cultures, ou encore de médicaments pour l'élevage. Dans le paysage, cela se traduit notamment par des champs en openfield ou sous serre, ou encore par des élevages en batterie (espaces réduits et "hors-sol").
Des aménités : Ce qui rend un espace agréable (paysage, climat, culture, etc.).
Une Appellation d'Origine Protégée (AOP) ou Contrôlée (AOC) : Il s'agit de labels de qualités de niveau européen (AOP) ou français (AOC) basé sur un espace géographique localisé et délimité, et des savoir-faire et des matières premières locaux.
L'attractivité : Ce qui attire des populations (habitants, touristes) et des activités dans un espace.
La délocalisation : Transfert d’une activité vers des régions du monde offrant des avantages plus compétitifs : main d’œuvre peu coûteuse, fiscalité moins élevée…
La désindustrialisation : C'est le processus qui provoque la disparition progressive des activités industrielles dans un pays ou une région.
Une crise sanitaire (alimentaire) : Il s'agit d'une crise qui révèle un problème dans la production (maladie, agents polluants) ou la commercialisation d'un aliment (problème de traçabilité). Elles sont issues de scandales comme celui de la vache folle dans les années 1990.
Des engrais : Ce sont des produits naturels ou chimiques qui permettent une croissance plus rapide des végétaux. Ils améliorent donc les rendements agricoles, mais sont très souvent polluants.
Une firme transnationale : C'est une grande entreprise dont les activités se déploient dans au moins cinq pays différents.
Une friche : Espace ayant perdu sa fonction. Souvent industrielle, le paysage est celui d’infrastructures abandonnées et en ruine.
L'industrie : Il s'agit du secteur économique qui produit des biens grâce à la transformations de matières premières ou transformées, mais aussi qui produit de l'énergie.
L'irrigation : Cela désigne les techniques pour amener l'eau dans un champ (canal, goutte-à-goutte...).
La mécanisation : Il s'agit de l'utilisation de plus en plus massive de machines pour la production agricole ou l'industrie.
La mondialisation : Il s'agit de la mise en relation des espaces à l'échelle du Monde, grâce à des flux de différentes natures (humaines, marchandise, capitaux information...). Cela provoque une interdépendance et une concurrence des espaces du Monde.
Les paysages agricoles : Le bocage forme des champs ou des prés qui ont la particularité d'être délimités par des haies arbustives. Les parcelles agricoles ont des tailles inégales et des formes différentes. L'openfield forme des champs agricoles vastes et ouverts (sans haie). La huerta forme une agriculture dominée par des vergers et du maraichage (fruits et légumes) bien irrigués typique des espaces méditerranéens. Cette agriculture diversifiée et exportatrice est intensive notamment à travers la culture sous serre.
Un paysage de Bocage en Normandie.
Un paysage d'openfields dans la Beauce.
Un paysage de huerta avec une agriculture intensive sous serre dans le Vaucluse.
La polyculture : Il s'agit de cultiver dans un même espace agricole plusieurs espaces végétales.
La population active : Ensemble des personnes en âge de travailler qui sont disponibles sur le marché du travail, qu'elles aient un emploi ou qu'elles soient au chômage.
La reconversion : Changement de fonction d’un espace.
Les secteurs productifs : On distingue habituellement trois types de secteurs économiques. Le secteur primaire qui est la production de matières premières (mines, agriculture...), le secteur secondaire qui est la production de marchandises (industrie) et le secteur tertiaire qui est le production de services. Cette tripartition des secteurs, théorisée par Colin Clark dans les années 1940, est néanmoins devenue obsolète aujourd'hui.
Un siège social : C'est le lieu qui concentre la direction d'une entreprise.
Un technopôle : Zone d’activité économique qui concentre des industries de points, des centre de recherche et de lieux de formation (université).
La tertiarisation : Il s'agit de l'augmentation des parts du tertiaire dans l'économie et la population active.
Une zone industrialo-portuaire (ZIP) : C'est un espace portuaire qui regroupe aussi des industries.
Fiche de révision du cours : les objectifs pour l'évaluation
Exercices de révision
Clique sur le bouton ci-contre pour accéder au Genially de révision sous forme de flashcards.
Des musiques de sur le thème des espaces productifs
Chanson du générique du gendarme de Saint Tropez, qui a contribué au succès de la station balnéaire.
Les mains d'or, de Bernard Lavilliers est une chanson engagée de 2001 qui décrit la désindustrialisation.
"J'voudrais travailler encore, travailler encore
Forger l'acier rouge avec mes mains d'or"