"Avant donc que d’écrire, apprenez à penser."
Nicolas Boileau, "Chant I", Art poétique, 1674.
Boileau est un poète du XVIIème siècle. S'il n'écrivait pas pour donner des conseils à des collégiens du XXIème siècle, ses conseils restent essentiels et d'une grande véracité.
Une rédaction, ça ne se fait pas directement sur la copie. Il faut comprendre le sujet et le préparer. Bref, apprendre à penser. Pour cela, quelques points de méthodes doivent être appliqués. Voici quelques conseils :
Lire le sujet et la consigne : Soyez attentif à l’intitulé de la question. Il précise parfois les différentes parties que l’on attend de vous.
Analyser le sujet : Chaque mot d'un sujet a son importance. Comprendre un sujet permet d'éviter le hors sujet, mais aussi de présenter une argumentation compréhensible. Soulignez les mots clés pour bien comprendre ce qui est demandé.
Utiliser un brouillon : Pour rassembler vos connaissances sur la question, écrivez sur un brouillon toutes les idées que le sujet vous inspire : dates, événements, personnages... (Souvenez-vous du cours, de votre cahier, du manuel, des documents étudiés en classe et des documents proposés dans le sujet). Il est souhaitable d’ordonner et de classer vos idées et arguments de manière logique, par exemple sous forme de tableau ou de tirets en numérotant l’ordre dans lequel vous souhaitez développer vos idées.
Comprenez bien que faire un brouillon n'est pas une perte de temps.
Il ne faut pas, non plus, oublier certains fondamentaux :
Rappelez-vous : Un paragraphe doit commencer par un alinéa. On saute une ligne entre chaque paragraphe. Chaque phrase exprime une idée ; ne multipliez pas les subordonnées. Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point (., ?, !).
Les particularité en histoire : Vous devez toujours insérer des dates et traiter d’acteurs importants qui ont fait l’histoire. Les évènements sont à expliquer notamment en soulignant en quoi ils ont changer l'histoire ou de quelle façon ils ont fait évoluer une situation.
Les particularités en géographie : Vous devez toujours localiser et situer les espaces dont vous parlez, et traiter du rôle des acteurs (Etat, collectivité territoriale, entreprise, association, individu).