Au préalable
Comprenez qu'il est possible de rédiger une multitude de très bonnes rédactions pour répondre à un même sujet. Les corrections que je présente sont uniquement des propositions de correction. Je ne prétends donc pas vous montrer la correction idéale d'un sujet puisqu'elle ne peut pas exister. Néanmoins, à chaque fois la méthode est respectée car elle est essentielle. La forme (la méthode) est aussi importante que le fond (les connaissances et la logique du raisonnement).
J'ai classé les sujets selon la matière : EMC, Géographie, Histoire. Je demande des rédactions plus abouties en fin de collège. Cela se voit dans les propositions de correction.
Soignez votre écriture. Soignez votre argumentation. Vous devez être fier de ce que vous écrivez.
Cliquez sur le bouton ci-contre pour avoir accès à des conseils méthodologiques pour la rédaction.
Les sujets corrigés en Histoire et en Géographie
Sujet Géographie (Asie 2024)
"En vous appuyant sur un ou plusieurs exemples étudiés en classe, rédigez un développement construit d’une vingtaine de lignes montrant l’influence de la France dans le monde et ses limites. "
Le sujet invite à analyser la notion de puissance. Il faut donc dès l'introduction définir cette notion. Vous pourrez mettre ensuite en évidence les caractéristiques de l’influence de la France avant de les nuancer en mettant en avant les limites.
Pour comprendre le sujet : Ce sujet pose la question du niveau de puissance d’une France intégrée à la mondialisation, c’est-à-dire à un monde où les Etats et les espaces sont en concurrence. La puissance est la capacité d’action d’un Etat sur un autre. L’influence, ou sphère d’influence, détermine le niveau de puissance. Elle est plus ou moins étendue selon les domaines de puissance, qu’ils soient dans le hard power (démographique, économique, militaire) ou dans le soft power (culturel, diplomatique, technologies). Le rayonnement de peut dépendre du domaine de puissance : par exemple la France peut être une puissance culturelle à l'échelle mondiale, mais une puissance économique à l'échelle régionale. Enfin, il ne faut pas non plus oublier que la France c'est aussi bien la métropole (le territoire européen) que l'outre-mer (DROM et COM). La question est d’autant plus importante que le monde est devenu multipolaire avec de nombreuses puissances rivales. La conclusion détermine l'importance de l'influence française sur le monde (petite/faible, intermédiaire/moyenne, grande)
Correction
Aujourd’hui la multipolarisation du monde pose la question de la puissance, c’est-à-dire de la capacité d’un Etat à agir sur un autre. La sphère d’influence dépend du niveau de puissance des critères issus du hard et du soft power. Or, le monde est connecté par la mondialisation qui met en concurrence chaque espace. Quelle est la place de la France ? Nous verrons d’abord les domaines d’influence de la France pour ensuite examiner ses limites.
La France possède de nombreux domaines de puissance. Ainsi, dans le cadre du hard power, elle la 6ème puissance économique, grâce à de nombreuses firmes transnationales (FTN) dans le luxe (LVMH), l’énergie (Total), ou encore le commerce (Carrefour). Elle participe ainsi à l’organisation du G7 qui rassemble les sept premières puissances économiques du monde. C’est aussi la 7ème puissance militaire grâce à l’arme nucléaire ou encore à sa capacité de projection qui repose sur son outre-mer et la 2ème Zone économique exclusive du monde. Son armée intervient dans de nombreuses opérations extérieures (OPEX) de maintien de la paix. La France se distingue aussi par son important soft power. En effet, elle est la première destination touristique au monde. Cela s’explique notamment par ses patrimoines culturel et naturel et une mise en tourisme attractive. Elle est aussi la 3ème puissance diplomatique du monde grâce à ses ambassades et surtout à son siège de membre permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU qui lui accord un droit de veto. Sa capacité d’influence culturelle est aussi très étendue en présentant un mode de vie lié au luxe ou à sa gastronomie (reconnue patrimoine immatériel de l’humanité en 2010) diffusée notamment par des films et des séries dont témoignent aussi bien Emily in Paris que Miraculous Lady Bug.
Néanmoins cette influence à des limites. Ainsi, la France subit la concurrence de puissances rivales, comme les Etats-Unis, la Chine et l’Allemagne, notamment dans le domaine économique. Cela entraîne de nombreuses délocalisations d’entreprises qui fragilisent le pays et le rendent dépendant de certaines productions étrangères (textile, médicaments, technologies) comme l’a démontré la crise de la Covid. De même, certaines OPEX sont critiquées comme au Mali où l’armée française a dû partir. Vécues comme une forme de néocolonialisme, ces retraits militaires marquent un affaiblissement de l’influence française en Afrique, rapidement comblé par les Russes et les Chinois. De plus, les crises comme la guerre russo-ukrainienne soulignent la dépendance de la France aux énergies fossiles, souvent produites par des Etats rivaux. Enfin, sur le plan culturel, c’est la langue anglaise et non le français, qui domine les relations internationales, les technologies ou encore les finances.
La France présente donc de nombreux domaines d’influence qui s’étendent bien au-delà de son continent. Cependant, les puissances rivales, les critiques internationales ou encore la dépendance aux hydrocarbures limitent considérablement sa puissance. La France est donc une puissance intermédiaire, moyenne, qui doit notamment coopérer avec l’Union européenne et ses membres pour le rester.
