Comment s'organise le monde méditerranéen après la chute de l'Empire romain ?
Première partie
Trois empires : byzantin, carolingien, musulman
Étude de document : une mosaïque de l’église Saint-Vital de Ravenne (Italie) représentant l’empereur Justinien et sa cour. Elle date du VIème siècle.
Présentation : Cette mosaïque murale se situe dans le chœur de l'église Saint-Vital de Ravenne. Elle fait honneur à l'empereur Justinien qui avait reconquis la région sur les Ostrogoths en 540, par le biais du général Bélisaire. Justinien n'a jamais quitté Constantinople : c'est donc une représentation imaginée de la cour impériale de Constantinople.
Question : Que nous apprend la mosaïque sur les pouvoirs de Justinien ?
Réponse :
Description et analyse :
Justinien, un empereur : Le basileus (empereur) Justinien est représenté au centre d'un groupe d'hommes. Il porte une couronne et un manteau (la chlamyde) de pourpre, couleur des empereurs romains, fermé par une fibule richement ornée. A ses pieds, des bottines rouges symbolisent aussi son pouvoir impérial.
L'empereur, le centre du monde : L'empereur est entouré de part et d'autre par des dignitaires civils et des soldats à sa droite, et par une partie du clergé à sa gauche. Il s'ancre entre les mondes laïcs et religieux pour mieux les dominer.
L'empereur, le représentant de Dieu sur Terre : Justinien a un statut supérieur aux hommes. C'est souligné par une auréole disposée autour de sa tête. Elle symbolise le fait qu'il est le représentant de Dieu sur Terre. Les signes religieux sont omniprésents sur la mosaïque. L'empereur porte une patène (assiette) en or pour le service du culte. A sa gauche, l'archevêque de Ravenne Maximien (c'est écrit au dessus de sa tête) précède des clercs qui portent un encensoir et les Évangiles (Bible chrétienne). Le dernier symbole chrétien est situé sur le bouclier de l'un des soldats : c'est le chrisme (l'assemblage des initiales grecques du Christ X et P). Le basileus incarne donc Dieu dans le monde des hommes. Par conséquent, laïcs comme clercs doivent lui obéir. Comme l'affirme Eusèbe de Césarée au IVème siècle dans un Éloge de Constantin : "Dieu est le modèle du pouvoir impérial".
L'église Saint Vital de Ravenne.
Le Chœur de l'église avec, l'une en face de l'autre, les mosaïques de Justinien et de Théodora.
La mosaïque de Théodora, épouse de Justinien.
Etude de document : la chapelle palatine d'Aix-la-Chapelle
Reconstitution du palais impérial d'Aix-la-Chapelle.
Coupe de la chapelle palatine.
Vue sur le trône impérial au premier étage.
Charlemagne a fondé la capitale de son empire à Aix-la-Chapelle (aujourd'hui en Allemagne). Il y a fait construire son palais où se situe une chapelle qui porte en elle son programme impérial.
Question : Présente la chapelle palatine (qui est construite dans un palais) d'Aix-la Chapelle.
Coupe de pouce : méthode de présentation de document.
Réponse :
La chapelle est le lieu de culte du palais. Elle a été construite en même temps que les autres bâtiments du palais vers 792. Sa structure est pensée comme un message architectural sur les pouvoirs de l'empereur.
Le trône impérial.
La mosaïque de la voute avec le Christ en majesté.
Les trois niveaux de la chapelle.
La chapelle palatine aujourd'hui.
Question : Que nous apprend la chapelle palatine sur la place de la religion dans le pouvoirs de Charlemagne ?
Réponse :
Description : La chapelle a été construite sur trois niveaux sur un plan principalement octogonal. Le niveau inférieur est celui qui est occupé par les fidèles lors de l'office religieux. Le niveau intermédiaire est dédié à l'empereur : il s'y installe sur son trône. Le niveau supérieur est occupé par des fenêtres et une voûte en mosaïques où trône le Christ.
Analyse : Ces trois niveaux superposés forment un message. L'empereur, au deuxième niveau, est l'intermédiaire entre les chrétiens, au niveau inférieur, et Dieu, représenté sur la mosaïque de la coupole. Par conséquent, l'empereur se revendique comme le représentant de Dieu sur Terre. En tant que représentant, il doit donc avoir tous les pouvoirs sur le monde.
Denier en argent daté entre 812 et 814 provenant de l’atelier de Mayence, 1,60 g ; 18 mm
Etude de document : le calife Abd al-Malik (685-705)
Dinar en or (695).
