Les images
Il existe plusieurs types d'images. Tu ne peux pas répondre que la nature du document est une image car cela ne donne pas une vrai information. Tu dois préciser de quel type d'image il s'agit.
Le tableau
Un tableau est peint par un peintre. Tu peux préciser quel est le type de tableau si tu connais l'information : une huile sur toile, une huile su bois, une aquarelle etc.
Le tableau ci-contre est une huile sur toile du peintre vénitien Canaletto. Il a été peint vers 1725 et représente le Palais des doges de la ville de Venise.
Il peut être pertinent de décrire rapidement le sujet du tableau afin de montrer si c'est un portrait, un paysage ou encore une scène "historique" ou religieuse etc.
Par exemple le tableau à gauche est La Dame à l'hermine qui a été peint par Léonard de Vinci vers 1485. Il s'agit du portrait de Cécilia Gallerani, la maîtresse de Ludovic Sforza, duc de Milan. Celui de droite, du même artiste, est une peinture sur bois représentant une scène biblique : La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne. Elle a été peinte entre 1503 et 1519.
La statue
Une statue est sculptée ou moulée par un sculpteur. Tu peux préciser son matériaux (pierre, métal, bois etc.) ou encore indiquer s'il s'agit d'une groupe statuaire (plusieurs personnages) ou d'une statue équestre.
A gauche, il s'agit d'une statue de Benvenuto Cellini : Persée tenant la tête de Méduse. Elle a été coulée en bronze et inaugurée en 1554. A droite figure une statue équestre de Louis XIV par le sculpteur Le Bernin en 1677. Elle se localise dans les jardins du château de Versailles.
La fresque
Une fresque est une peinture qui se fait sur un enduit posé sur un mur ou un plafond. L'enduit n'a pas séché quand le peintre y insère les pigment de couleur, d'où le nom de fresque (de l'italien affresco : dans le frais).
A gauche figure la fresque du Jugement dernier peint par Michel-Ange en 1536 et 1541 sur le mur derrière l'autel de la chapelle Sixtine au Vatican.
La gravure
Il s'agit d'une technique qui consiste à creuser finement un support pour produire une image. L'image est appelée estampe ou encore illustration si cette dernière est accolée à un texte. La gravure permet, par impression, de reproduire une image à l'infini. Elle est souvent en noir et blanc mais peut être colorisée.
A gauche figure une plaque gravée en Allemagne à la fin du Moyen-Age sur une plaque de bois, représentant Le martyr de saint Sébastien. A droite figure son estampe après impression sur du papier.
La caricature
C'est un dessin qui déforme la réalité pour faire rire, voire dénoncer quelque chose. La caricature est très utilisée dans la presse.
Ainsi, à gauche figure la caricature Les Poires de l'artiste Honoré Daumier, dessinée en 1831 pour le journal La Caricature d'après un dessin de Charles Philipon. Elle dénonce la censure royale qui a touché le journal Charivari. Le roi Louis-Philippe est comparé à une poire pour montrer l'absurdité de la censure. Elle eu un grand succès et mis en valeur la dégradation de l'image du roi dans la population.
La caricature a une longue histoire qui remonte, au moins, à l'Antiquité. Elle est très utilisée au Moyen Age dans les sculptures des églises ou dans des gravures. A la période moderne, elle est utilisée à des fins de propagande en visant à décrédibiliser des individus puis pour dénoncer le pouvoir, la société ou encore des évènements. A partir du la fin du XXème siècle, les caricaturistes deviennent des dessinateurs-journalistes.
Caricature dénonçant les trois ordres (1789)
Caricature se moquant de Louis XVI représenter en cochon, après la fuite de Varennes (25 juin 1791)
Caricature antidreyfusarde publiée pendant l'affaire Dreyfus.
Caricature de Plantu pour le journal Le Monde après le premier attentat contre Charlie Hebdo (2015).
La photographie
La photographie est née au XIXème siècle. Elle peut être riche de sens car elle peut se focaliser sur un élément de paysage, un individu (un portrait) ou encore être construite.
La photographie à gauche, d'Auguste Hippolyte Collard, montre la destruction de l'Hôtel de Ville de Paris après les évènements de la Commune en 1871.