Quand et comment les premiers Etats et les premières écritures naissent ?
Où et comment apparaissent les premiers Etats ?
L'Egypte des pharaons
Les cités-Etats de Mésopotamie
Question : Qui gouverne chaque Etat ? Quels sont ses pouvoirs ? Quelle est la légitimité de son pouvoir ?
Coup de pouce : La première question te demande qui a le pouvoir. Cela peut être un président, une assemblée, un roi, un empereur etc. La deuxième question te demande s'il a des pouvoirs politiques, religieux, militaires, culturels, économiques etc. La troisième question pose la question de la légitimité du pouvoir, c'est-à-dire de quel droit cet individu exerce-t-il le pouvoir ?
Réponse :
Aussi bien en Egypte qu'en Mésopotamie, ce sont des rois qui exercent leur pouvoir. En Egypte, le roi s'appelle un pharaon.
Les pouvoirs de ces rois sont très importants. Ils gouvernent leur Etat en édictant les lois, en contrôlant les aménagements agricoles ou encore en ayant le pouvoir militaire.
Ces rois disent recevoir leur pouvoir des dieux. C'est par cette explication qu'ils exercent un pouvoir qui est accepté par la population.
Carte de l'Orient ancien
(d'après le Livre scolaire 2022)
Question : Où sont situés les premiers Etats de l'histoire ? Pourquoi ici et pas ailleurs, d'après tes connaissances ?
Réponse :
Les premiers Etats sont situés dans une vaste région du Moyen Orient appelée le Croissant fertile. Elle comprend la vallée du Nil pour l'Egypte et les vallées du Tigre et de L'Euphrate pour la Mésopotamie.
Cette localisation n'est pas le fruit du hasard. En voici certaines raisons : Cette région est tout d'abord la plus ancienne région agricole du monde puisque l'agriculture y est né vers 10 000 avant notre ère. L'habitat de ces peuples s'est établi près de grands fleuves permettant un accès à l'eau pour le quotidien (boire) et l'agriculture (irrigation). Ces fleuves sont au fondement des civilisations de ces régions : le Grec Hérodote écrivait ainsi que "l'Egypte est un don du Nil" ; le nom de la région Mésopotamie signifie en grec "au milieu des fleuves".
Pourquoi avoir inventé l'écriture ?
Question : A quoi ressemblent les plus anciennes écritures retrouvées en Mésopotamie ?
Réponse :
Cette tablette date de 3 000 avant notre ère, soit environ 300 ans après l'invention de l'écriture. C'est donc une tableette très ancienne puisqu'elle a 5 000 ans. L'écriture ressemble à des petits dessins qui représentent des objets (le pot à grain), des êtres ou des actions (la main) : ce sont des pictogrammes.
Le scribe utilisait un calame, c'est-à-dire un roseau taillé avec une extrémité pointue ou triangulaire voire ronde, pour graver les dessins sur une tablette en argile.
Question : A quoi ressemblent les plus anciennes écritures retrouvées en Mésopotamie ?
Réponse :
Cette tablette date de 2 350 avant notre ère. L'écriture ressemble à des signes de forme droite, pointue ou circulaire. Assemblés, ils forment des mots. C'est une écriture cunéiforme ("en forme de coin, de clou").
Tu peux traduire toi-même certains passages.
Question : A quoi ressemblent les plus anciennes écritures retrouvées en Egypte ?
Réponse :
Cette stèle, retrouvée dans une tombe appelée mastaba, représente la princesse Néfertiabet. On le sait grâce à son nom marqué en hiéroglyphes juste au dessus d'elle. Les hiéroglyphes sont des dessins qui peuvent aussi bien représenter un son qu'un mot.
Question : Quel est le rôle de l'écriture dans ce document ?
Réponse :
Très rapidement, les pouvoirs politiques ont utilisé l'écriture pour gouverner leur Etat. Sur cette stèle, le roi de Babylone, Hammurabi, a fait graver des lois qui devaient s'appliquer pour rendre justice. Elle devaient probablement s'ajouter aux coutumes locales. Cette stèle permet d'affirmer le pouvoir de justice du roi sur tout le royaume, un pouvoir offert par les dieu comme l'indique aussi bien le bas-relief que le texte.
C'est le receuil juridique le plus important retrouvé en Mésopotamie. Il constitue une source essentielle pour notre connaissance de la société, de la religion, de l'économie, de la justice et de l'histoire de cette époque.
