"Un croquis cartographique utilise un langage, celui de la cartographique. La légende est l'outil qui permet de traduire ce qu'il y a sur une carte. Une carte n'est pas qu'un "joli dessin géographique", c'est avant tout un document qui permet d'expliquer des phénomènes géographiques. Le choix de phénomènes plutôt que d'autres montre aussi qu'une carte est une argumentation, c'est-à-dire qu'elle cherche à démontrer une informations géographique, à comprendre l'organisation de l'espace cartographié.
Première étape : Le titre
Il s'agit de résumer en un titre tous les éléments qui sont mis en valeur dans la carte. Généralement il y a toujours l'espace dont traite la carte ("la ville de...", "la région de...", "en France", "dans le monde"). Le titre peut aussi mettre en valeur des dynamiques géographiques.
Deuxième étape : La légende
Vous devez toujours réaliser la légende avant même de toucher à la carte. Il s'agit de trouver les bonnes informations cartographiables, de les organiser et de les hiérarchiser, et enfin de trouver les figurés cartographiques. Une légende doit toujours être organisée, donc ne pas mélanger les informations.
Chaque élément possède son figuré cartographique (forme et couleur). le figuré de la légende doit correspondre exactement à celui qui est sur la carte : il faut donc bannir les dessins et rester sur des formes géométriques simples.
Voici un petit rappel des règles : clique ici.
Troisième étape : La carte
La réalisation de la carte doit être soignée et précise. Une carte doit au final être agréable à regarder. Bannissez le feutre (sauf si besoin pour les figurés linéaires et ponctuels) et le surligneur.
Quatrième étape : La nomenclature
La nomenclature consiste à inscrire les noms des lieux et des espaces sur la carte. Vous pouvez donc inscrire, selon les besoins dépendants de la carte, le nom des continents, des océans et des mers, des pays, les fleuves, des montagnes, des villes...
Attention à la police (on écrit les continents, les mers et les océans et les pays en majuscule) et les couleurs (tout ce qui fait référence à de l'eau est en bleu).