Le calife Abd al-Malik (685-705) est figuré debout avec son sabre. Autour de lui l’inscription affirme : « Au nom de Dieu. Il n’y a pas d’autre dieu que Dieu. Muhammad est l’envoyé de Dieu. »
« Cinquième calife de la dynastie omeyyade, Abd al-Malik (685-705) fut un grand législateur, le véritable organisateur de l’Empire islamique et celui qui fit de l’islam la religion officielle de l’Empire. Sorti vainqueur de la seconde guerre civile (680-692), il rétablit le contrôle de l’empire sur l’Arabie, l’Irak et l’Iran. C’est sous son règne que fut achevée la conquête du nord de l’Afrique. Auteur d’importantes réformes fiscales et militaires, il joua un rôle décisif dans l’arabisation de l’administration en ordonnant l’adoption de l’arabe comme langue officielle et unique de l’Empire. Sa réforme monétaire donna naissance aux premières monnaies islamiques d’or (le dinar) et d’argent (le dirham). Surtout, son règne fut marqué par la fixation de la version officielle du Coran, ainsi que la construction du Dôme du Rocher sur l’ancienne esplanade du Temple à Jérusalem. »
Extrait de Mohammad Ali Amir-Moezzi, « Le Coran : comment a-t-il été écrit ? », Coran, La fabrique d’un livre, L’Histoire n°472, juin 2020.
Le Dôme du Rocher a été construit par le calife Abd al-Malik en 691.
C’est l’un des hauts lieux de l’islam car c’est l’emplacement de l’ancien Temple de Jérusalem, mais aussi ce serait l’emplacement du voyage nocturne (Isra) et de l’ascension (Miraj) de Muhammad.
Exerce toi à la carte mentale
Grâce au cours, complète la carte mentale qui répond à la question "qu'est-ce qu'un empire ?".
Trois religions... plusieurs branches religieuses
L'Arabie de Muhammad, avant la période islamique.
Question : D'après les documents ci-dessus, qu'est-ce qui a pu influencer la création de l'islam à ses débuts ?
Réponse :
L'Arabie n'est pas une terre vide de religions. Il y avait une importante présence juive et chrétienne, à commencer par le royaume d'Himyar au sud de la péninsule. Les élites et une grande partie de la population s'était converti au judaïsme dès le Vème siècle, puis au christianisme. Il y a toujours des vestiges archéologiques comme un ancien chapiteau d'une église de Sanaa, ou encore des inscriptions chrétiennes du VIème siècle, dans lesquelles ont peu repérer un vocabulaire chrétien (Messie, Saint-Esprit, miséricorde...) Ce royaume dominait culturellement l'ensemble de l'Arabie dont certains habitants étaient aussi polythéistes.
Muhammad, commerçant mecquois, a assurément croisé ces populations juives et chrétiennes pendant ses voyages sur les routes commerciales d'Arabie. Ces influences des deux premiers monothéistes se voient dans l'élaboration de la doctrine religieuse musulmane. Par exemple, dans les premiers temps de la communauté musulmane lors de l'exile de Muhammad à Médine, la prière se faisait en direction de Jérusalem, ville sacrée des juifs et des chrétiens.
Petite vidéo d'histoire et de géographie sur deux branches de l'islam : le sunnisme et le chiisme.
Les contacts en Méditerranée du VIème au XIIIème siècles
Les contacts diplomatiques
La miniature ci-contre témoigne des contacts pacifiques et diplomatiques entre un souverain chrétien, l'empereur Charlemagne, et un souverain musulman, le calife Haroun al-Rachid. Au IXème siècle, le calife offre à Charlemagne un éléphant, entre autre cadeaux. C'est un somptueux présent car l'animal est exotique et presque légendaire en Europe. Une intense activité diplomatique eu lieu pendant près de 10 ans entre les deux souverains.
L'éléphant venu d'Asie s'appelle Abul-Abbas. Il vécu en partie Aix-la-Chapelle de 802 à 810, date de sa mort. Il était albinos, ce qui en faisait un animal digne des rois.
Les contacts commerciaux et culturels
Cette pièce de monnaie est un dinar. C'est par définition une monnaie issue du monde musulman. On peut d'ailleurs voir des écritures en arabe.
Cependant, elle provient du Royaume chrétien d'Acre. On peut ainsi distinguer deux croix. Cette monnaie témoigne du mélange des cultures : l'arabe, langue de l'islam, est utilisé pour des paroles chrétiennes.