Extrait du texte :
« Attendu que le pharaon Ptolémée accomplit de nombreux bienfaits pour les temples d'Égypte et pour tous ceux qui sont sous son autorité de pharaon : il est, en effet, quelqu'un dont le cœur est bénéfique envers les dieux, quelqu'un qui a donné force argent et beaucoup de grain aux temples d'Égypte ainsi que toutes sortes de bonnes choses pour faire qu'advînt la paix en Égypte et que fussent bien fondés les temples, quelqu'un qui a aussi donné des récompenses à l'armée entière qui est sous sa haute autorité... »
Question : Recherche pourquoi la Pierre de Rosette, datant de 196 avant notre ère et retrouvée au nord de l'Egypte en 1799 par l'armée de Napoléon Bonaparte, a été si importante dans l'étude des hiéroglyphes.
Réponse :
Cette stèle, qui est aujourd'hui brisée et dont il ne reste qu'une partie, a la particularité de présenter le même texte en trois écritures différentes : les hiéroglyphes, le démotique et le grec. Or, si les hiéroglyphes et le démotiques (une écriture égyptienne simplifiée) n'étaient plus pratiqués depuis des siècles et avaient perdus leur sens, le grec, lui, était toujours pratiqué. Les savants européens ont étudié la pierre et c'est le français Jean-François Champollion qui réussi, le premier, à déchiffrer les hiéroglyphes. Ils rapprochaient le texte grec des deux autres textes en repérant les similitudes.
Après plus d'un millénaire d'oubli, la pierre de Rosette a donc permis de déchiffrer les hiéroglyphes.
Question : Quel est le rôle de l'écriture dans ce document ?
Réponse :
Très rapidement, les pouvoirs politiques ont utilisé l'écriture pour gouverner leur Etat. En Egypte, pharaon fait graver des stèles et des monuments pour inscrire dans la pierre, et dans le temps, sa puissance et ses bienfaits. C'est un média qui permettait au peuple de connaître le message du pouvoir.
Il en a été de même avec les rois de Mésopotamie.
Des visites à faire en Île-de-France
Paris :
Le musée du Louvre : départements des antiquités orientales et des antiquités égyptiennes.
Louvre, antiquités orientales (Le code d'Hammurabi, roi de Babylone)
Louvre, antiquités orientales (décors du palais et de la ville de Sargon II, roi assyrien)
Louvre, antiquités orientales (Décors du Palais de Darius Ier, roi perse)
Louvre, antiquités orientales (Chapiteau de l'Apadana du Palais de Darius Ier, roi perse)
Louvre, antiquités égyptiennes (Ramsès II et Horus)
Louvre, antiquités égyptiennes (scène agricole)
Louvre, antiquités égyptiennes (Scribe accroupi)
Louvre, antiquités égyptiennes (Sphinx)
Pour aller plus loin !
Une petite vidéo qui permet d'en apprendre plus sur l'invention des écritures dans le monde, au Moyen Orient et dans d'autres parties du monde comme en Chine.
Une petite vidéo qui permet d'en apprendre plus sur l'Egypte et la traduction des hiéroglyphes par Jean-François Champollion.
Cette vidéo permet de comprendre comment on écrivait en Mésopotamie.
Cette vidéo te permet de comprendre comment écrivaient les égyptiens, avec une petite leçon de lecture de hiéroglyphes.
Cette vidéo te permet de comprendre comment les pyramides ont été conçues à partir de la pyramide à degrés de Djeser.
Le royaume des morts chez les Egyptiens
Cette planche de bande dessinée (par Nat Mikles), que tu peux retrouver au musée de Picardie à Amiens, expose de quelle façon les Egyptiens momifiaient leurs morts. Dans cet exemple, il s'agit de la momie de Setjaimengaou, une égyptienne, qui est vieille de plus de 2 680 ans.
Une série avec pour thème l'Egypte antique : Papyrus
Papyrus est une bande dessinée crée par Lucien de Gieter. Elle est publiée à partir de 1974 et a été adaptée en dessin animé.
Elle met en scène le jeune Papyrus, aidé par la princesse Théti-Chéri. Il lutte contre les forces du dieu maléfique Seth qui menace l'Egypte.
La série animée complète est disponible gratuitement sur le YouTube officiel : clique ici pour la découvrir. Tu peux voir le premier épisode en cliquant sur la vidéo à gauche.
Musique d'ambiance !
Trois chansons sur le thème de l'Egypte antique. Les trois reprennent des représentations actuelles de l'Egypte des pharaons.