L'évolution de la population mondiale depuis l'Antiquité
Ce graphique montre l'évolution de la population mondiale depuis l'Antiquité. On remarque au augmentation continuelle de la population jusqu'à aujourd'hui. Cependant, une rupture démographique entre le XVIIIème siècle et le XIXème siècle : l'augmentation devient plus rapide. En effet, la population passe de 1,2 milliard d'individus environ en 1800 à 2,4 milliards en 1950 ; elle fait plus que doubler en 150 ans. Elle triple quasiment en 50 ans entre 1950 et 2000. Les prévisions parlent de 9 à 10 milliards d'individus en 2050 !
Pour suivre l'évolution de la population mondiale "en direct", clique ici sur le site de l'INED (chaque seconde la planète compte 2 personnes en plus selon des calculs savants de l'ONU).
La démographie en Europe
Complète ce tableau avec les informations de la vidéo.
Les définition du cours
Les définitions communes à tous les cours de géographie :
o Le Produit Intérieur Brut (PIB) : Production de richesses par un pays en un an.
o Le PIB par habitant : C'est le PIB divisé par le nombre d'habitants d'un pays. On obtient ainsi le revenu annuel moyen par habitant.
o L'Indice de Développement Humain (IDH) : Indicateur qui mesure le niveau de développement d'un pays à partir du revenu par habitant (PIB/hab.), de l'espérance de vie et du niveau d'éducation. Il varie de 0 à 1. Plus l'IDH est proche de 1 et plus le pays est développé.
Les définitions propres au cours :
o Contraception : Moyen employé pour ne pas avoir d’enfant, comme la pilule ou le préservatif.
o Un bidonville : C'est un habitat construit avec des matériaux de récupération sur un espace occupé illégalement.
o La croissance démographique : C'est l'augmentation de la population.
o La démographique : C'est l'étude de la population (évolution du nombre d'habitants et migration à l'intérieur d'un pays).
o Développer : Il s'agit d'améliorer les conditions de vie des habitants.
o L'exode rural : C'est la migration de personnes habitants dans un espace rural vers la ville pour y habiter et y trouver de meilleures conditions de vie.
o Les Objectifs du Développement Durable (ODD) : Il s'agit de 17 objectifs mondiaux adopté par l'ONU en 2015. Il s'agit, à travers ces objectifs, de favoriser le développement durable de l'ensemble des pays du monde. Selon l’ONU et ses Objectifs de développement durable, pour que le développement soit durable, il doit améliorer la confort de vie des habitants (social), créer de la richesse (économie), protéger l’environnement (environnemental). Pour que ces objectifs soient efficaces, l’ONU insiste sur la coopération et la solidarité entre les Etats.
o L'Organisation des Nations Unies (ONU) : L’Organisation des Nations Unies (ONU) rassemble presque tous les Etats du monde pour préserver la paix dans le monde et aider les pays à se développer.
o Le seuil de pauvreté : C'est le niveau au-dessous duquel une personne est déclarée pauvre.
o Le taux de fécondité : C'est le nombre d'enfants par femme.
o Le taux de mortalité : C'est le nombre de décès pour 1 000 habitants.
o Le taux de mortalité infantile : C'est le nombre de décès d'enfants avant l'âge de d'un an pour 1 000 naissances.
o Le taux de natalité : C'est le nombre de naissance pour 1 000 habitants.
o La transition démographique : Cela désigne le passage d’un régime traditionnel où la fécondité et la mortalité sont élevées et s’équilibrent à peu près, à un régime où la natalité et la mortalité sont faibles et s’équilibrent également.
o Le vieillissement de la population : C'est l'augmentation de la part des personnes âgées dans une population.
Fiche de révision du cours : les objectifs pour l'évaluation