Construire un schéma peut être utile pour comprendre des textes, surtout quand ils sont long et compliqués. En effet, ils permettent de relier logiquement les mots clés du texte.
Pour comprendre, prenons un exemple :
« En 1316, en raison des pluies torrentielles et du fait que les biens de la terre furent récoltés dans de mauvaises conditions et détruits en maints endroits. Il se produisit une disette de blé. Et le peuple commença en bien des endroits à manger peu de pain, parce qu’il n’y en avait pas. En raison des intempéries et de la famine intense, les corps commencèrent à s’affaiblir et il en résulta une mortalité si forte qu’aucun être alors vivant n’en avait jamais entendu parler. »
Gilles Le Muisit, abbé de Saint-Martin de Tournai, Chronique, 1347-1349.
Le texte explique des liens de causalité entre le climat et l'augmentation de la mortalité. Cette chaîne de causalité peut être très brièvement résumée par un schéma (à gauche). J'ai repris les idées essentielles (souvent avec mes propres mots pour m'assurer que j'ai bien compris le texte, et parfois avec une petite citation) puis je les ai assemblées en une suite logique.
J'en tire, au final, un schéma pouvant servir à expliquer les disettes au Moyen Age.