Un exemple de brouillon organisé en "carte mentale" :
Sujet Géographie (Métropole 2023)
"En vous appuyant sur un exemple de votre choix, rédigez un développement construit d'environ vingt lignes qui présente les atouts et les dynamiques des espaces de faible densité en France. "
Le sujet invite d'analyser un seul espace de faible densité : l'exemple doit être précis et correctement exploité et expliqué.
Pour comprendre le sujet : L'objectif est de montrer les évolutions (dynamiques) des espaces de faible densité qui sont à première vue des espaces peu attractifs, donc en partie répulsifs. Il est bon de rappeler les caractéristiques de ces espaces dans un premier temps (la densité de moins de 30 habitants au kilomètre carré, environnement rural et éloignement des villes, vieillissement de la population, diminution des services de proximité, déprise agricole...). Cela permet ensuite de mettre en valeur les atouts qui sont justement liés à la faible densité (calme, patrimoine "naturel", espace pour une agriculture productiviste, éloignement des villes perçues comme dangereuses, bruyantes ou encore polluées...). Enfin, les dynamiques sont les changements actuels qui touchent et redessinent ces espaces de faible densité comme l'arrivée de néo-ruraux, l'acquisition de résidences secondaires, ou encore le succès du tourisme vert lié aux enjeux environnementaux et au rejet du tourisme de masse. Un projet de développement local peut être présenté dans cette perspective afin de montrer de quelle façon un aménagement peut revitaliser un espace de faible densité (agriculture de qualité, télétravail, renouveau des commerces...).
Sujet Géographie (Amérique du Nord 2023)
"Sous la forme d’un développement construit d’une vingtaine de lignes, vous décrirez et expliquerez, à différentes échelles, le fonctionnement et les dynamiques d’un espace productif français étudié en classe face à la mondialisation. "
Le sujet invite d'analyser un seul espace productif de votre choix : l'exemple doit être précis et correctement exploité et expliqué. Il doit être décris sur plusieurs échelles : locales, nationale et internationale. On doit percevoir les relations et les impacts entre ces échelles : ainsi une stratégie à l'échelle internationale peut avoir un impact à l'échelle locale.
Pour comprendre le sujet : L’objectif est de montrer que les espaces productifs français sont touchés par la mondialisation, notamment au niveau de la concurrence entre les espaces et les activités à l'échelle du monde, et qu'ils doivent adapter leurs stratégies pour rester compétitives.
Les pièges à éviter en analysant bien le sujet : Il faut traité un seul et unique espace productif (" le fonctionnement et les dynamiques d’un espace productif français "). Vous devez donc faire le choix d'un exemple précis. Le plus simple est de prendre un espace industriel ou un espace agricole qui a des stratégies internationales (entreprise Michelin, Vin bordelais...). Le jeu des échelles doit être visible : il est pertinent de faire un paragraphe par échelle (locale, nationale, internationale) tout en veillant à bien souligner les relations entre les échelles et à ne pas séparer leurs logiques. Des mots et notions géographiques sont attendus : mondialisation, concurrence, compétitivité, attractivité, reconversion etc.
Correction
La mondialisation, c’est-à-dire l’ensemble des flux, principalement économiques, qui mettent en relation les territoires, et leurs sociétés avec l’ensemble de la planète, a un impact sur les espaces productifs français. C’est le cas notamment de l’industrie qui doit s’adapter à la concurrence internationale. Nous prendrons l’exemple d’une entreprise française du secteur secondaire, Michelin, une industrie produisant des pneus, pour nous demander comment elle fonctionne et évolue face à la mondialisation. L’analyse prendra en compte l’entreprise à travers les échelles locales, nationales et enfin internationales.
Michelin est basée à Clermont-Ferrand depuis la fin du XIXème siècle. L’espace local a été profondément touché par les évolutions de l’entreprise qui a du s’adapter à la concurrence internationale. Le site a ainsi été en grande partie patrimonialisé. Ainsi les anciens magasins pour les ouvriers sont devenus une salle de concert, qui jouxte le musée Michelin. La production se concentre sur les produits de luxe ainsi que la recherche et le développement afin d’inventer les pneus du futurs avant ses concurrents.
Le site historique de Michelin rejoint alors une logique nationale puisqu’il est situé dans une région désindustrialisée en reconversion, à l’instar du Nord ou encore de la Lorraine. Cependant, toutes les régions ne sont pas touchées par la désindustrialisation car certaines restent encore compétitives dans le bassin parisien, dans la région de Lyon ou encore dans la Sun Belt française de la Bretagne au Sud-Est.
Néanmoins, Michelin est une firme transnationale (FTN) basée dans plusieurs pays du monde et sur tous les continents, pour la production et la vente. Ainsi, dans une stratégie de diminution des coûts de production, elle a délocalisée des usines françaises, notamment en Espagne.
Les industries françaises doivent s’adapter à la concurrence issue de la mondialisation. Michelin a ainsi du s’adapter en adoptant plusieurs stratégies comme garder la recherche et le développement ou encore la production de luxe en France, et délocaliser la production de pneus pour voiture de tourisme à l’étranger.
Un exemple de brouillon organisé (grâce à une analyse du sujet) sur le cas de l'espace productif agricole bordelais :
Sujet Histoire
"De quelles façons la République répond aux évolutions de la société française entre 1945 et les années 1980 ?"
