Les deux maîtres de la Méditerranée
Charles Quint (d'après un portrait du Titien) est le roi d'Espagne et l'empereur du Saint Empire. Son pouvoir s'étend des colonies américaines jusqu'à Vienne en Autriche.
Ces deux hommes sont les maître de la Méditerranée pendant la première moitié du XVIème siècle.
Tous les deux ont un pouvoir de type impérial fondé sur la religion. Ils ont donc chacun la prétention de régner sur le monde. La Méditerranée est alors le théâtre de l'affrontement entre ces deux empires, l'un au nom de la foi chrétienne, et l'autre au nom de la foi musulmane.
.
Soliman le Législateur, dit le Magnifique en Occident, (d'après un portrait du Titien) est le sultan de l'Empire ottoman. Son pouvoir s'étend sur des territoires situés sur trois continents : l'Europe de l'est, l'Afrique du Nord et le Moyen Orient (Asie).
L'affrontement n'est pas celui de deux mondes religieux. C'est avant tout un combat pour la suprématie, c'est-à-dire pour savoir qui est le plus puissant des souverains. En effet, des liens entre chrétiens et musulmans existent depuis le Moyen Age, et continue d'exister au XVIème siècle : ce sont des liens économiques, grâces aux échanges maritimes qui permettent aux seigneurs européens d'acquérir des épices venues d'Extrême Orient, ou encore diplomatiques, entre souverains.
Ainsi Soliman, trouve-t-il, dans sa guerre contre l'empereur Charles Quint, un allié chez le roi de France : François Ier. C'est ce dont témoigne le document à droite qui est une lettre, datée du 6 avril 1536, du sultan Soliman envoyée à François Ier afin de sceller une alliance entre l'Empire ottoman musulman et le royaume de France chrétien. On reconnaît, au centre, la signature délicatement calligraphiée de Soliman le Législateur.
Les Grandes découvertes
Les définitions du cours
L'Empire ottoman : Empire turc musulman ayant pour capitale Constantinople depuis 1453.
Un sultan : Empereur de l'Empire ottoman.
Une abdication : Action, pour un souverain (prince roi, empereur...) de se retirer du pouvoir.
Un conquistador : Espagnols qui partent à la conquête du Nouveau Monde (Amériques) afin, notamment, de s'enrichir.
Un empire colonial : Ensemble des territoires (colonies) colonisé par un pays (appelé métropole).
Un colon : Une personne qui vient s'installer dans une colonie.
Une plantation : exploitation agricole produisant des produits tropicaux (canne à sucre).
Fiche de révision du cours : les objectifs pour l'évaluation
3) Comment l' évaluation va se présenter :
Vous devrez analyser et comprendre un texte non étudié en cours.
Vous devrez répondre à des questions tout en les justifiant. La source du texte renvoie à deux personnages étudiés en cours : il faudra donc savoir donner des informations sur eux.
Vous devrez rédiger un court texte sur l'un des trois sujets traitant des Grandes découvertes (voir document à gauche : décrire et expliquer comment se déroulent les Grande découvertes).
Pour aller plus loin !
Une petite vidéo qui permet de d'explorer la capitale de l'Empire aztèque, Mexico-Tenochtitlan, à partir de ses canaux. En effet, la ville était construite sur le lac Texcoco. Clique sur la vidéo ou ici pour la regarder.
Détail d'un plan coloré de Tenochtitlan, capitale de l’Empire mexica, par Cortès dans une lettre envoyée à Charles Quint
Cliquez ici ou sur l'image pour aller sur le site de Thomas Kole qui a travaillé sur des reconstitutions de Tenochtitlan utilisées dans l'exposition sur les Mexicas au musée du Quai Branly en 2024.
Musique d'ambiance !
Musique d'ambiance du XVIème siècle. Les paroles de Greensleeves auraient été rédigée par le roi d'Angleterre Henri VIII (1491-1547) en l'honneur de sa deuxième femme Anne Boleyne, sur un musique galloise.