Ce que l'on attend de vous : description des paliers de réussite
Palier 1 : en début de cinquième
Présenter un document à partir du premier contact visuel, en s'aider du para-texte de présentation qui accompagne le document.
Utiliser le vocabulaire élémentaire de l'organisation d'un document visuel (plan, paysage) ainsi que le vocabulaire historique et géographique utile à sa description.
Utiliser des dates et localiser les objets décrits.
Délimiter différents éléments, différentes caractéristiques, de l'objet ou du document décrit.
Décrire son observation grâce à des phrases simples.
Palier 2 : en fin de cinquième
Présenter un document à partir du premier contact visuel, sans recourir systématiquement au para-texte de présentation qui accompagne le document.
Maîtriser le vocabulaire élémentaire de l'organisation d'un document visuel (plan, paysage) ainsi que le vocabulaire historique et géographique utile à sa description.
Utiliser les repères historiques (dates, siècles, période) et géographiques (localiser, situer).
Délimiter les différents éléments de l'objet ou du document décrits, et pouvoir le schématiser si nécessaire (croquis de paysage par exemple).
Décrire son observation grâce à des phrases simples.
Palier 3 : entre la quatrième et la troisième
Contextualiser l'élément décrit.
Organiser la description en mettant en valeur les caractéristiques de l'objet. Interpréter la place de l'objet dans l'histoire ou la géographie.
Délimiter les différents éléments de l'objet ou du document décrits, et pouvoir le schématiser si nécessaire (croquis de paysage par exemple).
Palier 4 : en fin de troisième
Définir et mobiliser à bon escient le vocabulaire utile.
Maîtriser de manière autonome les repères historiques et géographiques.
Articuler les étapes de son observation.
Utiliser ses connaissances pour : identifier les composantes d'un paysage à partir du réel ou de ses représentations ; décrire et expliquer l'action des sociétés humaines sur leur territoire à partir d'exemples.
Procéder à la transposition orale ou écrite d'un langage iconographique.
Petits rappels avant de commencer à rédiger !
Qu'est-ce que décrire ?
Décrire c'est dire ce qui est, ce qu'on voit. Cela suppose au préalable l'observation et l'analyse de ce qu'on propose de décrire. On ne décrit pas pour décrire, mais pour expliquer l'objet de la description. Il faut passer par une étape de description avant toute interprétation.
Les niveaux sixièmes et cinquièmes s'attachent à l'apprentissage de la description. Cette description permet ensuite d'expliquer dans les niveau quatrième et troisième.
Analyser une image
Clique ici ou sur l'image pour voir la méthode de la description d'une photographie de paysage.