Comment habiterons nous la ville de demain ?
Des idées, des projets, des réalisations... mais est-ce les meilleures façons d'habiter la ville de demain ?
Regarde cette vidéo pour comprendre certains enjeux de la ville de demain. Réponds ensuite aux questions pour savoir si tu as compris.
Thème 1 de la vidéo : comment se loger dans le futur ?
Thème 2 de la vidéo : Produire notre alimentation en ville est-il possible ?
Thème 3 de la vidéo : Comment lutter contre la pollution ?
Thème 4 : Peut-on utiliser les mers et les océans pour construire des villes ?
Question : Les êtes humains habitent-ils plus en ville ou des les campagnes sur la planète ? Quelles questions cela pose pour notre avenir ?
Réponse :
En 2050 nous seront probablement 9 milliards sur la planète, et les êtes humains habitent plus en ville qu'à la campagne depuis 2007 : les villes sont donc destinées à accueillir de plus en plus de monde.
On peut se demander à quoi ressemblera la ville : Pourra-t-on habiter dans les villes du futur de la même façon qu'aujourd'hui ? Pourrons-nous résoudre certains problèmes urbains comme la pollution, les problèmes de mobilité ? Si les villes accueillent de plus en plus de monde comment faire pour qu'elles évitent de s'étendre sur les terres cultivables qui nous donnent de la nourriture ? etc.
Question : Pourquoi cet architecte imagine-t-il une maison de 1 m² ? Quelle critique peut-on en faire ?
Réponse :
Comme les villes accueillent de plus en plus de monde, il y aura des problèmes de logement. Si on continue d'agrandir les villes avec des maisons en banlieue et à al campagne ("étalement urbain") cela va détruire des espaces naturels et agricoles. Si on les densifie, les habitants auront des espaces plus petits pour vivre : mais on détruit moins la nature et les espaces agricoles essentiels pour se nourrir.
Question : Serait--il facile de produire de l'alimentation dans les villes ?
Réponse :
Produire des aliments dans les villes, c'est possible. Mais cela ne pourra pas remplacer de véritables exploitations agricoles à la campagne. On peut produire sur les toits des certains immeubles et bâtiments commerciaux dans des serres (comme pour l'électricité). Cependant produire toute notre alimentation serait compliquée et très cher pour le consommateur.
Question : Comment lutter contre la pollution dans les villes ?
Réponse :
On peut utiliser les innovations technologiques pour absorber la pollution. Néanmoins, cela ne remplacera jamais l'efficacité des arbres, qui ont en plus un rôle dans la biodiversité ou encore dans le rafraichissement de leur environnement.
Comme les arbres ne sont pas assez nombreux et ne grandissent pas vites, le mieux serait de changer notre mode de vie : consommer en polluant moins, ne plus gâcher, se déplacer en polluant moins (à pied, vélo, transports en commun, covoiturage...).
Question : Construire sur et dans les mers et océans pourrait-il être une solution ?
Réponse :
Les mers et les océans représentent les 2/3 de la surface terrestre. On pense qu'en 2050, entre 60 % et 70 % de la population mondiale va habiter sur les littoraux. On peut étendre les villes littorales sur les mers (Tokyo, Monaco) mais cela coûte très cher et surtout cela détruit la biodiversité sous-marine. Construire et vivre sous les mers multiplie les difficultés sans résoudre véritablement les problèmes des villes à la surface : pourrais tu vivre toute ta vie sous la mer sans voir le soleil ?
Réfléchir sur la ville du futur
Un peu de cinéma
Un film traitent de la ville de demain (cliquez sur le bouton ci-dessous).