Un schéma permet de représenter de façon simplifiée un évènement, un processus, un espace géographique ou encore une argumentation. Il est donc très utile pour comprendre rapidement les informations essentielles et leurs liens dans une situation complexe.
Clique sur le bouton ci-contre pour aller sur la page traitant des schémas sagittaux (avec des flèches).
Les schémas cartographiques
Comme tout travail complexe, il est préférable d'utiliser au préalable un brouillon. Il permet de noter ses idées et de faire des essais de schémas. Le passage au propre sera alors soigné et compréhensible.
1 - Identifiez les éléments importants à faire figurer sur le schéma. Ce sont les mots clés.
2 - Créez la légende et donnez des figurés cartographiques à chaque information.
3 - Tracez de façon très simplifié et géométrique le "fond de carte".
4 - Construisez votre schéma tout en ajoutant quelques noms de lieux. Enfin donnez un titre à votre schéma.
Quelques exemples :
Un exemple de schéma : les ressources du territoire états-unien
Nous retrouvons tous les éléments du schéma cartographique : le titre, la légende simplifiée (5 informations), le fond de carte simplifié et géométrique (un rectangle pour représenter les Etats-Unis), quelques noms de lieux (un schéma comme une carte ne doivent pas rester muets).
Un exemple de schéma : L'organisation du territoire en France
Nous retrouvons tous les éléments du schéma cartographique : le titre, la légende simplifiée (6 informations), le fond de carte simplifié et géométrique (un hexagone pour représenter la France), quelques noms de lieux (un schéma comme une carte ne doivent pas rester muets).