Justifier c'est prouver. En Histoire et en Géographie, il est essentiel de prouver ce qu'on affirme. En effet, comme ces deux disciplines ont des objets d'études lointains (dans le passé ou dans l'espace), il est souvent difficile si on peut avoir confiance en une information. On ne peut donc pas se contenter d'informations que l'on devraient croire sur parole. La fiabilité de l'information dépend donc de la preuve.
Il y a différentes façon de justifier une réponse :
Grâce aux connaissances : Vos connaissances permettent de prouver vos affirmations. Il faut dans ce cas être précis. Par exemple, il est préférable de ne pas oublier de dater un fait historique ou encore de faire appel à des études de cas bien résumées d'espaces ou de dynamiques géographiques.
Grace au document : Il est possible de justifier grâce à un document. S'il s'agit d'un texte, la justification passe par une citation. Une citation se fait entre guillemets. Elle peut faire partie de la phrase, pour les citations courtes, ou encore faire partie d'une nouvelle proposition, pour les citations plus longues. S'il s'agit d'une image, il faut mettre en valeur les différents éléments de l'image qui font sens. S'il s'agit d'un graphique, il faut utiliser les données, voire les comparer (surtout s'il faut justifier une évolution). S'il s'agit d'une carte, il faut reprendre certaines parties de la légende et ne pas oublier de relever quelques localisations.