Il est toujours utile de connaître des informations de base sur un document quel qu’il soit pour pouvoir l’analyser et prendre du recul. Cette fiche d’identité se résume à quatre lettres formant l’acronyme « NADI ».
Le N de Nature : La nature désigne ce qu’est le document. On la trouve en regardant le document et mais aussi très souvent dans la source. Cela peut-être :
Des textes : Cela peut être des textes, comme un discours, une loi ou encore un article de presse…
Des graphiques : Cela peut être des histogrammes, des courbes etc.
Des images : Cela peut être un tableau, une sculpture, une publicité, une image satellite, une monnaie, une photographie ou encore un bâtiment.
Des vidéos : Cela peut être un film, une publicité, un journal télévisé etc.
Des tableaux de données
Il est nécessaire d’être le plus précis possible pour désigner la nature d’un document. Dire qu’un document est un texte n’est pas suffisant pour le comprendre car il existe trop de types de textes.
La A d’auteur : L’auteur désigne celui qui a créé le document. Il peut être un individu, un groupe d’individu ou encore une institution. On le trouve habituellement dans la source du document.
Tu dois dire le nom de l’auteur et, si possible, quelques informations sur lui qui permettraient de mieux comprendre un document.
Le D de date : La date est celle de la création du document. On la trouve habituellement dans la source du document.
Elle permet notamment de savoir si le document a été créé en même temps que les évènements dont il parle, ou plus tardivement.
Le I d’information ou idée principale : L’information se trouve uniquement après avoir lu le document. Il faut résumer très brièvement le document en une phrase pour savoir de quoi il traite.
Tu peux aussi ajouter si besoin d’autres éléments comme, par exemple, le ou les destinataires du document.