Petits rappels avant de commencer à rédiger !
Qu'est-ce que raconter ?
Raconter c'est donner une signification à des faits, des relations entre des acteurs ou encore des évènements différents, par une mise en intrigue. La mise en intrigue comprend un point de départ, une explicitation et un commentaire des faits et enfin un point d'arrivée. Néanmoins, contrairement au récit que l'ont peut faire en français, le récit en histoire et en géographie n'est pas une fiction : les évènements se sont passés, ils sont "vrais" car ils ont été analysés et critiqués.
Raconter peut être le simple récit du déroulement d'un évènement jusqu'à la cinquième. A partir de la quatrième, il peut être enrichi, s'étoffer, grâce à des questionnements plus ou moins approfondis : l'évènement s'inscrit dans quel contexte ? quelles explication peut-on donner à un évènement ? etc. La réussite d'un récit dépend donc aussi de la qualité du questionnement. L'utilisation des connecteurs logiques peut mettre en valeur le raisonnement d'un point de vue temporel (au départ, ensuite, enfin...) ou spatial (en périphérie, au centre, à proximité, au loin, au nord...).
Raconter... en bande dessinée.
C'est une bonne méthode, bien qu'un peut (voire très) longue, pour résumer un cours ou encore un évènement. Elle est ludique mais il ne faut pas en abuser pour ne pas perdre trop de temps et d'efficacité dans l'apprentissage des leçons.
Vous pouvez créer vos planches de BD à la main... ou encore grâce à des logiciels en ligne comme canva ou encore BDNF.
Les questions que l'on doit se poser pour rédiger un récit
Sur le fond :
Quoi ? : Quel est le sujet et sur quoi travaille-t-on ?.
Qui ? : Qui sont les acteurs ?
Quand ? : Quelle date et quel contexte ?
Où ? : Quelle localisation et quelle situation ?
Comment ? : Quel est le déroulement de l'objet ou de l'évènement étudié ?
Il doit donc toujours y avoir des lieux, des dates, des acteurs lors d'une description.
Cause / conséquence : Quelles logiques y a-t-il ? Quelles sont les causes de l'objet étudié, ainsi que ses conséquences. En troisième on peu s'interroger sur les causes et les conséquences selon une échelle de temps : à court ou long terme.
Bilan : Quel bilan peut-on tirer de cette objet d'étude ? (bilan humain en terme de mort ? bilan matériel en terme de destruction ? bilan culturel et scientifique en terme d'avancée pour la société...). En troisième, on peut rapprocher l'objet d'une grande notion étudiée en cours afin d'en dégager le sens ou les dynamiques : génocide, guerre totale, guerre d'anéantissement, guerre civile, terrorisme, mondialisation, puissance etc.).
Sur la forme :
La phrase : Elle est construite simplement et correctement (sujet, verbe conjugué et complément) en commençant par une majuscule et en se terminant par un point. Une phrase doit enfin avoir un sens : chaque phrase exprime une idée précise, quand on passe à une nouvelle idée ou une nouvelle information, il faut passer à une nouvelle phrase.
Le paragraphe : C'est une unité de sens qui traite d'un sujet précis. Il commence par un alinéa, c'est-à-dire un espace entre la marge et le début de la première phrase ; le reste des phrases retournent contre la marge. Il est composé d'une ensemble de phrase qui ont chacune leur propre idée principale, qui traitent néanmoins toutes d'un même sujet, d'une même thème, celui du paragraphe.
Le résumé en vidéo :
C'est une balise que tu peux retrouver en cliquant ici.