Vous pouvez travailler par thème en prenant en compte les évolutions de la places des femmes, de la jeunesse et des populations immigrées.
Pour comprendre le sujet : L’objectif est de montrer que la République tente de s'adapter aux évolutions sociétales. Il faut évoquer quelques exemples vus en cours.
Correction
La France a connu de multiples évolutions dans sa société depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. De quelle façon la République s’est-elle adaptée à ces évolutions sociétales ? Nous étudierons tour à tour la nouvelle place des femmes puis de la jeunesse dans la société pour enfin nous pencher sur les populations issues de l’immigration.
Si les femmes ont eu le droit de vote en 1944, cela ne signe pas pour autant leur égalité totale avec les hommes. Elles luttent désormais pour les égalités sociales, notamment liées à la sexualité. Des mouvements comme le Mouvement de libération des femmes (MLF) tentent de conquérir de nouveaux droits qui permettraient aux femmes d’être libre de leur corps, et donc de pouvoir faire plus d’études et de travailler, donc de gagner en indépendance. Ainsi en 1967, la loi Neuwirth leur permet d’avoir accès à la contraception et en 1975, la loi Veil légalise l’IVG. Si la République promulgue de nouvelles lois plus égalitaires, l’égalité homme-femme, notamment à travers le salaire (la première loi date de 1972), reste toujours un combat.
La jeunesse devient une acteur social. Avec le baby-boom, la population jeune augmente et elle a de plus en plus accès aux hautes études mais surtout à la société de consommation. Des cultures jeunes, comme les yéyés dans les années 1960, voient le jour à travers des caractéristiques distinctives dans la tenue, le langage ou encore les produits consommées, notamment dans la musique. La jeunesse manifeste de plus en plus une volonté de s’exprimer socialement et politiquement. Ainsi en mai 1968, des étudiants lancent une grève et des manifestations qui dénoncent un pouvoir gaullien sourd à leurs revendications. Ce n’est qu’en 1974, sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing que le droit de vote passe de 21 ans à 18 ans.
Après la guerre, la France devait se reconstruire. Elle a fait massivement appel à l’immigration, notamment à travers l’Office national de l’immigration (ONI) créé en 1945. Des immigrants venus d’Europe (Espagne, Pologne) puis de plus en plus des anciennes colonies (Algérie, Afrique Subsaharienne) travaillent comme manœuvre et ouvriers peu qualifiés. Mais la crise issue du choc pétrolier de 1973 met un frein à cette politique d’ouverture : la France, qui lie l’augmentation du chômage avec l’immigration, cherche à fermer ses portes, notamment avec la prime à l’aide au retour. La présence des populations issues de l’immigration est parfois mal acceptée ce qui entraine un regain du racisme et de l’extrême droite incarnée par le Front national de J.-M. Le Pen.
A chaque évolution de la société, la République a du s’adapter en adoptant de nouvelles lois. Elle a ainsi donné plus de droits aux femmes et à la jeunesse, mais n’a pas su gérer les populations issues de l’immigration qui sont encore aujourd’hui plus fréquemment sujettes à la pauvreté et aux discriminations.
Un exemple de brouillon à partir d'une analyse du sujet et contenant une petite frise chrnologique :
Sujet Histoire
"Décrivez et expliquer la construction européenne des années 1950 aux années 2000."
Vous pouvez travailler la rédaction de façon chronologique.
Pour comprendre le sujet : L’objectif est de décrire les étapes de la construction européennes, et ses objectifs.
Correction
A la fin de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux Etats européens sont marqués par les destructions de la guerre. L'heure est à la reconstruction et l'idée d'une alliance entre Etats pour préserver la paix et aider au développement se fait jour. Comment se déroule la construction européenne ? Nous l'étudierons de façon chronologique depuis le discours de Robert Schuman à la création de l'Union européenne.
L'idée de la constitution d'une communauté entre Etats européens germen de plus en plus après la guerre. Le 9 mai 1950, Robert Schuman, ministre français des affaires étrangères, propose dans un discours qui a fait date de mettre en commun la production de charbon et d'Acier de la France et de l'Allemagne de Konrad Adenauer. L'objectif est de créer une "solidarité de fait" qui permet à ces deux pays de se reconstruire, de se développer économiquement ensemble, et surtout de rendre toute guerre "impossible et impensable". Le projet prend forme à travers la Communauté du Charbon et de l'Acier (CECA) en 1951 entre la France et l'Allemagne, mais aussi l'Italie, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg.
Sujet Histoire
"Comment se déroule la décolonisation de l'Inde ?"
Vous pouvez travailler la rédaction de façon chronologique.
Pour comprendre le sujet : L’objectif est de décrire le processus de décolonisation.
Correction
Après la Seconde Guerre mondiale, les colonies asiatiques puis africaines commencent des processus de décolonisation. L'Inde, est l'une des premières colonies à devenir indépendante. Quels ont été les processus de décolonisation de l'Inde ? Nous verrons dans un premier temps la situation de l'Inde en tant que colonie, puis sa décolonisation.
