L'enseignement moral et civique (EMC) a pour but de former les élèves à devenir de futurs citoyens libres de leurs pensées et connaissant leurs droits, leurs devoirs et les institutions. Il s'agit de mettre du sens derrière les valeurs et les principes de la République afin notamment d'apprendre aux élèves à vivre ensemble.
Pour vivre ensemble dans une société démocratique pacifiée, le respect de soi, des autres et de l'environnement (la nature aussi bien que les infrastructures) est essentiel. Le respect relie les valeurs et les principes de la République.
Programme et définitions : niveau 5ème
L'antisémitisme (discrimination) : Il s'agit de rejeter une personne parce qu'elle est juive.
La diffamation : Action de tenir des propos attaquant la réputation et l'honneur de quelqu'un.
La dignité : Respect que l'on doit à quelqu'un.
La discrimination : Fait de traiter différemment une personne à cause de sa différence. Par exemple à cause de ses croyances, de ses origines, de son physique, de son sexe...
Il existe plusieurs types de discriminations comme le racisme, la xénophobie, l'homophobie ou encore le sexisme.
L'égalité : Tous les hommes doivent être traités de la même façon.
L'homophobie (discrimination) : Il s'agit du fait de rejeter une personne en raison de sa sexualité qui consiste à aimer les personnes du même sexe.
L'humanité : Ensemble des êtres humaines.
La race : Il n'existe pas de races humaines différentes dans l'humanité, c'est-à-dire différentes espèces humaines. Il n'y a qu'une seule et unique race : l'humanité.
Le racisme (discrimination) : Attitude de ceux qui méprisent certaines personnes en raison de leur prétendue appartenance à une race. Le raciste considère qu'il y a des "races" supérieures à d'autres. Ce n'est dont pas juste une histoire de couleur de peau.
La ségrégation : Il s'agit de séparer des personnes pour des raisons raciales ou sociales.
Le sexisme (discrimination) : C'est le fait d'attribuer à un sexe un rôle inférieur par rapport à l'autre sexe. En général cela touche principalement les femmes.
La xénophobie (discrimination) : Il s'agit du fait de rejeter une personne que l'on considère comme étrangère.
Programme et définitions : niveau 4ème
La censure : C'est une limitation de la liberté d'expression. Historiquement, la censure est organisée par l'Etat (monarchie, dictature et même démocraties) afin de ne pas être remis en cause et déstabilisé. Cependant, aujourd'hui elle est de plus en plus le fait de pressions idéologiques. Cela entraîne parfois de l'autocensure, c'est-à-dire le fait de s'interdire soi-même de ne pas communiquer une information de peur de représailles.
Un code (de loi) : C'est un livre qui réunit (un recueil) des lois traitant d'un même domaine. Par exemple il existe le code de la route qui regroupe toutes les lois réglementant la circulation sur la voie publique, ou encore le code pénal qui traite des infractions graves à la loi.
Le droit (dit objectif) : Ensemble de règles qui organisent la vie en société et assurent l'égalité de tous les citoyens.
Un droit (dit subjectif) : C'est une liberté ou un pouvoir octroyé à un individus ("les droits"). Il y a par exemple le droit de vote, le droit à la santé, le droit à l'éducation etc.
La liberté : D'après l'article 4 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789, "la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui". Seule la loi, qui est issue d'institutions démocratiques, peut limiter la liberté afin notamment d'éviter les abus.
La loi : Règle votée par le Parlement et inscrit dans des codes (pénal, de la route, de la santé...) qui doivent respecter tous les habitants d'un pays.
Programme et définitions : niveau 3ème
La citoyenneté européenne : Créée en 1992 lors du Traité de Maastricht (qui crée aussi l'Union européenne), elle donne les droits politiques à tous les citoyens d'un pays membre de l'Union.
Une constitution : Un texte qui organise les pouvoirs et les institutions dans un Etat. En France, elle est au sommet de la hiérarchie des normes, elle garantit les droits et les libertés, elle détermine la séparation des pouvoirs, ainsi que le contrôle de l'action du gouvernement par le Parlement.
Le droit du sang : Acquisition de la nationalité parce que l'un de ses parents, naturel ou adoptif, est français.
Le droit du sol : Acquisition de la nationalité après être né sur le territoire français.
La Laïcité : C'est un principe de la République. Née en 1905 grâce à la loi de Séparation des Eglises et de l'Etat, la loi impose une séparation stricte entre l'Etat et les croyances. L'Etat doit rester neutre, c'est-à-dire ne pas influencer les citoyens pour adhérer à une croyance. Cette neutralité permet aux citoyens d'être libre de croire en ce qu'ils veulent, mais aussi de ne pas mettre une croyance au dessus d'une autre.
Le mariage : Union entre deux individus. Il permet d'acquérir la citoyenneté française si on est étranger et qu'on se marie avec un.e français.e.
La nationalité : Lien d'appartenance à une nation, c'est-à-dire une communauté humaine unie sur un territoire par une identité commune caractérisée par une langue, une culture ou encore des valeurs communes.
La naturalisation : Acquisition d'une nationalité par une personne qui ne l'a possède pas encore. En France, cela se fait auprès de la Préfecture, du département ou encore d'un consulat français quand on est dans un autre pays.