Un schéma permet de représenter de façon simplifiée un évènement, un processus, un espace géographique ou encore une argumentation. Il est donc très utile pour comprendre rapidement les informations essentielles et leurs liens dans une situation complexe.
Clique sur le bouton ci-contre pour aller sur la page traitant des schémas cartographiques (avec des flèches).
Les schémas sous forme de flèches (sagittaux)
Comme tout travail complexe, il est préférable d'utiliser au préalable un brouillon. Il permet de noter ses idées et de faire des essais de schémas. Le passage au propre sera alors soigné et compréhensible.
1 - Identifiez les éléments importants à faire figurer sur le schéma. Ce sont les mots clés.
2 - Classez ces éléments en différentes catégories ou hiérarchisez les entre eux.
3 - Reliez les éléments entre eux avec des flèches.
4 - Légendez les flèches, coloriez en donnant du sens aux couleurs et enfin donnez un titre à votre schéma.
Ils peuvent prendre différentes formes : linéaires (pour mettre en valeur une logique chronologique ou de causalité), circulaires, pyramidaux ou systémiques.
Quelques exemples :
Un exemple de schéma : l'Eglise et le Salut au Moyen Age
Nous retrouvons les éléments essentiels de l'explication mais aussi les liens logiques. L'élément central "Obéir à l'Eglise" indique en dessous ce qu'on doit faire pour obéir à l'Eglise et au-dessus ce que cela apporte aux fidèles. Des exemples sont ajoutés sous chaque domaine d'obéissance. Les couleurs ont un sens : le rouge est utilisé pour ce qu'il y a de plus important pour un chrétien du Moyen Age : le Salut. La place des éléments essentiels a aussi un sens : le plus important, le Salut, est en haut, et l'élément central par qui tout est obligé de converger, l'Eglise, est au centre.
Un exemple de schéma : les relations entre seigneur et paysan au Moyen Age
Nous retrouvons les éléments essentiels de l'explication à travers les deux acteurs principaux : le seigneur et le paysan. Les couleur et la place des informations ont un sens. Le seigneur est en rouge (couleur de la puissance) et placé tout en haut pour montrer sa domination. Le paysan est en vert (couleur de l'agriculture) et tout en bas pour montrer sa soumission. Les liens logiques sont indiqués par deux flèches légendées : cela permet de donner un sens explicatif aux flèches.
Un exemple de schéma : le développement durable
Ce schéma est circulaire. Il présente trois cercles de différentes couleurs et imbriqués. Le fait que les cercles soient égaux signifie que chaque pilier est d'égale importance. Le fait que les cercles soient imbriqués de la même manière signifie qu'il ne peut pas y avoir de développement durable si les piliers économiques, social et environnemental ne sont pas imbriqués de façon égale.
Un exemple de schéma : la hiérarchie féodale
Ce schéma est pyramidal. Cette forme à un sens puisqu'elle permet d'établir une hiérarchie : l'acteur qui est au sommet de la pyramide domine tous les autres ; plus ou se rapproche de la base de la pyramide et plus les acteurs sont soumis à ceux qui se trouvent au-dessus. Le schéma forme aussi un dégradé de couleurs du rouge vers le jaune afin de montrer les différences de puissances de chaque acteur.