Dès le début du XXème siècle, des velléités d'indépendance remettent en cause la domination coloniale des Britanniques. C'est le cas notamment dans le Parti du Congrès, et parmi ses membres, de Gandhi. Ainsi, en 1930, il lance la marche du sel qui remet en cause le monopole du sel par les Britannique. Ses campagnes sont suivies par des milliers d'Indiens qui boycottent les produits britanniques ou encore participent à ses manifestations non violentes. En 1942, le Parti du Congrès lance un ultimatum au Royaume Uni avec le mouvement Quit India. Malgré les arrestations des leaders indépendantistes, les Indiens affirment leur volonté d'indépendance en pleine Seconde Guerre mondiale.
Après la guerre, les Britanniques acceptent de négocier pour l'indépendance de l'Inde. Cependant, deux projets s'affrontent. Le Parti du Congrès dominé par Nehru appelle à l'indépendance de toute la colonie pour ne former qu'un seul Etat indien, alors que la Ligue musulmane d'Ali Jinnah souhaite une partition de la colonie. En effet, il pense que la cohabitation entre Indiens musulmans et Indiens hindous est impossible. En 1947, année de l'indépendance, la partition l'emporte : la colonie est partagée entre l'Union indienne hindoue et deux Etats musulmans, les Pakistan occidental et oriental (Bangladesh). Cela entraîne, dans un climat de violences et de massacres interreligieux, des mouvements de population de millions d'Indiens qui doivent quitter leurs terres pour partir dans l'Etat qui adopte leur confession religieuse.
La décolonisation de l'Inde est donc dans un premier temps pacifique malgré des violences britanniques sur les leaders indépendantistes. Si l'Inde et le Pakistan deviennent indépendants en 1947, c'est au prix de violences interreligieuses.
Sujet Histoire
"Quel a été le rôle du Front populaire dans la France des années 1930 ?"
Vous pourrez mettre en évidence la montée de sigues d'extrêmes droite, qui expliquent l'union des gauche à travers la formation du Front populaire. Il est enfin possible, mais pas obligatoire, de traiter de l'impuissance de la France et du Front populaire face au bellicisme nazi.
Pour comprendre le sujet : L’objectif est de démontrer que la France est restée une république démocratique grâce à l'union des gauches face à l'extrême droite anti-républicaine.
Correction
Dans les années 1930, l’Europe est fragilisée par la crise économique qui vient des Etats-Unis. En Allemagne par exemple, la crise à provoqué la prise de pouvoir par Hitler en 1933. Quelles sont les conséquences de la crise en France ? Nous verrons tout d’abord la montée de l’extrême droite en France pour ensuite expliquer le triomphe de la gauche du Front populaire. Enfin, nous verrons que la France reste fragile face à l’Allemagne totalitaire.
Les conséquences politiques et sociales de la crise sont nombreuses en France. En 1931, l’augmentation du chômage amène de nombreux Français dans la misère. Cela avive les tensions contre le gouvernement qui est en plus touché par des scandales. Les ligues, associations d’extrême droite nationalistes et antiparlementaires, prennent de plus en plus d’ampleur jusqu’à faire craindre en 1935 un coup d’Etat.
Pour lutter contre les ligues, les partis de gauche, les radicaux, les socialistes (SFIO) et les communistes (PCF) s’unissent pour former le Front populaire. Ils gagnent les élections de mai 1936. Pour faire pression sur le prochain gouvernement afin d’avoir des mesures sociales, deux millions d’ouvriers se mettent en grève en mai et en juin 1936. Une fois au pouvoir, Léon Blum (président de la SFIO) signe les accords de Matignon dès juin 1936 en accord avec le patronat et les syndicats d’ouvriers : cela instaure notamment les contrats collectifs et l’augmentation des salaires D’autres réformes sociales suivent comme la semaine de quarante heures de travail par semaine et les douze jours de congés payés. C’est une révolution pour les ouvrier, notamment parce qu’ils peuvent partir pour la première fois de leur vie en vacances lors de l’été 1936.
Le front populaire est rapidement critiqué car les effets de la crise perdurent. En 1938, Léon Blum démissionne laissant le pouvoir aux radicaux. La France reste, avec les autres démocraties comme le Royaume-Uni, impuissante face aux annexions allemandes. Les accords de Munich en 1938, qui permettent à Hitler de d’annexer une régions tchécoslovaque à l’Allemagne (les Sudètes), ne sont qu’une courte victoire pour les démocraties qui acceptent le sacrifice de la Tchécoslovaquie pour préserver une paix fragile.
1936 a donc été une année historique grâce aux nombreuses réformes sociales du Front populaire. Elle montre aussi la victoire de la démocratie et de la République face aux forces nationalistes, racistes et antisémites de l’extrême droite incarnées par les ligues. Néanmoins, la France est restée impuissante face aux ambitions européennes d’Hitler.
Sujet Histoire
"Quelles sont les tensions entre les Etats européens à la fin des années 1930 ?"
Vous pourrez mettre en évidence les stratégies des régimes totalitaires, notamment le bellicisme nazi, pour ensuite décrire et expliquer la fragilité des démocraties face aux agressions.
Pour comprendre le sujet : L’objectif est de démontrer que les années 1930 ont permis à l'Allemagne nazie de développer sa stratégie guerrière et que les démocraties, pacifistes, n'ont pas réussi à l'en empêcher.
Correction
Depuis la signature des traités de paix de la Première guerre mondiale, un fragile équilibre règne sur l’Europe. Cependant, les ambitions des dictatures et des régimes totalitaires qui se mettent en place dès les années 1920 menacent la paix. Quelles sont les tensions entre les Etats européens à la fin des années 1930 ? Nous étudierons les stratégies guerrières des régimes totalitaires, avant de nous pencher sur l'impuissance des démocraties.