Les liens commerciaux et culturels existaient entre les mondes chrétiens et musulmans. Des marchands chrétiens venaient jusqu'au Proche Orient, aussi bien dans les États Latins d'Orient quand des les royaumes musulmans, pour échanger avec les marchands musulmans les produits qui venaient d'Inde ou de Chine. Les savants musulmans ont aussi permis la diffusion en Occident, principalement par le biais de l'Espagne, d'ouvrages scientifiques et philosophiques grecs et arabes.
La ville de Tolède en Espagne montre une certaine cohabitation entre les communautés religieuses. Chrétiens, musulmans et juifs se mélangent dans la ville. Il existe des quartiers juifs, certes, mais des familles issues d'autres confessions peuvent aussi y habiter. S'il y a cohabitation, il ne faut cependant pas l'exagérer car il existait aussi des tensions.
Une courte vidéo traite de la Grande mosquée de Damas, joyau de l'art Omeyyades construite entre 706 et 715. Cette mosquée, lieu de culte musulman, témoigne des échanges culturels entre les civilisations méditerranéenne, notamment avec les Byzantins chrétiens.
Les contacts guerriers
Cette miniature montre le siège et la conquête de Jérusalem par les croisés. La ville devient peu à peu l'un des centres des tensions entre musulmans et chrétiens. Si Jérusalem n'était, avant le Xème siècle, qu'une ville de Palestine sans grand intérêt stratégique, elle est devenue, avec les croisades, un enjeu aussi bien pour les chrétiens (par la présence du Saint Sépulcre, le tombeau du Christ) que pour les musulmans (lieux de direction des premières prières avant La Mecque et lieu de "l’ascension céleste" de Muhammad).
Le croisades sont des pèlerinages armés : il s'agit de servir sa divinité en lui rendant des lieux sacrés qui sont occupé par les fidèles d'une autre religion. Ainsi, les chrétiens voulaient reprendre le saint Sépulcre aux mains des musulmans. De même, à partir des années 1170, Saladin pousse les musulmans à l'aider à reprendre Jérusalem afin de récupérer le Dôme du Rocher.
Les croisades ne sont pas les seuls conflits. En Espagne, par exemple, les rois chrétiens du nord de la péninsule ibérique tentent de conquérir les royaumes musulmans du sud de la péninsule. Le but est d'établir le christianisme dans toute la péninsule ibérique. C'est ce qu'on appelle la "Reconquête" ou "Reconquista".
Exerce toi à la carte mentale
Grâce au cours, complète la carte mentale qui répond à la question "quelles sont les relations entre les trois mondes méditerranéens ?".
Les cartes du cours
Le vocabulaire du cours
Un basileus : Titre donné à l’empereur byzantin.
Un calife : Chef politique, militaire et religieux des musulmans. Il est le successeur de Mahomet.
Une caravane : Groupe de marchands voyageant de ville en ville pour vendre et acheter des produits.
La Chrétienté : Territoire dominé et peuplé de chrétiens.
Le clergé : Personnel religieux.
Une croisade : Expédition militaire et religieuse vers un lieu saint afin de le conquérir. Ce pèlerinage armé permet d’accéder au Paradis selon l’Eglise.
Le djihad : Actions que fait le musulman pour renforcer sa foi. C’est donc aussi la guerre menée contre les non-musulmans.
L’Eglise catholique : Eglise d’Occident dirigée par le pape.
L’Eglise orthodoxe : Eglise d’Orient (byzantine) dirigée par le patriarche de Constantinople. Elle est séparée de l’Eglise catholique depuis le Grand Schisme de 1054.
Un empire : C’est un vaste territoire composé de plusieurs peuples ayant plusieurs religions, uni par un empereur qui possède tous les pouvoirs.
L’Islam : Religion des musulmans. Cette religion monothéiste, influencée par le christianisme et le judaïsme, est née en Arabie. Mahomet est le nom de son prophète et son livre sacré le Coran. Il existe plusieurs courants comme le sunnisme et le chiisme.
Une mosquée : Lieu de culte des musulmans.
Un pape : Chef religieux de l’Eglise catholique et évêque de Rome.
Un prophète : Dans les religions, homme chargé par Dieu de transmettre son message.
Fiche de révision du cours : les objectifs pour l'évaluation
Clique sur le bouton pour voir, ou revoir, la vidéo t'expliquant comment apprendre et réviser ton cours.