Depuis son arrivée au pouvoir en 1933, Hitler met en place la doctrine de l’espace vital. Il viole tout d’abord le Traité de Versailles en remilitarisant la Rhénanie en 1936 puis en annexant l’Autriche en 1938 lors de l’Anschluss. Il rompt aussi l’isolement de l’Allemagne en s’alliant avec l’Italie du dictateur Mussolini. Enfin, Hitler s’allie avec l’ennemi soviétique en 1939 dans un pacte de non agression. Ce traité lui permet de continuer sa politique d’expansion sans craindre l’URSS.
Face au bellicisme nazi, les démocraties restent passives afin d’éviter une guerre. Ainsi, lors de la guerre civile espagnole, la France et le Royaume-Uni n’interviennent pas pour aider les républicains contre Franco. Il remporte la victoire en 1939, aidé par l’Allemagne et l’Italie, et impose une dictature. La Conférence de Munich marque le dépeçage de la Tchécoslovaquie en 1938. Cette crainte d’une guerre contre les dictatures témoigne de la fragilité des démocraties et laisse Hitler libre de mettre en place sa politique de conquête.
La politique nazie de l’espace vitale provoque de nombreuses tensions en Europe. Les démocraties ne font que protester sans réagir afin d’éviter une nouvelle guerre.
Sujet Histoire
"Rédigez un texte structuré d’une vingtaine de lignes expliquant le régime de Vichy et sa politique de collaboration entre 1940 et 1944."
Vous pourrez mettre en évidence les caractéristiques du régime de Vichy : Une introduction sur le contexte historique et géographique (défaite, armistice, division de la France en zone), les aspects autoritaires du régime, la politique de collaboration.
Pour comprendre le sujet : L’objectif est de montrer que le régime de Vichy est la négation de la République et qu’il s’engage à collaborer dans plusieurs domaines avec l’Allemagne nazie.
Correction
Suite à la défaite de la France face à l’Allemagne nazie, le maréchal Pétain, héros de Verdun, devient le chef de l’Etat français en juillet 1940. Quelles sont les caractéristiques de la France sous son gouvernement ? Nous étudierons tout d’abord l’organisation du régime de Vichy pour ensuite se pencher sur sa politique collaborationniste.
Dès sa prise de pouvoir, Pétain, dans les actes constitutionnels, remplace la République par un régime autoritaire : le régime de Vichy. En effet, il devient le chef de l’Etat, tout en concentrant dans ses mains les pouvoirs exécutifs et législatifs. Son objectif est de mettre en place la Révolution nationale afin de refonder la France autour de ses nouvelles valeurs nationalistes : le travail, la famille, la patrie. Un culte de la personnalité autour de sa personne est organisé. Le régime s’inscrit aussi dans une politique de collaboration.
Avec l’entrevue de Montoire, le 24 octobre 1940, Pétain propose à Hitler d’entrer en collaboration. C’est une collaboration d’Etat qui se met au service de l’économie allemande comme avec la création du STO qui envoie 600 000 Français travailler en Allemagne entre 1943 et 1944, ou encore qui transfère un tiers de son PIB. Elle mène aussi une politique antisémite qui contribue à la Shoah : les statuts des juifs (1940-1941) nient aux juifs des droits fondamentaux et leur imposent le port de l’étoile jaune ; l’Etat construit des camps (Pithiviers, Drancy) et met en place des rafles (Vel d’hiver les 16 et 17 juillet 1942) et déporte qui font environ 80 000 morts. Il y a enfin une collaboration privée à l’instar des Français qui entrent dans la milice.
Le régime de Vichy est dont un régime qui nie la République et qui impose une dictature nationaliste qui a contribué à l’effort de guerre allemand mais aussi à la Shoah à cause de sa politique volontaire de collaboration.
Sujet Histoire
"Rédigez un texte structuré d’une vingtaine de lignes expliquant ce qu’est un régime totalitaire à travers l’exemple de l'Allemagne nazie"
Vous pourrez mettre en évidence les caractéristiques du régime totalitaire propre à l'Allemagne nazie : la dictature, le contrôle de l'économie par l'Etat, l'encadrement de la société et l'utilisation de la terreur.
Pour comprendre le sujet : Il est demandé d'utiliser l'exemple de l'Allemagne nazie sous Hitler pour donner une définition d'un régime totalitaire. Chaque élément de la définition doit donc être mis en valeur et appuyé par des exemples précis pour, finalement, arriver à une définition d'un régime totalitaire dans la conclusion.
Correction
En 1933, les nazis prennent le pouvoir en Allemagne. De quelle façon transforment-ils l’Allemagne en régime totalitaire ? Nous verrons que le régime nazi incarne les différentes caractéristiques d’un régime totalitaire à travers l’installation d’une dictature, le contrôle de l’économie, ou encore le contrôle de la population dans un régime de terreur.
Dès son arrivée au pouvoir, Hitler impose une dictature. Il réduit les libertés individuelles (liberté de la presse, secret des communications…) ou encore impose un parti unique, le NSDAP (parti nazi). C’est donc la fin de la démocratie d’autant qu’Hitler, en concentrant tous les pouvoirs, devient le Führer.
L’un des premiers objectifs des nazis est de faire de l’Allemagne une puissance. Pour cela, les nazis contrôlent l’économie en mettant en place une économie de guerre. Cela réduit considérablement le chômage tout en réindustrialisant l’Allemagne.
La société est aussi contrôlée. Les Allemands, considérés comme purs, sont encadrés par une propagande omniprésente mettant en valeur Hitler, mais aussi par des organisations de jeunesse. Les juifs, ou encore les opposants politiques, sont, quant à eux, enfermés par les polices politiques (SS, gestapo) dans des camps de concentration à l’instar de Dachau. Ainsi, si les Allemands voient leurs conditions de vie s’améliorer, un climat de terreur s’impose aux juifs.
Le nazisme a donc bien construit un régime totalitaire en Allemagne. La dictature organisée par Hitler impose un encadrement total de la société, y compris de son économie, à travers notamment une propagande incessante.
Sujet Histoire
"Rédigez un texte structuré d’une vingtaine de lignes expliquant ce qu’est un régime totalitaire à travers l’exemple de l’URSS"
Vous pourrez mettre en évidence les caractéristiques du régime totalitaire propre à l'URSS : la dictature, le contrôle de l'économie par l'Etat, l'encadrement de la société et l'utilisation de la terreur.
Pour comprendre le sujet : Il est demandé d'utiliser l'exemple de l'URSS sous Staline pour donner une définition d'un régime totalitaire. Chaque élément de la définition doit donc être mis en valeur et appuyé par des exemples précis pour, finalement, arriver à une définition d'un régime totalitaire dans la conclusion.
Correction
Pendant l’Entre-deux-guerres (1918-1939) les régimes dictatoriaux et totalitaires se sont développés en Europe. L’URSS est ainsi devenue sous Staline un régime totalitaire. Qu’est-ce qu’un régime totalitaire ? En prenant l’exemple de l’URSS, nous verrons dans un premier temps qu’il installe une dictature, puis qu’il contrôle l’économie et la population et enfin qu’il instaure un régime de terreur.
Staline impose une dictature dès la mort en 1924 de Lénine, dont il se dit le successeur. Il élimine ses rivaux lors des procès truqués de Moscou (1936-1938) et prend tous les pouvoirs en imposant le parti communiste comme parti unique.
De plus, l’économie de l’URSS est contrôlée par le parti qui souhaite, grâce à un plan quinquennal, faire du pays une puissance industrielle. Ainsi, en 1929, il lance la collectivisation des terres. Les paysans doivent abandonner leur propriété pour entrer dans un kolkhoze qui met en commun toutes leurs possessions. Il s’agit d’utiliser les bénéfices tirés des rendements agricoles pour développer l’industrie. De même, la société est embrigadée pour adhérer au nouveau régime. Plusieurs moyens sont utilisés comme la propagande. Celle-ci utilise tous les médias pour mettre en place un culte de la personnalité autour de Staline. Appelé « père des peuples », il est présenté comme le sauveur de l’URSS. Des organisations de jeunesse embrigadent les jeunes pour les instruire dans l’idéal communiste.
Enfin, Staline impose un régime de terreur pour éliminer toute menace envers son pouvoir. En effet, les opposants, comme les koulaks qui rejetaient la collectivisation, sont assassinés. D’autres sont envoyés par les polices politiques, comme le NKVD ou la Guépéou, dans les camps du goulag, notamment en Sibérie, pour y travailler de force sans grand espoir de retour. La Grande Terreur (1936-1938) a ainsi fait plus de 750 000 morts.
L’URSS est donc devenue un régime totalitaire sous Staline. Staline, chef unique d’un parti unique, possédait tous les pouvoirs afin de contrôler tous les aspects de la société, avec la mise sous tutelle étatique de l’économie, l’embrigadement de la population et l’élimination de toutes oppositions à travers un régime de terreur.
Sujet Histoire
"Rédigez un texte structuré d’une vingtaine de lignes expliquant quelles sont les conséquences du Traité de Versailles"
Vous pourrez mettre en évidence les différentes conséquences du Traité tout en soulignant les réactions des populations et en vous demandant si cela règle véritablement les tensions nées avant et pendant le premier conflit mondial.
Pour comprendre le sujet : Il est demandé d'analyser les conditions du Traité de Versailles et ses conséquences sur les territoires et les populations. Attention à ne pas jouer au voyant en écrivant que les conditions ont nécessairement pour conséquences la Seconde Guerre mondiale.
Correction
Le 28 juin 1919, dans la galerie des glaces du château de Versailles, des représentants de l’Etat allemand signent le traité de paix entre l’Allemagne et les puissances victorieuses de la Première Guerre mondiale. Quelles sont les conséquences de ce traité ?
Un « diktat ». C’est ainsi que le traité est qualifié par l’opinion publique allemande. En effet, les conditions sont lourdes pour l’Allemagne qui perd une partie de sa population et de son territoire qui est notamment coupé en deux par le Couloir de Dantzig. Par conséquent une partie de sa population. Son armée est réduite à 100 000 hommes avec une armement limité, et la Ruhr est démilitarisée. L’Allemagne est aussi contrainte d’acceptée sa responsabilité dans la guerre en plus de lourdes sanctions économiques et financières. Clémenceau, un politicien français, est l’un des principaux responsables de la dureté du traité afin de réduire à néant la puissance allemande et qu’elle ne soit plus une menace pour la France. Le ressentiment des allemands est alors considérable.
Néanmoins, le traité a aussi introduit la Société des Nations (SDN), inspirée des Quatorze points de Wilson, le président des Etats-Unis. Cette institution a été créée pour garantir la paix en Europe.
Le traité redessine les frontières sans régler durablement les tensions, tout en mécontentant les vaincus qui se sentent considérablement humiliés.
Sujet Histoire
Rédigez un texte structuré d’une vingtaine de lignes expliquant comment ce sont déroulées les révolutions russes"
Vous pourrez mettre en évidence les caractéristiques des révolutions russes en racontant point par point leur déroulement.
Pour comprendre le sujet : Il est demandé de raconter avec esprit critique les révolutions russes. Il faut donc pouvoir distinguer les deux révolutions, leur contexte, leurs acteurs. N'oubliez pas votre esprit critique et d'analyse en vous demandant si ce sont vraiment des révolutions.
Correction
En 1917, la Première Guerre mondiale a provoqué deux révolutions en Russie. Comment se sont-elles déroulées ? Nous étudierons ces révolutions de façon chronologique avec celle de février puis celle d’octobre.
En février 1917, la guerre touche durement les Russes. Des pénuries alimentaires ou encore en charbon touchent une population déjà éprouvée par un rude hiver mais aussi par le chômage et les pertes humaines sur le front. A Petrograd, des manifestations, principalement menée par des femmes, demandent « du pain et du travail ». Si le mouvement n’a rien de révolutionnaire, il contraint le pouvoir à répondre par la violence. Cependant des soldats se mutinent et se joignent à la population. Un gouvernement provisoire se met en place, faisant concurrence au pouvoir du tzar Nicolas II. Ce dernier, sous la pression, est finalement contraint d’abdiquer. La chute de l’Empire russe est donc une conséquence indirecte de la guerre.
La guerre continue. Le contexte économique et social empire et continue de créer du mécontentement dans la population. Lénine revient de son exil en Suisse avec pour ambition de prendre le pouvoir. Il souhaite, grâce au parti bolchévik, imposer un Etat communiste en Russie. Sa révolution est organisée pour le mois d’octobre : les lieux stratégiques de Petrograd sont pris presque sans effusion de sang. Le gouvernement provisoire est dissout et Lénine prend le pouvoir. Il impose la paix avec les Empires centraux mais aussi l’abolition de la propriété foncière. Ainsi, la seconde révolution ressemble plus à un coup d’Etat.
Si ce nouveau régime ne s’installe pas sans mal, il annonce la naissance d’une nouvelle grande puissance à l’idéologie communiste.
Sujet Histoire
"Rédigez un texte structuré d’une vingtaine de lignes expliquant ce qu'est le génocide des Arméniens"
Vous pourrez mettre en évidence les caractéristiques d'un génocide en racontant point par point le déroulement du génocide des Arméniens, sans oublier le bilan humain.
Pour comprendre le sujet : Il est demandé d'utiliser l'exemple des Arméniens pour donner une définition de génocide. Chaque élément de la définition doit donc être mis en valeur et appuyé par des exemples précis pour, finalement, arriver à une définition de génocide dans la conclusion.
Correction
Entre 1914 et 1918, la Première Guerre mondiale impose une violence encore jamais vue aux populations. En 1915, dans l’Empire ottoman, allié de l’Empire allemand, elle atteint un peuple entier et provoque la création d’un nouveau mot : génocide. En quoi les évènements qui atteignent les Arméniens en 1915 sont un génocide ?
Les Arméniens sont un peuple chrétien vivant en Anatolie depuis la plus haute antiquité. Cependant, depuis la fin du XIXème siècle, ils sont victimes de persécutions de la part des turcs qui sont musulmans. Ils sont en effet victime du nationalisme turc qui est de plus en plus important dans l’Empire ottoman, notamment sous le gouvernement Jeunes turcs. Cette idéologie revendique une Turquie uniquement peuplée de turcs.
En 1915, le gouvernement passe à l’étape du génocide. Un prétexte est utilisé pour légitimer les massacres, celui de la collusion fantasmée entre arméniens ottomans et arméniens russes pendant la guerre. L’élimination du peuple arménien est alors organisée selon trois types de modalités. Tout d’abord, les élites, les officiers et les hommes sont arrêtés et massacrés. Ensuite, leurs familles sont déportées vers le désert syrien dans des conditions inhumaines pour favoriser leur mortalité. Enfin, les rescapés sont massacrés dans des camps de concentration comme celui de Deir Ez-Zor. Le bilan humain montre que sur les deux millions d’Arméniens vivant en 1914 en Anatolie, 1,2 million ont été tuées lors du génocide.
Tous les éléments du génocide, théorisé par Raphael Lemkin, apparaissent. Il s’agit bien du massacre programmé par le gouvernement d’un peuple, en vue de le supprimer totalement pour des raisons ethniques ou religieuses.
Sujet Histoire
"Rédigez un texte structuré d’une vingtaine de lignes expliquant ce qu'est une guerre totale entre 1914 et 1918"
Vous pourrez mettre en évidence les caractéristiques de la guerre totale en traitant, tour à tour, du rôle des militaires puis des civils pendant le premier conflit mondial.
Pour comprendre le sujet : Il est demandé d'utiliser l'exemple de la Première Guerre mondiale pour donner une définition d'une guerre totale. Chaque élément de la définition doit donc être mis en valeur et appuyé par des exemples précis pour, finalement, arriver à une définition de la guerre totale dans la conclusion.
Correction
Lors de la Première guerre mondiale, entre 1914 et 1918, un nouveau type de guerre voit le jour. Il s’agit de la guerre totale. Mais qu’est-ce qu’une guerre totale ? Nous verrons la mobilisation des soldats puis celle de la société civile.
La première Guerre mondiale a mobilisé 70 millions de soldats dans le monde sur plusieurs fronts. Que ce soit pendant la guerre de mouvement ou celle de position, la violence est extrême et nouvelle. Dans les tranchées, les poilus sont confrontés à des conditions de combat très difficiles. A la souffrance morale liée à la longueur du conflit et à la mort des camarades, s’ajoute la souffrance physique de la faim et des poux, mais aussi des blessures notamment liées à de nouvelles armes comme la mitrailleuse, les obus et les gaz. Dans les tranchées les obus, les mitrailleuses ou encore les gaz font de nombreuses victimes. Par exemple, la bataille de Verdun, en 1916, fait 300 000 morts et 400 000 blessés des côtés français et allemands. La guerre fait ainsi plus d’un million de morts et dix-neuf millions de blessés dont des centaines de milliers de gueules cassées.
Cependant, la guerre touche aussi de plein fouet la société civile. En effet, le but de la guerre totale est que l’ensemble de la société lutte pour la victoire. Toutes les ressources sont donc utilisées dans cet objectif. Par exemple, les civils travaillent pour une économique de guerre et les industries produisent avant tout des armes. Ainsi, les femmes prennent la place des hommes dans des métiers qui leur étaient réservés comme à l’usine : elles construisent des armes, des véhicules de guerre ou encore des outils de défense comme les masques à gaz. L’Etat recours aussi à des emprunts nationaux auprès de la population pour financer la guerre. De plus, les médias sont utilisés comme des outils de propagande, jusqu’aux bande dessinées des enfants, pour pousser l’opinion publique à soutenir l’effort de guerre. On peut enfin ajouter que les civils sont victimes de bombardements près des lignes de front, ce qui détruit plusieurs villes à l’instar de Reims dont la cathédrale à brulée en 1914.
Une guerre totale mobilise donc l’ensemble de la société, civils comme militaires, pour l’effort de guerre.
Des sujets de réflexion en EMC
Au Brevet, il n'y a pas en EMC de développement construit comme en Histoire ou en Géographie. Cependant, il y a souvent une question qui demande un réflexion faisant appel aux documents et aux connaissances.
Sujet d'EMC
"Qu'est-ce qu'être français ?"
Pour comprendre le sujet : Chaque mot du sujet doit être analysé afin de ne pas fermer le sujet ou de faire un hors sujet. Le sujet pose la question d' "être" français : cela renvoie aussi bien à une situation administrative (la nationalité) qu'à un sentiment personnel et communautaire. Il faut envisager le "Français" comme un individu qui se pense français, mais aussi comme un élément d'une communauté plus vaste qui se retrouve autour d'une même identité. Il y a donc un travail attendu sur l'identité individuelle et l'identité collective liée à la nationalité français.
Correction
Selon Emmanuel Macron, dans un entretien donné au journal l'Express en décembre 2020, un doute venu des crises sociales et de la pandémie fait naître une interrogation identitaire auprès des Français. Qu'est-ce qu'être français ? Nous tâcherons de répondre à cette difficile question à travers les situations administratives, personnelles et collectives.
Etre français, c'est déjà avoir la nationalité française. Il s'agit de la situation administrative offerte dès la naissance par les droits du sang ou du sol, ou encore par mariage et naturalisation. La nationalité permet alors d'acquérir des droits individuels garantis par l'Etat comme les droits politiques, afin de participer à la politique du pays, ou encore les droits civils, sociaux et économiques. Elle entraîne aussi des devoirs comme celui de contribuer au financement de l'Etat grâce aux impôts.
Cependant, être français n'est pas seulement une question de "papiers". Il s'agit aussi de partager une culture commune. Cela commence déjà par la langue, le français, commune à tous les citoyens. Les Français partagent aussi une culture commune à travers une histoire ou encore des mœurs à travers lesquels chacun peut se reconnaître. Enfin, le Français se reconnaît dans des valeurs communes qui forment son idéal de société : pour lui, depuis la Révolution, chaque personne à des droits inaliénables comme la liberté ou l'égalité, ou encore tend vers l'idéal démocratique.
Le Français s'inscrit dans une identité collective, la Nation. Les Français partagent une identité collective nourrie de Fraternité. S'ils partagent la même histoire de la construction de la Nation, y compris à travers l'histoire des migrations, ils s'unissent surtout autour d'une finalité commune, celle d'une société républicaine et démocratique reposant sur les mêmes valeurs.
La question de l'identité nationale mélange donc les situations personnelles et collectives. Il s'agit d'avoir la nationalité, de partager une culture commune et de s'inscrire dans une Nation. Cependant, certaines valeurs, comme la laïcité, sont critiquées aujourd'hui. On peut donc se demander s'il est toujours possible de faire Nation quand les valeurs fondamentales ne sont plus reconnues par tous.